Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Optiques et collodion

Démarré par NestorBurma, 03 Juin 2013 à 19:26:30

« précédent - suivant »

cyclope

Merci Nestor !!  :P.  Sont tous retourné  tester  leurs éclairages inactinique ... Ou balancer leurs dallmeyer  ... En tout cas pas de questions donc zont tout compris !!!  Trop fort .

Collet

My good,
j'ai l'impression que ça va sortir sur galerie-photo dans peu de temps.
belles expériences tout de même..
compliments
jacques collet

troisieme type

Les résultats sont intéressants. Notamment de constater que le collodion, que l'on dit non sensible au rouge, l'est tout de même d'avantage qu'au jaune. En tout cas si j'ai bien compris tous les tableaux.
En ce qui me concerne ça ne me sera pas d'une grande utilité dans la vie de tous les jours (en tout cas moins que la matrice RLZ, qui m'avait quand même fait comprendre à quel point le noir et blanc est tolérant), mais mon coté scientifique se réjouit tout de même de constater à quel point l'objectif monté sur la chambre peut impacter le résultat, en dehors des considérations courantes du collodion que sont la profondeur de champ et le type de flou généré...

NestorBurma

Citation de: troisieme type le 05 Juin 2013 à 08:46:27
Les résultats sont intéressants. Notamment de constater que le collodion, que l'on dit non sensible au rouge, l'est tout de même d'avantage qu'au jaune. En tout cas si j'ai bien compris tous les tableaux.

Ce n'est pas exactement cela, c'est qu'il ne s'agit pas de rouge monochromatique, mais de rouge imprimé composé de pigments, et ses pigments sont "large bande" comme tous les pigments, et au passage il y a quelques longueurs d'onde qui sont actiniques pour le collodion, on a donc une image.
Un autre article est prévu pour détailler un peu cette problématique du collodion (et des procédés alternatifs sensibles aux UV et aux bleus).

NestorBurma

(en tout cas moins que la matrice RLZ, qui m'avait quand même fait comprendre à quel point le noir et blanc est tolérant)

La célèbre matrice RLZ ;-)))

Le gélatino-bromure est très tolérant, je n'en dirais pas autant du collodion

J.felix

Citation de: cyclope le 04 Juin 2013 à 21:02:49
Merci Nestor !!  :P.  Sont tous retourné  tester  leurs éclairages inactinique ... Ou balancer leurs dallmeyer  ... En tout cas pas de questions donc zont tout compris !!!  Trop fort .

ou pour être dans l'esprit "gaulois"  cher a certain : peut-être ils n'en ont rien a secouer ?  ;D

NestorBurma

Citation de: J.felix le 05 Juin 2013 à 11:44:32
Citation de: cyclope le 04 Juin 2013 à 21:02:49

ou pour être dans l'esprit "gaulois"  cher a certain : peut-être ils n'en ont rien a secouer ?  ;D

C'est possible,
Mais restons Gallo romain, la cervoise c'est pas terrible.

Jacques Cousin

Citation de: J.felix le 05 Juin 2013 à 11:44:32

C'est pas un scoop  :D !

charlesguerin

et bien justement j'aurais une question concernant l'éclairage, si j'ai bien compris, une lumière rouge de labo peu voilé? mais une ampoule aux vapeurs de sodium éclaire de quel couleur? il y a un rapport avec la puissance de la lampe? ma lumière de labo 15w pourrais me donner du voile au bout de 5min? (j'ai jamais essayé j'avoue)

charles

troisieme type

Citation de: NestorBurma le 05 Juin 2013 à 10:09:44

Ce n'est pas exactement cela, c'est qu'il ne s'agit pas de rouge monochromatique, mais de rouge imprimé composé de pigments, et ses pigments sont "large bande" comme tous les pigments, et au passage il y a quelques longueurs d'onde qui sont actiniques pour le collodion, on a donc une image.
Un autre article est prévu pour détailler un peu cette problématique du collodion (et des procédés alternatifs sensibles aux UV et aux bleus).
Oui, je n'avais pas pensé à ce "détail".

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 05 Juin 2013 à 12:43:24
et bien justement j'aurais une question concernant l'éclairage, si j'ai bien compris, une lumière rouge de labo peu voilé? mais une ampoule aux vapeurs de sodium éclaire de quel couleur? il y a un rapport avec la puissance de la lampe? ma lumière de labo 15w pourrais me donner du voile au bout de 5min? (j'ai jamais essayé j'avoue)

Il y a toute sorte de lumière rouge,
Le plus simple c'est de faire un test.

La vapeur de sodium basse pression c'est une sorte d'orange monochromatique et cela ne voile pas le collodion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raie_spectrale

http://www.google.fr/search?q=spectre+de+raie+sodium&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=DyKvUYPiJ6W10QWvtIGIBQ&ved=0CDsQsAQ&biw=1212&bih=693

Jacques Cousin

En ce qui me concerne ça ne me sera pas d'une grande utilité dans la vie de tous les jours (en tout cas moins que la matrice RLZ, qui m'avait quand même fait comprendre à quel point le noir et blanc est tolérant), mais mon coté scientifique se réjouit tout de même de constater à quel point l'objectif monté sur la chambre peut impacter le résultat, en dehors des considérations courantes du collodion que sont la profondeur de champ et le type de flou généré...

Dans les forums consacrés au collodion lorsqu'un débutant demande des conseils pour l'achat d'une optique on lui répond en général qui lui faut une optique avec la plus grande ouverture possible. Sur le lot d'optiques testées on voit bien que ce n'est pas si simple. Ça c'est un des aspects de la vie de tous les jours (même si ce n'est pas tous les jours que l'on se pose ce genre de question  ;) ) .

Dans la pratique quotidienne il est aussi intéressant de savoir ou l'on en est lorsqu'on l'on passe d'une optique à une autre, ça peut éviter de se poser des questions inutiles sur l'efficacité de son révélateur, de son bain sensibilisateur ou sur d'autres trucs improbables. Ça c'est un autre aspect de la vie de tous les jours...

Ron Talis

Comme précisé dans le préambule du papier,
un test de sensibilité spectrale en jugeant les résultats de prise de vue d'une gamme de couleur
c'est très approximatif, on a juste une idée du rendu chromatique d'une gamme papier.
très peu d'information sur la sensibilité spectrale du collodion en fait,
Il faudrait pour cela une lumiére de température de couleur calibrée et des filtres coupants.
Le test ne prend pas en compte la partie importante du spectre pour le collodion: les UVs.

Ce test peut-être utile pour comparer les optiques, mais ce n'est qu'une comparaison pas une mesure absolue.
les courbes de transmission des objectifs modernes sont connues par ailleurs.
(quid du traitement multicouche anti UV?)

Ce qui serait intéressant (subjectivement) c'est de mettre côte à côte
un collodion et un film classique pris dans les mêmes conditions.

NestorBurma

Citation de: Ron Talis le 05 Juin 2013 à 16:02:30
Comme précisé dans le préambule du papier,
un test de sensibilité spectrale en jugeant les résultats de prise de vue d'une gamme de couleur
c'est très approximatif, on a juste une idée du rendu chromatique d'une gamme papier.

Ce n'est pas approximatif, c'est un test de terrain, il n'y a pas de rayonnement monochromatique sur le terrain.

très peu d'information sur la sensibilité spectrale du collodion en fait,
Il faudrait pour cela une lumiére de température de couleur calibrée et des filtres coupants.
Le test ne prend pas en compte la partie importante du spectre pour le collodion: les UVs.

La T°C est bien calibré, et les UV sont bien pris en compte, mais il n'y a pas de radiomètre pour le confirmer dans le détail.

Ce test peut-être utile pour comparer les optiques, mais ce n'est qu'une comparaison pas une mesure absolue.
les courbes de transmission des objectifs modernes sont connues par ailleurs.
(quid du traitement multicouche anti UV?)

Le but de ce test ne concerne que les optiques, nous avons d'autres tests en cours, et il ne s'agit pas d'optique moderne et les courbes complètes de transmission des optiques qq soit leur âge ne sont pas connues. Il faut les tester, et pour le moment nous n'avons pas les outils nécessaires, mais cela pourrait changer.
Le traitement UV fait partie de l'optique, et c'est souvent un baratin marketing.

Ce qui serait intéressant (subjectivement) c'est de mettre côte à côte
un collodion et un film classique pris dans les mêmes conditions.

C'est fait et cela fera l'objet d'un autre article.

SMF spam blocked by CleanTalk