Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques vierges......

Démarré par Giovana, 16 Janvier 2014 à 02:53:03

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour Sidney,

Je profites de ta réponse pour poser une question à ce sujet !  :D
Je viens d acheter pour la première fois un testeur ph !
Est ce vraiment utile de tester son bain d'argent et d'ajuster son ph ?
Jusqu à maintenant, je me suis débrouillé sans mais par curiosité, j'ai envie de voir ou il en est...
Et désolé Giovanna, peut pas trop t aider

Sidney

Hello Francois!

Je trouve plus important le hydromètre pour mesurer la gravité spécifique, certes, mais, pour avoir une lecture précise, il convient de vérifier que le pH n'a pas trop bougé,
sinon, les valeurs de gravité seront erronées. Le pH change avec le temps, dû aux immersions des plaques et les solvents tel l'alcool et éther.
:)
Sidney

Collet

QUE DE SOUCIS, quand on songe qu'il se vend encore des films argentiques !
J.C

Giovana

Bonjour à tous

merci sidney
¨sunning¨ qu'est ce que ça veut dire?
J'ai ajouté 200 ml d'eau distillé avec bicarbonate de sodium et le pH n' a pas changé donc
finalement j´ai fait ce test: 10ml bain d' argent + 10 ml d'eau distillé avec un cullière à cafe du bicarbonate. Résultat:pH 0
je connais un chimiste qui m´ai fait le bain d'argent . Évidemment il a mis plus que 10 gouttes.... >:(
je pense que  ça serait mieux si je refais le bain (cette fois sans acide).  Qu'est ce que vouz pensez? 

merci pour votre aide!
Giovana

Jacques Cousin

??? Vous faites la lecture de votre ph avec quoi ?

Sidney

Giovana, là, ça deviens un peu n'importe quoi!

Je me rejoins à la question de Jacques concernant votre lecture de pH!?!

Si vous avez un ami chimiste, il devrait au moins être capable de vous guider à comment déterminer le pH d'une solution...

Sidney

PS: faites un test pH avec votre méthode avec de l'eau du robinet, si cela affiche toujours 0, votre méthode ne marche pas!

Giovana

Sidney et Jacques

Oui, c'est bizarre..
J' ai fait la lecture avec bandelettes indicatrices de pH. Merck
J' ai fait aussi le test avec l' eau du robinet et ça affiche pH 6-7
Je ne trouve pas a Buenos aires le nitrate d'argent en grammes.
ce chimiste il vend le nitrate d'argent mais en solution alors je laisse qu'il me prépare
le bain d'argent mais je ne sait s'il fait son travail correctement..

mercì

Giovana

Sidney

Giovana,
il faudrait que vous trouveriez une source de sels d'argent en grains.

Chaque fois que vous plongez une plaque dans le bain, une certaine quantité d'Ag sera enlevée. Au bout d'un certain nombre de plaques, votre bain sera épuisé, mais pas 'mort' c'est à dire pas à jeter!
Il faudrait juste rajouter des sels d'Ag pour le ramener à la concentration initiale de 8-9%. Des gens utilisent le même bain depuis des années! (Ceci se mesure avec un 'hydromètre')

Concernant le 'sunning', toutes les manuels l'expliquent, Osterman, Coffer, Jacobson, etc..., avec le quel avez vous appris le collodion?

Sidney

Giovana

Bonjour à tous

Sidney
Aujourd'hui j'ai trouvé une autre source de sels d'argent en grains! et alors je les ai dèjá commandé

J'ai appris la tecnique avec l'article du Lionel  et avec le forum
De toutes façons j'ai dèjá trouvé l'explication

mercì beaucoup

Je vais vous informer si ça marche

Giovana

Giovana

Bonjour à tous

J'ai fait finalement le nouveau bain d'argent. Il y a:

9 gr nitrate d'argent
100 ml d'eau distillée

le pH 4.  J'ai mis une plaque collodionée dans le bain toute la nuit. J'ai filtré la solution.

Révélateur. J' ai utilisé la formule de Lionel

3gr sulfate de fer
100ml d'eau distillée
5 ml d'alcool à 90°
8 gouttes d'acide Nitrique

Collodion
0.3 gr KI
0.1 g  Kbr
5ml éther
25 ml collodion   (la couleur est jaune doré)

fixateur: ilford 1+5

J'ai fait la photo à 10 am avec le ciel couvert. j' ai utilisé une ¨brownie¨
expo: 2 secondes
rev: 15 secondes

elle m'a donnée une image surexposée, mais c'est bizarre parce que cette chambre elle n'est pas très lumineuse
ou peut être un voile?

qu' est ce que vous en pensez?

Mercì par avance!

Giovana

luphot

Bonjour, je pense que la plaque est un peu surexposée mais difficile à dire sans connaître l'ouverture utilisée.
J'ai comme base 2 sec à f:5.6 à ombre découverte.
Attention à un collodion jeune (moins de 10 jours) car il est généralement plus sensible et manque de contraste.

Giovana

Bonjour luphot

merci pour ta réponse

j'ai un petit chambre, un espéce de ¨Brownie¨

Giovana

(suite du message antérieur)

cette chambre n'a pas de diaphragme, et l' objectif est très petit

:-[   oui, je sais que je besoin de faire un nouvelle chambre..

le collodion a un mois.  il est jeune doré

f.pitot

L'image parait sur-exposé, oui .
Mais est ce que "tout" ne rentrerait pas dans l'ordre quand ce bain tout neuf aura vu encore quelques plaques passées.
Je me demande si une plaque collodionée plus les quelques que tu as du faire lors de la première session sont suffisantes pour activer le bain.
Je me souviens de mon premier week end d'essai ou je sur-exposais à mort, les progrès sont arrivés en exposant moins mais peut être que sans s'en rendre compte le bain d'argent s'active à force d'y mettre des plaques dedans..( qu'une plaque collodionée pendant la nuit ne suffirait pas ? je sais pas .. )
Mais continue et ça va venir...

p.s: refaire un collodion frais ne ferait pas de mal non plus.
Mardi, j'ai voulu essayer des plaques de différentes couleurs.
Pour ne pas m'embêter j'ai utilisé un collodion et un révélateur vieux de la dernière session, c'est à dire d'un mois et demi.
Résultats vraiment dégueulasse.
Le lendemain j'avais quelques portraits de prévu pour lesquels j'vais préparé des produits frais et là forcément je suis passé du tout au tout .
Du très mauvais à une qualité qui crève les yeux !

Giovana

Bonjour à tous

merci François pour ta réponse
je voudrais voir tes dernières photos,
ça m'intéresse beaucoup. j' ai fait aussi une fois des tests avec des plaques texturées

je suis allée à la campagne pendant une semaine et j'ai fait quelques photos et le voile continue... :'(
j'ai utilisé deux sortes de collodion, un qui a deux mois et l' autre neuf. j' ai obtenu les mêmes résultats avec les deux.
j' ai improvisé un laboratoire dans la salle de bain et le éclairage que j'ai utilisé était une lampe torche LED à la distance.
Quand je retourné à Buenos Aires j'ai fait le test avec une plaque sans exposition et e voile apparaît encore...

Qu' est ce vous en pensez?

merci par avance     
Giovana

SMF spam blocked by CleanTalk