Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question collodion

Démarré par f.pitot, 07 Mai 2013 à 17:28:08

« précédent - suivant »

Clément J

Citation de: f.pitot le 11 Mai 2013 à 22:53:26
Ca expliquerait pourquoi mes deux premières de la dernières séances étaient propres.
Peut être qu'au bout de quelques unes le bain est sali.
Bonjour François,

petite question : as-tu plusieurs châssis ou utilises-tu toujours le même ?
Si la ou les premières plaques sont sans défaut puis que ça vient plus tard dans la séance, c'est peut être le reste de produits non secs dans ton châssis qui cause ce problème ?
C'est juste une piste, je ne serais pas catégorique  ;)

Hank

Je pense aussi que ça pourrait être la cause de la pollution du bain.
Essaye de passer un coup de coton imbibé d'alcool au dos de la plaque d'alu avant de l'utiliser.

f.pitot

Ok, merci pour vos réponses!

Charles, vous dites pour le vernis noir "je laisse juste un angle sans scotch pour l'excès", vous ne le coulez pas à l'horizontale?
Pareil pour le séchage?
Pour le problème de dépôt que vous avez aussi, je crois que l'acidité du révélateur et la longueur du développement vont ensemble..
Depuis le départ je n'ai pas touché à la dose d'acide nitrique du révélateur..
Sinon merci pour votre commentaire!

Clément, je sais pas.
J'utilise toujours le même châssis, j'en ai qu'un seul. Mais près chaque plaque je pense toujours à le nettoyer.
Comme le dit Hank aussi, je me demande si ca vient pas des ces plaques que je nettoie pas.
C'est vrai que le problème s'est vraiment aggravé depuis que j'ai reçu le stock d'alu et que je n'utilise rien d'autre que ca.

Je ferais des tests les prochaines fois, ca vient bien de quelque chose !

Jacques Cousin

"Depuis le départ je n'ai pas touché à la dose d'acide nitrique du révélateur"
Et pour quelle raison tu mets de l'acide nitrique dans ton révélateur ?
Fais donc un révélateur "normal" et développe sans dépassé 15 ".
Il faut arrêter de demander des diagnostiques sans donner toutes les infos et en pointant un des composants de la chaîne, c'est indémerdable !!!

Clément J

Citation de: Jacques Cousin
"Depuis le départ je n'ai pas touché à la dose d'acide nitrique du révélateur"
Et pour quelle raison tu mets de l'acide nitrique dans ton révélateur ?
Et pour quelle raison ne pas en mettre ??
Y'a des formules avec... des formules sans...

Citation de: Jacques CousinFais donc un révélateur "normal"
C'est quoi un révélateur "normal" ??  ::)

Jacques Cousin

mais tu mets ce que tu veux dans ton révélateur  :) !

Clément J

Ah ben tu me rassures Jacques  ;D

charlesguerin

francois,
pour le vernis noir, je coule le vernis comme le collodion, enlève l'excès à la vertical puis je laisse sécher à l'horizontal. une fois je me suis planté, j'ai vernis en noir le coté vernis à la sandarac, bin au final, plus de problème de poussière, de fragilité du collodion, c'est presque mieux

charles

f.pitot

Jacques, pour quelles raisons?
Je suis tout simplement l'article d'ici...
D'ailleurs j'en parlais hier sur fb avec un membre d'ici aussi qui me conseillait d'utiliser de l'acide acétique car je lui demandais comment il obtenait des tons plus doux et plus "colorés"
C'est ca que tu veux dire par révélateur normal?
Même avec un fait avec de l'acide nitrique, je dépasse pas les 15 sec.

(Pour  ce sujet du révélateur c'était pour rebondir sur ce que disait Charles..)

Aussi Jacques, j'arrêterais de demander!!( j'ai pas parlé de la composition exacte du révélateur parce que je pensais pas que ca pouvait venir de l'acide nitrique..)

Charles, ok, j'essayerais un de ces jours d'enlever le surplus mais j'aurais peur que quelques gouttes pas de l'autre coté...

charlesguerin

d'où le scotch. il m'est arrivé d'avoir une petite goutte de l'autre coté, mais une coup de white spirit, même sur le vernis, pas de souci

charles

SMF spam blocked by CleanTalk