Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaque complètement grise-opaque / Que se passe-t-il ?

Démarré par Christophe.M, 10 Mars 2013 à 12:30:44

« précédent - suivant »

Christophe.M

Bonjour,

Je débute dans ces procédés au collodion. Ca fait quelques temps que je vous lis en essayant d'emmagasiner les choses.

J'ai préparé mes produits en suivant attentivement les recettes classiques trouvées ici, collodion et révélateur au sulfate de fer. Mais, cela ne fonctionne pas pour moi.

Lorsque la plaque sort du bain d'argent elle me semble assez juste ( légèrement troublée, blanc un peu translucide ). Mais lorsque je la révèle, elle devient très rapidement opaque, de couleur gris-brun ( en moins de 10 sec... ). Il n'y a pas d'image.

J'ai essayé de révéler une plaque non exposée ou au contraire une plaque ayant vu directement la lumière blanche d'une ampoule. Et, j'ai toujours le même résultat.

Qu'est-ce qui peut bien se passer ?? Je ne m'attends bien sûr pas à des résultats extraordinaire au début, mais là, je ne sais pas par où commencer à chercher... Si au moins il y avait un soupçon d'image qui pourrait me mettre sur une voie.

Voilà, peut-être qu'il s'agit d'une erreur toute conne, est-ce qu'il faut préparer de nouvelles solutions, bref, je sèche, et beaucoup plus rapidement que mes plaques ;-)

Christophe

troisieme type

Est-ce que ton révélateur est correctement préparé? (proportions, notamment celle d'acide nitrique)
Comment révèles-tu?
Est-ce que tu as des entrées de lumière dans ton labo/ta cuve?

Hank

Si en révélant une plaque non exposée elle vire au gris, c'est qu'il y a un problème de chimie, ou d'éclairage inactinique.
Tu n'as jamais réussi à avoir une plaque non exposée transparente après 15sec de révélation puis fixage?