Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

1ers tests de l'année

Démarré par galactic.surfeur, 01 Août 2013 à 07:26:17

« précédent - suivant »

Jacques Cousin

@ Olive 92, le test d'Alex ne rime à rien, ce n'est pas un test c'est juste un truc pour faire le malin avec la technique.
Pour le reste entièrement d'accord avec Nestor.

Sidney

Le 'test' d'Alex Timmermans est une comparaison entre les fixateurs pour le collodion. A chacun sa sauce.
J'admire les gens qui en font (des tests), que ceux qui les critiquent. ;)

Sidney

galactic.surfeur

Donner son avis, c'est une chose, insulter des gens, c'en est une autre.

Faut relaxer du slip. À aucun moment, ça ne donne le droit à NestorBurma de traiter quelqu'un de con pour ça. Ça mériterait un avertissement de la part de Lionel, du moins de le remettre à sa place.
Le respect n'est pas égal partout faut croire.

À bon entendeur.

NestorBurma

<<ça ne donne le droit à NestorBurma de traiter quelqu'un de con pour ça.

Et bien si, à circonstance exceptionnelles, mesures exceptionnelles.
Faut pas être mou du genou mon gars.

NestorBurma

Citation de: Sidney le 02 Août 2013 à 23:18:03
Le 'test' d'Alex Timmermans est une comparaison entre les fixateurs pour le collodion.

Il n'y a aucun test,
Le fixateur est fait pour fixer, pour donner une bonne durée de vie à une photographie,
En évitant toute possibilité de noircissement direct.

Un examen visuel n'a aucun sens pour tester un fixateur, il faut analyser la constitution chimique des plaques fixées et faire des tests de vieillissement, ce qui n'est pas proposé dans cette comparaison totalement inutile.

Lionel

Je reconnais qu' Henry y va fort, il est connu pour ça, mais ici, le but est d'appuyer sur un point précis et ça me semble utile de le faire.

Qu'Henry soit brutal et dépasse les limites, chacun peut en juger de façons très différentes en fait.
Même si « j'administre » ce forum, j'essaye d'éviter au maximum de prendre des décisions comme un juge le ferait.

Je préfère que chacun défende son point de vue selon ses sentiments et vous, Galactic Surfeur, l'avez fait de façon juste et argumentée aussi. :)

Aujourd'hui le Forum se tient bien, les membres postent dans un esprit plutôt sain même si parfois on peut sentir des provocations ou des agacements qui finalement se diluent vite. Les Forums ne sont que le reflet de ce qu'il se passe partout dans la vie de tous les jours autour de nous dans tous les endroits où des individus échangent et débattent de sujets variés.

Pour le moment les accrocs restent rares parce que ce Forum est un lieu peu fréquenté et les questions/réponses restent très mécaniques. Chacun reste assez libre de signifier ce qu'il veut à son voisin, dans la mesure où on ne tombe pas dans les trucs habituels à ne pas tolérer genre injures raciales, atteinte à la vie privée, diffamation, etc. où là je serais dans l'obligation de supprimer, de verrouiller.

Mais ce post me donne justement la bonne occasion d'en remettre une couche au niveau de la sécurité, comme je le fais de temps en temps.

Il me semble en effet inutile d'utiliser des substances très toxiques lorsqu'on peut les remplacer par celles qui le sont beaucoup moins. Surtout lorsque le résultat s'en ressent de façon quasi imperceptible.

Le problème, c'est qu'on veut manipuler de la chimie comme on ferait des cookies dans sa cuisine (je me répète comme un vieux gâteux).
C'est fait un peu par dessus la jambe...

Sans aller chercher loin, lisez par exemple seulement les quelques paragraphes que Wikipedia donne à lire sur le Bromure de Cadmium, et vous allez vite passer aux sels de Potassium. Je pense à terme de toute façon, éliminer quelques chimies comme celle là du catalogue, parce que c'est trop de risques pour l'individu qui néglige les avertissements et les recommandations de sécurité, alors que d'autres sels moins toxiques peuvent les remplacer.

Il n'est pas rare que de grands débutants me communiquent leur liste pour par exemple faire du Collodion, en me précisant qu'ils ne trouvent pas le Cyanure sur la boutique, mais voudraient m'en commander un ou deux kilos. Il n'est pas rare non plus qu'on me demande telle ou telle chimie pour faire des virages particuliers, mais lorsqu'on regarde de plus près, on s'aperçoit que les Sulfates deviennent des Sulfites ou des Sulfures, Nitrites deviennent Nitrates, etc.
Si je ne suis pas moi-même ultra vigilent sur l'orthographe des chimies demandées et si je ne vérifie pas les formules, certains se feraient seulement tailler un short dans le meilleur des cas.

Il m'arrive de désespérer, vous pouvez me croire. Et je cloisonne de plus en plus les ventes, je bourre de plus en plus les mails et les pages d'avertissements.
On comprends pourquoi les distributeurs de Chimie refusent les uns après les autres de vendre aux particuliers.
Sans doute que moi-même un jour je stopperai, où je ne délivrerai que sur l'attestation qu'un stage à été fait et selon des critères que j'aurai moi-même fixé.

A ce sujet, Disactis va bientôt changer de statut et s'installer dans des locaux adaptés et équipés où il sera possible de recevoir ceux qui voudraient passer.
Pas pour des stages pour le moment. Et si des stages se feront un jour sur place, ce ne sera sans doute pas moi qui les donnerai, mais j'aurai un oeil sur la façon dont les infos essentielles circulent. :)

Entre début septembre et fin octobre, il se peut que la boutique soit donc fermée pendant 10 jours, le temps de l'investissement et l'aménagement des lieux, de la mise en place de la nouvelle boutique en ligne, etc.

NestorBurma

Bien sûr je suis brutal,
J'ai mes raisons,
C'est un moyen de secouer la machine, de susciter des réactions, et cela fonctionne très bien.
Et pour ce qui est des produits toxiques,
Je connais très bien le discours des utilisateurs de ces produits,
Rassurant, plein de précaution,
Je dirais même de la part des meilleurs praticiens.
Deux très bons amis faisant partie de ces redécouvreurs des procédés anciens,
Parmi les plus connu pour leurs bonnes pratiques,
Qualité d'image, précaution, tout ce qu'il fallait,
Ces deux là, après un empoisonnement qui a faillit leur couter la vie,
Ont cessé toute activité photographique,
Et ne me dites pas qu'ils n'avaient pas fait ce qu'il fallait pour se protéger,
Ce n'est pas le problème,
Le problème, c'est qu'il y a toujours une erreur qui arrive,
Toujours,
Et c'est très con,
Il n'y a pas d'autre mot.

J.felix

Malgré le fait que bien je trouve les intervenions d'Henry souvent trop rentre dedans pour pas grand chose, autant cette fois  j'applaudis des 2 mains, et si il n'avait pas réagis ainsi c'est moi qui' l'aurais fait. C'est pas parce que c'est ricain que c'est bien, ce est pas parce qu'un tel le fait que c'est mieux. J'ai personnellement dès le début essayé d'éliminer tout les chimies merdiques (cadnium, cyanure et compagnie). Et que l'on viennent pas me dire que c'est mieux (en toute prétention mes photos en sont la preuve...). Ma devise étant de plus en plus "la photo c'est bien mais vivre vieux et en bonne santé c'est mieux", l'accident finit toujours par arriver même si l'on est l'homme le plus vigilant du monde.

Une fois de plus dans ce genre de débat la technique permet de se cacher derrière son petit doigt, c'est pas le photographe qui est mauvais c'est le fixateur qui n'est pas bon...

Lionel

Il faut mettre toutes les chances de son coté pour éviter les problèmes. Parce que lorsque les problèmes arrivent, il est trop tard pour faire marche arrière. Les lésions sont là.

Nos pratiques comportent des risques et s'en est presque leur unique (triste) particularité, mais oui, il faut dans la mesure du possible remplacer tout ce qui est le plus mauvais, par le moins mauvais.

Un stagiaire, c'est comme un enfant. Si il voit son maître de stage fixer au Cyanure, il voudra faire la même chose, sauf qu'il n'aura pas conscience des risques, même si on lui aura dit de faire très attention.
Les pratiques demandent à être vigilent sur plusieurs terrains à la fois et lorsqu'on débute, il est encore plus difficile de se concentrer sur certains actes sans dangers, qui si ils sont mal faits, peuvent engendrer des accidents sur les manipulations qui suivent.

Mais vraiment, ceux qui me demandent 2kg de Cyanure après avoir fait un stage en anglais................

NestorBurma

<<Mais vraiment, ceux qui me demandent 2kg de Cyanure après avoir fait un stage en anglais................

La toxicité est très élevée. Une cinquantaine de milligrammes peut entraîner la mort.
2 kg cela laisse du potentiel, en s'y prenant avec astuce, on peut éliminer 40 000 personnes,
Ne pas oublier son stock perso de Kelocyanor ainsi que le No du SAMU

JulienP

Le cyanure de potassium est utilisé par certains pour faire son petit effet devant le public certes, mais aussi car le temps de rinçage est grandement diminué par rapport à un hyposulfite. Ce qui est pratique pour ceux qui font commerce de leur plaques et évite au client de poireauter 10 ou 20 minutes après la prise de vue. Je ne dis pas que je cautionne (moi je suis et resterai au rapid fixer) mais j'essaye de donner une explication sur le seul avantage du cyanure.
Après j'ai été dans une tente avec une débutante qui utilisait du matériel prêté par son "maître" et la nana en se trompant de bac a versé le révélateur au dessus du bac de cyanure. Heureusement que la tente est aérée et pas une pièce confinée et hermétique ! La fille était inquiète car elle avait ruiné le fixateur...sans avoir conscience qu'elle avait manqué de nous tuer à cause des vapeurs provoquées par le mélange révélateur-fixateur.
Je l'aurais eu mauvaise si elle m'avait tué, elle se serait faite engueuler !

Moralité : pas de cyanure, pas de cadmium. Le Rapid fixer marche très bien à 1+2 et le Poor boy (je le modifie un peu en remplaçant un peu d'alcool par de l'éther) est simple, pas cher et efficace !

Jacques Cousin

Le temps de lavage après fixage au cyanure est très légèrement plus court. Il n'y a aucun avantage par rapport au thiosulfate de sodium de ce point de vue, les autres arguments mis en avant pour fixer au cyanure relèvent également de la légende urbaine pour la production de positifs dans le procédé au collodion humide tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.

Jacques Cousin

Cela dit... est-il nécessaire dans ce forum de baver systématiquement sur les américains? C'est le jihad du collodion franchouillard ?

f.pitot

Non, il n'est pas nécessaire !  :D
Leurs façons de faire ne m'attire pas du tout, c'est un autre monde...

Jacques Cousin

Moi c'est surtout les conneries que j'entends ou que je li sur les uns et les autres qui ne m'attirent pas du tout.

SMF spam blocked by CleanTalk