Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

1ers tests de l'année

Démarré par galactic.surfeur, 01 Août 2013 à 07:26:17

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

Salut les boys !

Au vu de mes tests (échecs plus précisément) l'année dernière (qui finalement s'apparentait à une grosse sur-exposition), je suis resté frustré pendant 1 an. Au moins.

Cette fois-ci, y'a bien une image et on y distingue même ce que c'est. C'est encourageant. Sauf que. Mes résultats sont similaires au message de Guguy posté plus tôt ces jours-ci (du moins lors de ces 1ers tests :)). Alors, je me dis que je ne suis pas loin..

Les 4 1ères plaques ont été effectuées hier et les 4 suivantes aujourd'hui. Ce qui me dérange, ce sont les voiles blancs qu'on y voient. J'ai l'impression que c'est le révélateur par rapport à la trajectoire de ces traces. Pour la dernière plaque, #10, j'ai tenté de mettre du révélateur dans une petite cuve et de "laisser tomber" la plaque pour que ce soit le plus homogène possible et (on dirait) que le voile apparait en bas de l'image sur l'horizontal, mais la boite noire n'est pas totalement noire non plus.

Qu'en pensez-vous ?

Niveau technicité :
4x5" sur différent type de verre : vitrier, encadreur (verre normal et verre avec double traitement UV, aucune différence).
Collodion Old workhorse (testé chez un photographe qui en fait depuis une 12e d'année et ça ressortait parfaitement).
Nitrate 9% (testé comme indiqué ci-dessus, donc aucun problème non plus normalement)
Expo entre 5 et 9s (les 4 dernières, c'est plus entre 5s et 7s), lumière du jour d'un côté et tubes fluo de l'autre pour déboucher
Fix : hyposulfite (rapid fix Ilford, dilué 1+4) > 4 plaques d'hier, le rapid fix date d'un an (je parle du produit brut). J'en ai racheté au cas ou, et même résultat.
Révélateur pour négatif avec du sulfate de fer, acide acétique glacial, alcohol 94% et eau distillée. J'en verse dans un petit bouchon que je renverse ensuite sur la plaque en partant du haut, puis en laissant glisser le rév' sur la plaque.
Durée du rév' : entre 15 et 30s. Ça dépend.. et ça m'étonne un peu d'ailleurs. Les tests sont quand même rapprochés.

Voily voilou. Désolé, c'est un peu long, mais j'essaie de vous donner le plus de détails possible.

Les photos maintenant.

30 Juillet 2013

31 Juillet 2013

Merci les coupains :)

Lionel

Bonjour,

Commencez par filtrer, filtrer et refiltrer votre bain d'Argent.  :)

Ne traînerait-il pas dans un coin depuis l'année dernière ?

galactic.surfeur

Il eut trainé dans son bac pendant un moment, et suite à l'évaporation de l'eau, je l'ai ensuite transvidé dans une bouteille en attendant. Sa densité est un peu élevé (1.090), mais d'après la densité du photographe qui l'a testé, le sien tourne autour de 1.086 voir un moins. On a pourtant fait un test avec mon collodion et mon bain d'argent chez lui, et je n'avais pas ça.. la plaque était parfaite (juste un peu sur-ex).

Mais ça ne coute rien de le filtrer :) Je vais m'y atteler et faire un autre test.

Cela pourrait être la cause de ces voiles blancs?

Merci Lionel ^^

Lionel

C'est une cause possible, mais il peut y n avoir d'autres.

Il faut les éliminer une par une en commençant par les plus courantes.

f.pitot

Filtrer plusieurs fois le bain d'argent, filtrer le révélateur, bien nettoyer les plaques devrait aider à y voir plus clair !  :D
Peut être ne pas aller jusqu'au 30 sec de révélation, c'est un peu trop et est ce que le voile qu'on voit sur les dernière plaques ne viendrait t'il pas de là?
( c'est peut être différent quand on fait du négatif, je connais pas)
Le temps de faire tout ca et de remettre la machine en route, des améliorations devraient arriver...
Bon courage !
p.s: l'idée de la cuve pour le révélateur ne doit pas être bonne.
Je dis ca mais en même temps j'ai jamais essayé de cette manière.
il doit mieux valoir couler la dose suffisante normalement..

galactic.surfeur

J'ai filtré une 1ère fois le nitrate avec un seul filtre à café et je voyais toujours des petites particules. J'ai quand même fait 2 plaques :

- La première était pas mal plus voilé que les jours précédents, donc je ne l'ai pas gardé. J'ai dû attendre pas loin de 30s encore pour le rév (c'est peut être trop en effet..).
- Sur la 2e plaque, on voit les objets de la prise de vu, mais toujours une grosse trainée de voile blanc. Temps à peu près identique pour le rév.

J'ai préparé 50 ml de révélateur la 1ère fois pensait faire un seul test, donc j'en ai refais juste après. J'ai un peu changé la formule pour essayer la version Ambrotype, mais ça ne change pas grand chose. J'ai rajouté 0.5g de nitrate de potassium dans la 2e batch.

Je suis pas mal certain que ça vient du révélateur car j'ai vraiment asperger toute la plaque d'un geste et je vois les voiles blancs aller dans une direction assez similaire au rév.
C'est effectivement un problème sur la durée. Je trouve aussi que 30s c'est beaucoup. Ce que je fais, c'est que dès que je vois l'image apparaitre, je rince.

Question : j'attends parfois quelques secondes de plus pour en voir davantage, mais je devrais peut être réduire le temps même si je ne vois pas l'image tout de suite et rincer la plaque ? ou si on la rince dès qu'on aperçoit un bout de l'image apparaitre.

Pour aujourd'hui, je vais m'arrêter là. J'ai refiltré le bain de nitrate avec double filtres à café et il est propre comme de l'eau de roche cette fois. Ça évitera les picots que je voyais quand je sortais la plaque après le bain.. ^^ du moins j'espère.

Merci pour vos conseils :)

f.pitot

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais le filtrage au filtre à café seul me parait léger.
D'habitude je met un disque de cotton au fond de l'entonnoir, que je tasse bien (fort même) pour avoir un goutte à goutte lent , quitte à ce que le filtrage prenne 20 mn
Plus c'est serré plus le filtrage doit être efficace...

Sinon pour la révélation, augmente le temps de pose pour descendre à un temps de révélation aux alentours des 15 sec.
(je dis ca mais une fois de plus peut être que pour faire du négatif c'est différent )
Quand je vois l'image apparaitre, je laisse venir un peu mais pas trop quand même.
D'ailleurs j'aimerais bien avoir l'avis des experts à ce sujet, car il faut laisser venir un peu sans atteindre le voile mais cet intervalle joue, je crois, sur le contraste et la tonalité de l'image finale non?
Le contraste j'arrive à l'avoir mais j'aimerais bien pouvoir jouer sur la tonalité...

Sidney

Pour le filtrage du bain d'argent, j'ai trouvé le filtre à café un peu trop poreux.
J'utilise maintenant un filtre à 16 micron (Labomoderne) et cela me conviens bien.

Pour la tonalité, j'ai constaté que le temps de révélation a une certaine influence et peut être contrôlé par la variation du contenu de l'acide (plus d'acide=plus modeste la révélation, comme avec l'ajout du sucre) dans le révélateur, et également, par le choix du fixateur.
Ammonium thiosulphate= plus chaud, avec tendance dans le rouge.
Sodium thiosulphate= plus neutre, avec des hautes lumières plus grises.

Sidney

galactic.surfeur

Concernant le fix, j'utilise du Rapid Fix d'Ilford en 1+4. D'après leur fiche technique, c'est du thiosulfite d'ammomium.
Quand je serais plus à l'aise, j'utiliserais du cyanure de potassium (les 2 photographes que je connais ici, et qui en font depuis un bon moment, utilisent juste du cyanure). Mais je connais le danger que ça représente, alors pour le moment, je reste avec le thiosulfite.

Prochain test ce week-end.. Je vais suivre la formule de M. Osterman concernant le révélateur. Ça a l'air légèrement différent de celle que j'utilise (un peu de plus de sulfate de fer dans la sienne).

NestorBurma

(les 2 photographes que je connais ici, et qui en font depuis un bon moment, utilisent juste du cyanure)

Heureusement les photographes ne sont pas tous aussi con

olive92

Bonjour,

voici un test réalisé pour comparer 3 fixateurs différents pour infos:

http://collodion-art.blogspot.fr/2011/09/three-fixer-test.html

A bientôt

Olivier

galactic.surfeur

Citation de: NestorBurma le 02 Août 2013 à 09:17:01
(les 2 photographes que je connais ici, et qui en font depuis un bon moment, utilisent juste du cyanure)

Tu peux préciser stp?

NestorBurma

Citation de: galactic.surfeur le 02 Août 2013 à 17:54:59
Citation de: NestorBurma le 02 Août 2013 à 09:17:01

Tu peux préciser stp?

Bien sûr, l'utilisation du cyanure comme fixateur est une des pires conneries qu'un photographe puisse faire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_au_cyanure
http://www.urgences-serveur.fr/IMG/pdf/intoxication_cyanure.pdf
www.inrs.fr/default/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-111/ft111.pdf

Et tout cela juste pour faire ce que fait très bien l'hypo fraichement préparé,
Le mot connerie me semble un peu faible.

galactic.surfeur

Je vais mettre les choses au clair tout de suite : pour commencer, de quel droit tu te permets d'insulter des personnes qui ne sont pas présentes pour se défendre? T'es qui pour dire qu'ils sont "cons" ?
Ils connaissent très bien les dangers et s'en servent judicieusement. Ils font du collodion depuis plus de 10 ans et ce sont des photographes professionnels par ailleurs. De plus l'un d'eux est membre et je ne pense qu'il soit très content de constater qu'il est traité de la sorte.
Certes, le thiosulfite fonctionne très bien mais ce ne sont pas non plus les seuls à utiliser du cyanure.

Si tu te sens pas capable d'en utiliser intelligemment c'est ton problème mais n'insulte pas des gens sans les connaître.

Sur ce,  tu peux te garder tes commentaires. Ils ne sont d'aucune utilité.

NestorBurma

La connerie comme l'utilisation du Cyanure en photographie sont absolument indéfendable,
Moi non plus ne t'inquiète pas,
Je ne t'écoute pas.

Il ne s'agit surtout pas de dire qu'il y a une bonne façon d'utiliser un produit comme le cyanure en photographie,
La seule possible c'est de ne pas l'utiliser, tout le reste c'est de la connerie.

SMF spam blocked by CleanTalk