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Impression jet d'encre

Démarré par Lionel, 06 Septembre 2013 à 14:41:29

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Lionel

Hélas non Ariane. Ca me faciliterait vraiment les choses si j'avais cette option.

J'ai le choix entre une dizaine de supports différents, beaucoup de papiers, mais aucun transparent.

Je dois donc trouver le support, dans cette liste, qui s'adaptera le mieux.

Encore pas mal d'essais en vue pour parfaire la méthode ! Et moi qui pensait que le Numérique était plus facile que la Chimie....

Je débarque. :D

jf Cholley

Je suis d'accord avec Armand qu'il y à un minium syndical de connaissance et de matériel à avoir... j'ai déjà obtenue de  bons résultats avec des imprimantes "Epson" bas de gamme (genre stylus photo R220 à 80€ !!!!!) mais il faut déjà nettoyer et aligner les têtes (ça bouffe de l'encre j'en conviens!!!!)... il faut aussi un bon transparent (j'utilise du "Pictorico" et de l'"Agfa jet" certes très cher, mais  d'autre marques conviennent, surtout pour commencer). Perso je ne connais que photoshop, (mais certainement d'autres logiciels doivent permettre d'appliquer le mm principe) ... avec PS il y à une fonction dans le menu fichier qui s'appelle "imprimer avec aperçu" l'astuce consiste à imposer ou faire croire à l'imprimante qu'elle travaille sur un papier mat, il faut donc rentrer partout où on vous le demande un "profil" de papier mat (exemple: Epson Archival mat) qui encre beaucoup moins , ensuite travailler en réglages "qualité photo" en vitesse lente, et désactiver  la calibration couleur "Epson" en gros tout l'inverse de ce que font la plupart des gens qui laissent faire l'imprimante en automatique.... je réalise que je n'aurais peut être pas du commencer ce post, car il faudrait prendre tout les points un par un et je n'en ai pas le courage.... je pense que pour commencer c'est plus simple de travailler en noir et blanc RVB (dans PS-image-réglage-désaturation), vous obtenez donc un néga n&blanc.... comme en argentique.
il faut évidement travailler aussi les courbes et adapter la lumière le contraste  la densité et les niveaux en fonction de son procédé de tirage (gomme, cya, palla, sel...) tout est différent...
Je travaille en 300 ou 360 dpi avec la taille d'image au format réel d'impression. Souvenez vous surtout du profil "papier mat"... et sans calibration...
(Je ne connais pas les imprimante Canon et le logiciel GIM)
Je trouve ce lient intéressant mais vous devez le connaître:
Tutoriel pour la réalisation d'un négatif numérique jet d'encre ( Photoshop CS ):
http://philippejimenez.net/Neg_num_photoshop_cs.php
et aussi Protocole RIP (Ron tallis) http://www.rontalis.com/tech/qtr/index.html

MISONNE

@cholley :
Oui pour l'Epson , comme je vous ai dis plus haut dans ce fil , je mets le profil "Archive Matte Papier " et ensuite tout deviens presque automatique ..;
Pour les film picto c'est surement un film de qualité a 140 microns avec les deux cotés lisses ..;
Pour les débutant prenez le 100 microns  plus fragile , de toutes façons toutes les marques sont identiques ...
Bonne journée
Misonne ... bye bye ...
Ps : Pas mal votre Ferrotypie dans la galerie , merci ...


Collet

au lieu de tenter d'apprendre "trois" mots de latin, mes parents auraient du m'envoyer en Angleterre....
Les sites donnés récemment me donnent mal à la tête.
J.C

Linus

En français c'est pas mieux,je comprends pas qu'on puisse compliquer à ce point les choses . >:(

NestorBurma

Citation de: Linus le 07 Septembre 2013 à 22:41:37
En français c'est pas mieux,je comprends pas qu'on puisse compliquer à ce point les choses . >:(

???

Linus

Je voulais dire, suite à la réflexion de Collet, que quand je vois ces instructions pour faire un négatif cela semble très compliqué, beaucoup plus que ça ne l'est.

NestorBurma

Citation de: Linus le 09 Septembre 2013 à 08:57:27
Je voulais dire, suite à la réflexion de Collet, que quand je vois ces instructions pour faire un négatif cela semble très compliqué, beaucoup plus que ça ne l'est.

Sans doute tant que ce n'est pas complexe on est tranquille,
Le compliqué c'est juste une façon détaillé de parler d'une suite d'évènements simples.

jf Cholley

Citation de: MISONNE le 07 Septembre 2013 à 11:30:41
@cholley :
Oui pour l'Epson , comme je vous ai dis plus haut dans ce fil , je mets le profil "Archive Matte Papier " et ensuite tout deviens presque automatique ..;
Pour les film picto c'est surement un film de qualité a 140 microns avec les deux cotés lisses ..;
Pour les débutant prenez le 100 microns  plus fragile , de toutes façons toutes les marques sont identiques ...
Bonne journée
Misonne ... bye bye ...
Ps : Pas mal votre Ferrotypie dans la galerie , merci ...

Bonjour. @Misonne, je ne pense pas que l'on parle du même transparent... ici je mentionne la marque "PICTORICO USA.inc " référence premium OHP transparent film, c'est du 165 microns, un seul coté est lisse..... fabriqué au Japon!!! et entre autre, vendu très cher avec le port par B&S au usa...
Picto à Paris fait aussi des "transparents à la commande" mais c'est une autre histoire...

MISONNE

Cholley:
Peut d'ac avec vous , cher monsieur  spécialiste " plusieurs procédés " , hic , la liste est longue chez vous ...

Je vous signal que le film a 100 microns a un coté un léger granuleux bien que c'est la pour mettre l'encre ...mince , fragile ,économe ...
les autres films a + de 140 microns , une fois l'encre déposé , on ne sent rien ou est  l'encre ? c'est parfaitement lisse les deux cotés ,, c'est assez spécial et il protège bien l'image contre toute agressivité , c'est assez cher .(a votre porte-monnaie ) ...
Misonne ...

Collet

devant  le papillon "répondre", j'hésite................
Il y a tant de variables et tant de désirs par fois impossibles.
dans le registre argentique que j'essaie de connaître (?) après 30 ans de pratique, il arrive toujours des "merdes".
Abonné depuis des lustres au magazine R.P, je suis effaré de lire des textes destinés aux amateurs (que nous sommes)
qui relèvent d'un imbroglio technique à chier.
L'accumulation de pixels a du le monter à la tête....aux écrivains.
Même mon ami Bachelier s'y est mis....
et plus que tout autre, certaines images de tests sont les mêmes d'une année sur l'autre.
Pour les problèmes de nègs, faut calibrer à sa façon et le cas échéant utiliser une gamme de gris.
Si vous arrivez à obtenir un bon noir et un bon blanc du même négatif original, une grande partie du problème est résolu.......!
c'est tout pour ce soir
J.C

chrisnze

pour le transparent je conseille vivement les 2 suivants:
http://www.revolutiontransfers.co.uk/Media/Media_Film
http://www.colourbyte.co.uk/content/blogcategory/110/1672/#IJ305

Avec mes imprimantes epson 3800 et 7600 j'obtient de tres bon résultat , aussi bon que du picto ( voir mieux, ils sont plus transparents).
j'arrive facilement à avoir un dmax de 4.0 avec un fichier totalement sec en sortie imprimante et sans perte de définition
c nze

Armand

Merci Christian de ces infos. Une petite question, néanmoins, est-il important/indispensable d'avoir des encres pigmentaires pour des négatifs numériques et obtenir des résultats convainquant en procédés anciens ?

MISONNE

Ben oui armand ..;
Indispensable avoir des encres pigmentaire que des encres colorant .
Mais il ne remplacera jamais equivalent des nega de Bergger ..;
Il y a que ça pour notre avenir ,
pour moi je le fait avec mon epson sans trop de probleme ... bien que les défauts existe quelque part ..;

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