Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaque complètement grise-opaque / Que se passe-t-il ?

Démarré par Christophe.M, 10 Mars 2013 à 12:30:44

« précédent - suivant »

Christophe.M

Bonjour,

Je débute dans ces procédés au collodion. Ca fait quelques temps que je vous lis en essayant d'emmagasiner les choses.

J'ai préparé mes produits en suivant attentivement les recettes classiques trouvées ici, collodion et révélateur au sulfate de fer. Mais, cela ne fonctionne pas pour moi.

Lorsque la plaque sort du bain d'argent elle me semble assez juste ( légèrement troublée, blanc un peu translucide ). Mais lorsque je la révèle, elle devient très rapidement opaque, de couleur gris-brun ( en moins de 10 sec... ). Il n'y a pas d'image.

J'ai essayé de révéler une plaque non exposée ou au contraire une plaque ayant vu directement la lumière blanche d'une ampoule. Et, j'ai toujours le même résultat.

Qu'est-ce qui peut bien se passer ?? Je ne m'attends bien sûr pas à des résultats extraordinaire au début, mais là, je ne sais pas par où commencer à chercher... Si au moins il y avait un soupçon d'image qui pourrait me mettre sur une voie.

Voilà, peut-être qu'il s'agit d'une erreur toute conne, est-ce qu'il faut préparer de nouvelles solutions, bref, je sèche, et beaucoup plus rapidement que mes plaques ;-)

Christophe

troisieme type

Est-ce que ton révélateur est correctement préparé? (proportions, notamment celle d'acide nitrique)
Comment révèles-tu?
Est-ce que tu as des entrées de lumière dans ton labo/ta cuve?

Hank

Si en révélant une plaque non exposée elle vire au gris, c'est qu'il y a un problème de chimie, ou d'éclairage inactinique.
Tu n'as jamais réussi à avoir une plaque non exposée transparente après 15sec de révélation puis fixage?
Quel type d'alcool est utilisé pour le collodion? Quel type d'eau pour le révélateur?

Christophe.M

Déjà des réponses, c'est vraiment cool, merci !

Mon révélateur est préparé comme suit :

200ml eau déminéralisée
8gr sulfate de fer

filtrage puis :

8ml ethanol 95 %, ( que j'ai aussi utilisé pour le collodion )
12ml acide acétique 80 %

Il reste translucide, tous les produits, mis à part l'eau, viennent de la boutique ici, et je le "nappe" d'un seul coup, enfin j'essaie...

Non, je n'ai jamais réussi à obtenir une plaque non exposée transparente. C'est pour ça que je pense aussi à un problème de chimie et là ça m'échappe.

J'ai pensé à la lumière de mon labo. En principe je n'ai aucun soucis de voile pour le tirage papier. J'ai différentes sources d'éclairage et j'ai pensé que cela pouvait poser problème avec le collodion. J'ai donc aussi essayé de ne laisser que les ampoules rouges standards, pas mieux...

Le point positif dans tout ça, c'est que ça m'amuse beaucoup de couler le collodion sur le verre. Alors à chaque essai j'en mets un peu moins à côté. S'il pouvait en plus y avoir une image à la fin, ce serait bien sûr le top  :D

Christophe.M

Bon,

J'ai refait du révélateur. Je me suis dit qu'il était peut-être un peu agressif.

100ml eau
3gr sulfate de fer
5ml ethanol
10 gouttes acide acétique 80%

J'ai sensibilisé une plaque, jusque là, très bien. Je l'ai mise dans mon châssis, et je n'en ai exposé que le tiers à la lumière du jour pour 30sec.

Je développe  et j'ai le même problème. Au tout début, on distingue la partie exposée mais après 10 sec cela s'unifie vers ce gris opaque. Avec toutefois une légère différence de densité entre les 2 parties.

Mais qu'est-ce donc... Comme un énorme voile ?

Hank

Je n'ai jamais réussi à avoir de plaque propre avec de l'acide acétique. Mais peut être que certains y arrivent.
Il faudrait essayer avec de l'acide nitrique.
Quand tu dis éthanol, c'est de l'éthanol et rien d'autre? Provenance?

Clément J

Bonjour Christophe,

Pour cette seconde préparation de révélo, c'est 10 gouttes d'acide... acétique ? ou nitrique ?
Ce n'est absolument pas le même pH qui en résultera...

Moins c'est acide, plus la révélation est rapide
Donc à première vue pour moi, tes plaques ressortiraient grises car le pic de contraste serait largement dépassé... et le voile serait monté dans les parties denses au point de griser le tout

Pour ma part, ma formule de révélo contient 8ml d'acide acétique par 100ml d'eau démin' (et j'ai des plaques propres Hank  ;D)
Ta première formule me parait plus cohérente. Quitte même à en mettre encore un peu plus pour rallonger le temps de révélation et assurer le coup au moins au début ;)

Pour le reste... des essais, encore des essais... pour gagner un peu de temps, ne pas hésiter à varier les expositions sur une même plaque en faisant une sorte de "bande tests" (grâce au volet du châssis comme dans ton dernier essai)
Bon courage

Christophe.M

C'est toujours de l'acide acétique 80%, je n'ai rien d'autre sous la main, je pensais que c'était bon avec ça. Et pour l'éthanol, c'est du 95% qui provient de la boutique ici, donc je pense que c'est bon.

Bon, pour aujourd'hui, je vais cesser mes test. Je ne suis pas arrivé à grand chose, mais c'est pas grave ça fait partie du truc. Je vais aussi laisser une plaque collodionnée dans le bain d'argent. Se pourrait-il qu'il ne soit pas actif, est-ce que cela peut donner ce type de résultats? J'ai pensé que comme mes plaques en ressortaient légèrement blanches c'était tout bon, mais je n'en sais rien en fait.

Pour le révélateur, je n'ai pas gardé le premier, pas grave. Je vais acidifier le nouveau. Est-ce que l'ajout de sucre apporterait quelquechose ?

Merci en tout cas ! Et bonne soirée !

Lionel

Christophe,

Votre problème est sans doute ici :

8 gouttes d'acide Acétique alors qu'il en faut plusieurs millilitres.

L'Acide est un retardateur, son rôle est justement de retarder la montée du voile.

Les 8 gouttes, c'est pour de l'Acide Nitrique, beaucoup plus puissant.

En résumé, rajoutez une bonne dose d'Acide Acétique à votre révélateur, ça va vous changer la vie.  :)

Lionel

Question subsidiaire :

Avez-vous suivi un stage ou vous y allez par vous-même ?

remi

Attention au bain d'argent, surtout si il est neuf, il a souvent besoin, qu'on y laisse une plaque collodionnée dedans pendant un certain temps, et même après ça il peut arriver qu'il ait besoin de recevoir encore quelques plaques avant d'être au top.
Concernant l'acide acetique, il en faut plus que de l'acide nitrique, et oui on obtient des plaques parfaites avec de l'acide acetique, si la plaque est loupée ( techniquement ), le problème vient surement d'ailleurs.

Bon courage

Rémi

patrice dhumes

bonjour

pour répondre à Hank, le révé avec de l'acide acétique donne également de s images propres
bon courage à Christophe.

patrice

Christophe.M

:-)

Merci pour ces conseils !

Oui, j'ai pasé un peu de temps avec quelqu'un qui m'a montré les grandes lignes de la technique. Ca n'avait pas l'air irréalisable. En tout les cas, j'ai suivi ses recettes qui semblaient fonctionner, pour lui...

Maintenant, je vais me concentrer sur ces problèmes d'acidification du révélateur, et peut-être que le bain d'argent fonctionnera mieux lorsque a plaque y aura séjourné cette nuit. Ca me fait déjà 2 pistes à explorer.

Ma première formule de révélateur contenait plus d'acide pourtant. Enfin, on va voir. Je me réjouis de continuer ces test !

troisieme type

Au vu de ta recette, je pense également que la proportion d'acide est la clef, même si je n'ai jamais essayé avec l'acide acétique.  ;)

Christophe.M

:) Bon, j'ai rajouté petit à petit de l'acide acétique, jusqu'à en avoir 30ml !!! ( pour 100ml d'eau...), et, j'arrive à obtenir un semblant d'image. Ca c'est la bonne nouvelle, mais elle reste très voilée.

Alors, il faut probablement chercher vers le temps d'exposition-temps de révélation. Mais là je suis à 10-12 seconde de révélation, c'est toujours court je trouve pour avoir un voile pareil.

Je crois que je vais chercher un autre acide. Le mien est peut-être mauvais. Parce que là, ça devient irrespirable dans le labo, donc si j'en rajoute encore plus...

Qu'est-ce qui serait préférable, acide acétique 80% ou 100% ou alors acide nitrique. Pour autant que j'en trouve.

Merci pour ces conseils en tout cas, quel satisfaction d'obtenir même un semblant d'image !

SMF spam blocked by CleanTalk