Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Arrêt temporaire de certaines substances.

Démarré par Lionel, 27 Février 2020 à 13:58:20

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Cette année, La Boutique compte sa dixième année d'existence.

En dix ans, beaucoup de choses ont changées dans le domaine de la Photo alternative.

Au départ, il s'agissait d'une discipline confidentielle et pratiquée par quelques passionnés éclairés. Aujourd'hui, le mouvement a pris beaucoup plus d'amplitude mais s'est accompagné d'une vague d'absence de réel intérêt dans la pratique.
La chose se "MacDo-tifie" et ceci entraîne un cortège de problèmes.

J'ai pas mal de commandes incohérentes. Que ce soit dans la liste des chimies ou dans leur quantité.
Les clients sont devenus ultra pressés, et de plus en plus familiers dans leur prise de contact.
Les absences du simple "bonjour" ou de "merci" et les tutoiements systématiques de personnes que je ne connais pas, me deviennent très difficiles à supporter.

J'ai remarqué malheureusement aussi que de moins en moins de personnes font le minimum d'efforts de recherches quand ils ont une interrogation.
Ils préfèrent m'écrire directement pour me poser des questions très souvent simples qui me font perdre des heures alors qu'un clic sur Google pourrait les instruire 100 fois plus et plus vite.

L'incitation à utiliser le Forum ou à lire la FAQ n'est pas respectée malgré les informations claires sur le formulaire de contact.
Résultat, on me reproche de ne pas répondre alors que je l'annonce de façon claire.

Je suis débordé et dépassé depuis quelques temps et je commence à fatiguer nerveusement.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas l'intention de devenir une usine ou un supermarché car ceci deviendrait de toute façon vite problématique dans un domaine aussi sensible que la chimie à destination des particuliers, je vais sans doute ralentir la diffusion de plusieurs substances chimiques.

Je pense ralentir une grande partie de tout ce qui est collodion.
Il sera donc inutile de m'écrire pour me demander quand j'aurai ceci ou cela à ce sujet. mais je pense de toute façon l'inscrire sur le gros bandeau d'infos en bas de page sur la Boutique.

Pourquoi ce choix ? Parce que c'est l'un des plus complexes et le plus abordé par beaucoup de gens dont une grande partie n'ont pas un réel intérêt pour lui.
Ceci engendre beaucoup de problèmes à gérer.
Je choisi de stopper ce procédé aussi parce que bon nombre de mes confrères en Europe proposent tout ce qu'il faut pour ça, comme Mamut Photo par exemple https://www.mamut-photo.com/eshop/en/ qui sont des gens fiables et efficaces.

J'aurai encore sans doute de temps en temps des substances pour ça, mais de façon épisodique ou au compte goutte dans des quantités réduites.

Certaines choses que je vends peu aussi seront stoppées, notamment dans les chimies argentiques.

Le but est de libérer un peu d'espace pour retrouver une activité plus propre à vivre pour moi.

Tout ceci n'est pas définitif, mais en attendant de retrouver un peu de calme nerveusement, je ralenti la machine.

Je vais continuer ce qu'il faut pour les autres procédés, comme le cyano, les procédés à base d'Argent, palladium, etc. Des choses moins pratiquées finalement.

Au sujet du Palladium, graphiquement, il n y a pour le moment aucun signe de ralentissement de la courbe ascendante du cours.
Tout ce que je vends, marge incluse, repasse littéralement dans le rachat de nouveau stock à chaque fois.
Je ne sais pas où ça va s'arrêter.
L'envolée est purement spéculative car la demande industrielle, même si elle augmente, n'explique pas cette hausse infernale.
Ce sont les signes d'une bulle qui finira par exploser. Mais quand ?

pbo

Bonjour,

C'est mon premier post ici, bien qu'étant lecteur assidu (bien que silencieux) depuis des mois.
Je me sens un peu concerné, pour être un de ces nouveaux venus au collodion, et la "maison" (boutique et forum) m'ayant été chaudement recommandée pour son sérieux, par les personnes expérimentées desquelles je me suis rapproché avant toute tentative en solo.

C'est la raison de mon témoignage.

La manière de fonctionner de la boutique m'a paru très claire dès le départ. Tout y est bien expliqué pour peu qu'on prenne le temps de lire.

Avant toute commande, j'ai commencé à vous envoyer un email pour me présenter brièvement, en expliquant mon parcours et expliquant comment je m'étais formé et auprès de qui.
Je trouve rassurant que la vente de chimie ne se fasse pas trop à l'aveuglette.
Je ne m'attendais pas à une réponse puisqu'il est bien précisé que la priorité est donnée à la préparation de commandes.

Il suffit de passer un peu de temps sur ce site pour s'apercevoir qu'on n'a pas affaire avec une grosse société commerciale, mais un passionné qui a développé une activité artisanale.
C'est un aspect qui me séduit, même s'il implique évidemment une certaine compréhension, empathie, et patience de la part du client...

Lors de ma ma première commande, deux chimies étaient en rupture de stock (ethanol et sulfate de fer). Il m'a suffit de quelques jours de patience pour les voir réapparaitre "en stock" pour les commander et compléter ma première commande. Pas eu besoin de poser plein de questions ou d'écrire. Encore moins de téléphoner.

Ce seul forum recèle plein de réponses aux questions qu'on peut se poser, mais il faut y passer un peu de temps. Et le net est grand : si les réponses ne sont pas ici, elles se trouvent ailleurs !
Rien de très extraordinaire à mes yeux car lorsque je me passionne pour un sujet, ce n'est pas une corvée mais un plaisir de se documenter.
J'ai envie de dire que tout se mérite...

Mais nous sommes à une époque ou les gens veulent tout, tout de suite, et en fournissant le moins d'efforts possibles. Ce n'est pas du tout spécifique à la pratique de la photo traditionnelle ou des procédés anciens. C'est sociétal et alimenté par l'illusion du consumérisme à outrance.

Quand à la politesse élémentaire et à un peu de savoir vivre... je ne m'entendrai pas sur le sujet, au risque de passer pour un "vieux con".

A vous lire, j'ai l'impression que votre activité est à un tournant : plus assez confidentielle pour garder ce côté "petit groupe de passionnés entre eux" que vous semblez regretter, et j'imagine pas assez développée ni rentable pour que vous puissiez prendre un/e collaborateur/trice et vous décharger des tâches les plus fastidieuses et chronophages.

Vous recentrer sur ce qui vous passionne le plus est peut-être la bonne solution...

D'un autre côté, le fait que ces procédés dépassent un cercle restreint d'initiés est aussi gage de leur pérénité. Bien sûr, tous les nouveaux ne deviendront pas des ténors et beaucoup abandonneront dans les mois qui suivent, c'est une "sélection naturelle" logique.

Mais dans l'absolu, le fait que ces procédés prennent un peu plus la lumière (sans jeu de mots) est-il forcément une mauvaise chose...?


Blindman

Bonjour,

Je suis moi aussi l'un de ces membres silencieux (et cela est en grande partie due à la quantité d'information que l'on peut trouver sur le net, et encore plus sur ce forum ! Et vos contributions y sont parmis les plus instructives).

Je suis aussi probablement de ceux qui font (encore) des commandes peu cohérentes. C'est cependant grâce à votre boutique que j'ai pu démarrer mon aventure dans les procédés altérnatifs il y a 2 ans. Je n'aurais jamais imaginé en commençant, par simple curiosité, où cela m'emmènerait, la passion dévorante que cela deviendrait.

J'ai pu constater ces derniers mois vos interruptions régulières, et j'ai senti qu'il aurait surcharge.

Merci pour votre travail et passion à le mener et partager.
Vous faites bien de lever le pied, et vous souhaite de pouvoir vite vous recentrer sur le principal.

Nicolas

(désolé si ça sonne un peu comme la rubrique nécro  ;D )

NestorBurma

Quand j'avais 15-16 ans, le monde et sa liberté, l'univers des possibles, le vaste monde, la curiosité,
C'était de savoir dire, oui, et encore oui, et re-oui,
Aujourd'hui, la liberté,
C'est de savoir dire NON ...

scami

Bonjour ,
Je fais ,moi aussi ,parti de ces clients discrets et je regrette de vous voir partir.J'ai fait un stage de formation Collodion avant de debuter il y a quelques mois,je pense que c'est une necessite pour se lancer dans cette pratique.
Je regrette de vous voir fermer la  boutique Collodion.
J'espere que nous nous retrouverons bientot .Merci de nous avoir fait partager cette passion.
Stephane

histoiresdenosaieux

Bonjour monsieur, je suis très attristé quand à la publication de votre message. En effet, je vis exactement les mêmes choses que vous, étant administrateur et rédacteur d'une page d'histoire et de photos anciennes. Je dois également faire face aux mêmes soucis et cela me fait perdre du temps sur des choses qui auraient été trouvées par la personne très vite sur le net.

Je ne m'étais pas encore fait un compte sur votre site, mais je consultais avec grand intérêt les discussions sur le forum. Je suis justement en train de me mettre à la photographie au collodion après plus d'un an de recherches, de cours pris avec des professionnels, et l'achat de ma première chambre ainsi que la restauration complète d'un châssis, j'étais vraiment content de pouvoir me lancer. Je reviendrais quand même poster mes premiers tests, et je passerais donc par la boutique que vous avez conseillé. Il est bien compréhensible que si vous êtes tout seul à gérer tout, c'est vite compliqué entre la prise de commande, les préparations, le sav et le contact client. Personnellement je suis en fin d'études de master 2 en communication digitale et marketing, donc je comprends tout à fait les difficultés que vous rencontrez. Si jamais vous souhaitiez des conseils en privé pour améliorer vos ventes, les rendre plus qualitatives ou développer un meilleur système de gestion de la clientèle, alors je serais ravi de vous aider afin de mettre quelque chose en place.

J'espère que vous pourrez un jour reproposer à la vente du collodion, car les vrai passionnés cherchent vraiment à se réapproprier ce procédé, et ce grâce à des gens comme vous. Il fait partie intégrante de la culture française puisqu'il a en partie été inventé en France. A ce titre, il doit être pérennisé par des professionnels comme des amateurs qui, en s'intéressant à cette technique, font revivre des métiers et des processus oubliés qui reviennent au goût du jour. Je vous souhaite une excellente continuation et j'espère que tout rentrera dans l'ordre pour vous et votre activité.

Bien cordialement,

Alexandre

Lionel

Bonjour et merci pour vos messages.

Je sens un petit vent de panique se profiler un peu partout. Je reçois des mails un peu alarmés et la nouvelle semble se propager comme une catastrophe naturelle, c'est surprenant.

Je ne stoppe pas catégoriquement la distribution des chimies Collodion du jour au lendemain, surtout que beaucoup d'entre elles se retrouvent dans d'autres procédés.
Je ne ferme pas la Boutique non plus.

Je tiens seulement à prévenir officiellement que quelques-unes de ces chimies risquent d'être indisponibles de temps en temps pendant plusieurs semaines et que pour éviter les bouchons et les impatiences qui me sont devenues difficiles à supporter, je recommande de ne pas avoir peur d'aller chez les voisins lorsqu'il manque des choses.

Les autres commerçants sont là pour ça aussi. :)
Lorsque on ne trouve pas quelque chose à un endroit, on a souvent d'autres options et tout va bien.

C'est essentiellement pour éviter cette forme de pression de plus en plus forte qui m'est mise dessus dès qu'il manque quelque chose sur la Boutique et qui se transforme parfois en véritable harcèlement.

Pas de panique donc. Juste avoir le réflexe de ne pas craindre de trouver ce qu'il manque chez les voisins ou de choisir de commander plus de références chez eux, ça ne pose pas de problème.

Ceci ne concerne pas spécialement un volume de commande énorme en soit, je n'aurais vraiment pas de quoi faire travailler une personne supplémentaire, mais vraiment d'inciter les gens à ne pas avoir peur de passer d'un fournisseur à l'autre lorsque ça coince.

A ceux qui lisent ces lignes, n'hésitez pas à repréciser si vous voyez passer un peu n'importe quoi sur les réseaux sociaux que je ne surveille pas. ;)

Merci beaucoup !

bertani.m@free.fr

Bonjour Lionel,
Je comprend bien votre choix. Je comprend aussi l'attitude de jeunes débutants habitués à recevoir tout de suite ce qu'ils désirent. De ma part je les pousse à la pondération, à la réflection et à la patience. Ils doivent comprendre que le collodion, entre autres procédés, se gagne avec la patience, la réflection, la pratique assidue.
En tant qu'ancien client je continuerai à vous suivre en vous souhaitant longue vie
Michelangelo Bertani

GeraldR

Reposez vous et profitez de votre activité.
Des raleurs, rageux, impatients il y en aura toujours mais ils disparaissent vite.
Travaillez à votre rythme que nous respectons.
Je continuerai à fréquenter votre boutique à mon  rythme lent et vous soutiendrai

Au plaisir

Henri

Bonjour Lionel,

Grâce à vous depuis de nombreuses années j'ai pu découvrir et me lancer dans l'alternatif. Je fait partie de vos clients silencieux attristés mais confiants.
Je vous souhaite de poursuivre votre démarche comme vous l'entendez et comme il vous plaira malgré nos craintes de ne plus bénéficier de votre compétence et dévouement. Bien cordialement, Henri

ivan

Bonjour,

Merci Lionel d'avoir réapprovisionné la boutique avec les produits pour le collodion !

Toujours aussi rapide pour les livraisons, bravo !

Lionel

Bonjour et merci à vous.

Je remets quelques substances à disposition car il semble tout de même compliqué pour certaines personnes habituées, de trouver ailleurs les chimies aux grades suffisants.
Les conditionnements concernant le Collodion sur la Boutique sont juste un peu plus gros à présent pour favoriser un engagement plus sérieux des pratiquants, afin d'éviter les petits problèmes cités plus haut qui sont devenus des casses-tête au quotidien.
On n'engage pas 150€ de marchandise comme on engagerait 30€ dans la pratique d'un procédé.

Je vais rentrer Bromure de Lithium, Iodure d'Ammonium et Sulfate de Fer bientôt.

Sur un autre terrain, j'ai vraiment du mal à trouver un Oxalate Ferrique qui convient.
Mon fabricant a cessé cette référence il y a deux ans et je peine à en trouver un nouveau qui puisse répondre à ce qu'on attend. Je fais le tour du Monde ! :)

SMF spam blocked by CleanTalk