Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question collodion

Démarré par f.pitot, 07 Mai 2013 à 17:28:08

« précédent - suivant »

f.pitot

Salut,

Depuis quelques temps, j'ai des problèmes de salissures sur mes plaques et contrairement aux autres défauts rencontrés, je me demande toujours d'ou ca vient.
J'ai pas d'exemple à vous montrer car ce problème arrive dès la révélation ( il doit être là avant mais je ne le vois pas! ) et quand la plaque est sèche tout part en la nettoyant.
En fait j'ai comme un dépôt de salissures/poussières, on dirait, qui recouvre plus ou moins toute la plaque et plus moins forte intensité.
Elle parait recouverte par ce dépôt.
Au départ j'ai remarqué que toutes ces traces partait complètement avec un cotton sec sur plaque sèche.
Ensuite avec un cotton dans le bac de rincage ou sous le robinet.
Au final toutes ces traces partent pour me laisser une plaque très propre.
Alors je me demande d'ou cela vient car j'ai l'impression de faire tout comme d'habitude, sauf les différentes matières que j'ai faite tremper dans le bain d'argent.
(verre clair, verre verni au bitume, alu noir et pelxi noir)

Coté chimie je prépare tout le temps le jour même, le même révélateur au fer, filtré à chaque fois.
Le bain d'argent ne reçoit rien d'autre que de l'eau déminéralisé  et du nitrate quand il en manque.
Des évaporations et filtrages quand il est saturé.
Je le filtre pour chaque séances.

Le collodion est toujours préparé de la même manière avec les mêmes produits ( sauf une fois avec un collodion ne venant pas de la boutique)
Par contre à part ce week end je ne filtre pas du tout le collodion.
Ce week end le dépôt me gênait même pour voir l'image apparaitre à la révélation alors j'ai pensé que cela venait du collodion qui commencait à être sale.
Je l'ai filtré mais cela n'a rien arrangé.
Ce que je comprends pas non plus est que le lendemain j'ai tout fait pareil sauf que pour une fois je n'ai pas filtré le bain d'argent et plus aucune traces sur les plaques.
J'imagine bien que ce problème ne vient pas de filtrer le bain d'argent , mais bon je ne vois pas trop...
L'acidité du bain? Je ne le teste pas son ph...

Je pense que le problème vient de ce bain d'argent même si je le filtre à chaque fois et que je fais les niveaux, mes évaporations non peut être pas été efficaces.

Si le problème persiste je prendrais une photo la prochaine fois de la plaque avant le nettoyage au coton.

je pense que vous devez avoir quelques idées...moi je sèche!

Jacques Cousin

Plusieurs origines possibles, la térébenthine du bitume, le nitrate d'argent, le sulfate de fer, la température, le lavage avant le fixateur, un mauvais nettoyage des plaques, le temps de développement, etc.

charlesguerin

j'ai aussi ce problème, je crois que pour moi il y avait le nettoyage des plaques et le temps révélation trop long (20/30sec).
charles

f.pitot

Je pense pas que ca vienne du nettoyage de plaques ( je fais confiance au film plastique de ces plaques alu) parce que c'est vraiment sur la couche du collodion.
Le temps de révélation ne dépasse jamais 20 sec je crois et je fais un bon lavage avant le fixateur.
Mais comme le dit Jacques ca doit être un de ces problèmes avant la révélation ou au moment, les plaques vernies dans le bain etc..
D'ailleurs j'ai commencé à avoir ce genre de salissures après avoir tremper autre chose dans le bain que du verre clair.

Hank

J'avais eu ça ici : http://disactis.com/forum/index.php?topic=1155.0
Le fin dépôt s'enlevait en passant une microfibre.
Pour moi ça venait du bain d'argent. Un coup au soleil plus filtrage devrait régler le problème.

f.pitot

Oui voilà, c'est exactement ca mais en beaucoup plus prononcé par moment et comme tu dis dans ton post, des fois ca ne le fait pas du tout.
Je viens de lire le post et tu disais qu'après plusieurs filtrages du bain d'argent et évaporations le problème était parti.
Je vais faire ca!
Merci.

p.s: tu dis aussi, "Son ph est à 4 ce qui devrait être pas mal avec mon collodion assez orange".
Quel est le rapport entre l'acidité du bain et l'âge du collodion?
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai jamais testé le bain au ph, ni rajouté d'acide...
Je devrais surement m'en préoccuper..

Jacques Cousin

Il me semble avoir évoqué plusieurs origines possibles (parmi d'autres), se fixer sur un seul point et oublier le reste ne me semble pas bon.

f.pitot

Oui c'est vrai, Jacques.
Pour l'instant je vois pas quoi faire à part filtrer le bain de nitrate plusieurs fois. (lui faire prendre le soleil aussi)
J'espère faire une petite séance vendredi et si je vois que ca n'a rien changé, je me pencherais sur vos autres idées énoncées.

Collet

Papy Monkhoven a pondu 25 pages sur vos problèmes sans donner  de solutions pratiques.
Davanne, c'est kif-kif.
J'admire vos recherches mais parfois je m'englue dans le collodion.
Vous avez tous évolués, je suppose
et il reste encore sur le marché des films argentiques........................!
La technique est une chose,
faire de bonnes photos en est une autre.
Jacques collet.

f.pitot

Citation de: Collet le 08 Mai 2013 à 21:45:46
La technique est une chose,
faire de bonnes photos en est une autre.

Je suis d'accord avec vous !
Pour le collodion je pense qu'on est quand même obligé de passer par un peu de technique, après on peut penser à la photographie.
Et pour ce qui est du film argentique, non, vous ne me ferez pas abondonner le collodion pour les plans films! :D
(mais je vous comprends, je suis allé faire un tour sur vos photos sur le site de l'APA et j'aime beaucoup votre style...)

Je partage une plaque de ce week end que j'aime beaucoup aussi, même si la copie et pas terrible.

Collet

ok. j'y vais parfois un peu fort.
toujours vieux shnock, votre photo ressemble à l'une de mes premières Kodachrome en 62 où l'appareil, le film et moi derrière le bouton avons essayé de traduire une ambiance.
divers déménagements font que ces images sont disparues mais pas dans la mémoire.....................
nurone 8952, case 2577,etc

Les techniques anciennes sont passionnantes..... elles assurent, il est vrai, un bonne conservation dans le futur,
je travaille actuellement  sur le sujet sténopé après la lecture d'un inconnu  datant de 1900.
25 ou 30 pages de rêve, complètement incompréhensibles mais pas une seule photo.............
Il y a des modes parfois et le gus en question pensait révolutionner de vieilles règles.
Bref, collodionnez, ferrotypez, sténopepez, palladionez, argentez, faites que vos images restent
la mémoire de nos con de puter  n'est pas infaillible...............
bises à tous
jacques collet

f.pitot

Je reviens vers vous par rapport aux problèmes de dépôt que j'ai sur mes plaques.

Je me suis occupé du bain d'argent, il a passé 9 heures devant une lampe UV et je l'ai filtré 4 fois.
Hier je suis allé faire quelques plaques et les deux premières étaient immédiatement très propres, sans aucun dépôt.
Je me suis dit tout simplement que ca venait de bon bain d'argent qui n'était pas "pur".

Mais dès la troisième plaque, ca a recommencé, ce dépôt apparait, que j'enlève au coton dans le bac de rinçage.

Je ne pense pas que cela vienne du filtrage, peut être que les heures au soleil n'ont pas été suffisantes ou alors c'est tout autre chose.
La prochaine fois je filtrerais le révélateur 2 fois au lieu d'une, pour voir si cela change quelque chose.( il y a beaucoup de déchets qui reste sur le coton au moment du filtrage..)
A part ca , je ne vois pas.. (ou plutôt pas quoi faire contre, si c'est la térébenthine dont parlait Jacques)

charles rm

Il doit y avoir quelque chose sur les plaques qui contamine le bain d'argent...

f.pitot

C'est fort possible !
Ca expliquerait pourquoi mes deux premières de la dernières séances étaient propres.
Peut être qu'au bout de quelques unes le bain est sali.
Depuis un moment j'utilise des plaques d'alu noir.
Elles sont protégées par un film plastique que j'enlève au dernier moment.
Du coup je les nettoies pas, je passe juste un coup de pinceau pour dépoussiérer le dos.
Peut être que le dos aurait besoin d'un nettoyage.
Il faudrait que je re-essaye avec du verre clair en le nettoyant bien comme je faisais au départ car je n'avais pas ce problème.

Ce qui m'embêtes avec le verre clair est qu'ensuite il faut le placer sur un fond noir et j'ai l'impression d'obtenir des noirs moins francs comparé à quand j'utilise du verre vernie au bitume ou ces plaques alu noir.
Et aussi j'apprécie d'avoir un fond noir dès le départ pour plusieurs raisons, déjà on voit beaucoup mieux l'image apparaitre à la révélation et puis quand je fais des portraits, la personne peut repartir avec sa plaque "finie" et lisible, elle n'est pas obligée de la placer sur un fond noir...
Bref, je m'égare un peu...
Merci pour la réponse.

charlesguerin

il est possible de vernir les plaques une fois fini, c'est ce que je fais. je réalise mes plaques sur verre non vernis en noir. si je me dis qu'elles sont """""""réussi"""""", un coup de vernis sandaraque, puis sur l'autre face, après un coup de scotch sur les bords, un coup de vernis noir au dos. pas de perte. je laisse juste un angle sans scotch pour l'excès.

pour les dépôt j'ai le même souci. j'y ai trouvé plusieurs autres raisons (pour moi). mes gants, mon révélateur trop acide, toujours la longueur du dev.

par contre François j'ai vu une de vos plaque (sur FB, le pont) réalisé très récemment, elle est très réussi!

charles

SMF spam blocked by CleanTalk