Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Petit rappel de sécurité.

Démarré par Lionel, 19 Novembre 2012 à 11:44:36

« précédent - suivant »

Clément J

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Mars 2013 à 15:10:29(Vous remarquerez qu'aucune matière ne résiste à l'Huile de Banane.)  :D
Personnellement c'est mon foie qui ne résiste pas au Pisang Ambon  :D


patrice dhumes

bonsoir

depuis la premier mise en garde sur ce site, je donne à mes stagiaires un document sur les produits chimiques photo, de plus je donne des gants pendant le stage et j'ai à dispo des lunettes de sécurité pour la manipulation du bain l'argent.
le stage commence par une mise en garde sur les risques.
de plus mon labo dispose d'une fenêtre que l'on ouvre régulièrement pour ventiler.

rentrés chez eux les gens il font ce qu'ils veulent.

le risque zéro n'existe pas

en espérant pouvoir continuer la photo encore longtemps en bonne santé
patrice

Collet

ben ça, c'est bien vrai !
Je lis beaucoup de revues anciennes et le nombre de "photographes" du siècle n°19, ont pris des risques inimaginables.
Faire chauffer du mercure par exemple pour révéler les daguerréotypes.
fixer avec du cyanure de potassium et tout un tas de recettes complètement loufoques et dangereuses.
Je vais finir un fond de Buzet à votre santé.
J.C


























j;c

elscode

Petite remontée d'un sujet important qui ne mérite pas les oubliettes ;-)
      
Je partage avec vous une triste expérience qui date de la période où j'étudiais la chimie et la physique à l'université.
      
Une assistante du professeur avait pour mission de préparer un alcoolate de sodium. Manipulation qu'elle avait l'habitude de faire.
Le principe est on ne peu plus simple : on fait réagir du sodium métallique avec de l'alcool.

MAIS : il faut pour cela avoir un alcool parfaitement débarrassé de l'eau qu'il contient. Une réaction eau+sodium produit de l'hydrogène et une très forte production de chaleur. La réaction est très vive. Je vous laisse imaginer le résultat lorsque cela se produit dans une solutions alcoolique . . .
Donc on commence par des distillations et des dessiccations avec des sels de sulfate de cuivre anhydre. Ce n'est pas compliqué, mais assez laborieux.

Une fois cet alcool presque pur obtenu, on mélange avec le sodium, la réaction est modérée et sans grand danger . . . et voilà.

Sauf que :

Sans doute mise en confiance par son expérience de la procédure, elle a pris la mauvaise bouteille . . . celle avec un alcool contenant de l'eau.
Et sans précaution de bon sens, qui l'aurait invité à tester la réaction sur une toute petite quantité, non, elle a mis tous le sodium (plusieurs dizaines de grammes).      

Résultat : brûlures très profondes au visages et aux mains. Défigurée à vie . . .

Moralité : toujours se méfier de la routine, ne jamais faire l'impasse sur les précautions d'usage.

Tous les accidents sont stupides, il n'y a pas d'accident "intelligent" ;-)

NestorBurma

Citation de: elscode le 13 Mai 2015 à 14:21:35
Tous les accidents sont stupides, il n'y a pas d'accident "intelligent" ;-)

+++

Thecoin

Bonjour,

Je vais bientôt me mettre au collodion (je suis en train de rassembler le matériel et les chimies nécessaires), les précautions et les protections d'usage font bien sûre partie du lot, mais je me posais la question sur l'utilisation d'un masque pour se protéger des vapeurs d'éther et d'alcool. Certaines personnes en utilisent un et d'autres non, un labo bien aéré suffit-il?

NestorBurma

<<un labo bien aéré suffit-il?

Un GRAND labo aéré c'est plutôt pas mal,
Mais il y d'autres facteurs, beaucoup d'autres ....

SMF spam blocked by CleanTalk