Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gelatine au rouleau ...

Démarré par MISONNE, 08 Octobre 2012 à 11:46:29

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjours les fanas ...
Comme d'habitude je fait d'Oleotypie
Je gelatine moi-meme , avec mon experience ..; je passe au pinceau , et un peu plus tard je passe au tige filleter cela marche presque tres bien .
Mon probleme je dois reduire encore un peu plus l'epaisseur de la gelatine , car il peu etre responsable du gondolage du papier ...
Je me demande , est ce qu'on peut passez au rouleau mousse ??,
J'ai bien peur que ca colle .
votre avis ???
Misonne ...

Christian R

Non, Pierre, ça ne collera pas. Il faut mettre ta feuille sur une source de chaleur (plaque chauffe-bains par exemple) afin que la gélatine ne se solidifie pas trop rapidement avant d'avoir terminé l'application. Tu passeras au rouleau une couche assez fine, mais rien ne t'empêche d'en passer une 2° ou une 3° selon tes besoins
Personnellement, j'utilise (pour la gomme mais la technique est la même) un petit rouleau de chez bricocastomerlin avec des manchons en mousse. C'est assez facile à nettoyer à l'eau chaude, et lorsque le nettoyage devient difficile au bout de plusieurs séances, vu le prix du manchon, on peut se permettre d'en changer

MISONNE

Merci Chris , pour la reponse , mais j'ai un rouleau mousse d'une longueur de 6 cm .et la manche est en plastique rouge .
Est ce cela que tu utilise ?
Misonne

Pronier

Vous me donnez l'envie d'essayer le gélatinage au rouleau mousse. Le gélatinage par trempage a des inconvénients et des avantages comme celui de laisser le papier à peu pres plat au séchage puisque les deux faces sont gélatinées. La première fois j'avais laissé sécher à plat sur un plexi et ensuite... impossible de décoller l'épreuve!

MISONNE

jean claude : gelatiné par trempage n'est pas une mauvaise solution mais elle a aussi plusieurs inconvenients , comme je vous ai prevenu attention au coulure !!!
Misonne ...

Pronier

Bonjour
Oui Misonne effectivement il y a des coulures mais j'ai maintenant un autre problème beaucoup plus ennuyeux :
Apres avoir gélatiné mon papier il y a une semaine environ j'ai fait le lendemain une première oléo, l'encrage était facile.
Trois jours après avec le même lot de papier j'en ai fait une autre et c'était un peu moins aisé à l'encrage, cependant je m'en suis pas mal sorti.
une semaine après un encrage d'après une photo de Misonne justement ( attelage de chevaux en contre-jour)  n'avait plus du tout de contraste.
les deux essais suivants avec les premiers négatifs, même sensibilisation, même temps d'exposition sont nuls, le dernier de ce matin tout couvert d'encre est parti à la poubelle après deux retrempages sans succès.
Comme si ma gélatine ne gonflait plus, c'était déjà repérable en lumière rasante.
Je soupçonne donc un tannage spontané de mes feuilles gélatinées, gardées à environ 18° dans mon labo sans émanations spéciales, dans une chemise en papier fort, toute bête.
A noter que ma solution de gélatine est assez ancienne 3 ou 4 mois conservée au congélateur.
Je n'ai plus qu'à refaire un essai dans les mêmes conditions avec une gélatine fraiche et fraichement posée.
Toujours capricieux ces procédés même après des années de familiarité!

MISONNE

jean_claude :
C'est ça la gelatine , un jour ça marche et apres ça ne marche plus !!!
On se frotte la tete et on se pose tellements des questions
De toute façon je ne fait plus au rouleau , mais a ma façon personel ...
Oui cela arrive que la gelatine n'a plus de relief alors qu'il devrait etre la !!!
Mystere !!!
Misonne ...

Pronier

Voici ce que ça donnait pour la deuxième oléo avec papier au trempé
j'ai encré avec une encre typo nettement dure pour avoir plus de grain.
Apres cela, au bout d'une semaine le reste de mon papier est devenu inutilisable

MISONNE

jean-claude :
Ceci est un beau travail , mais combien de couche d'encre avez vous mis puis avec quel outil pour encrer ?
Misonne

Pronier

Bonjour
Pendant l'encrage j'ai remis l'épreuve à l'eau une seul fois, donc deux couches si je comprends bien votre question, j'ai encré avec un gros pinceau d'environ 3cm de diamètre (un beau cadeau reçu dans les années 90 de M. Mac Dougal) lors d'un stage APA à Pithiviers.
Le papier est un grammage assez fort pour aquarelle trouvé dans le catalogue gerstaecker, gélatiné deux fois au trempé et sensibilisé 3 minutes dans une solution à 3% de bichromate de K.
Le négatif est un 5x7 FP4   exposition UV 2minutes 30 s.

MISONNE

Pronier :
Suite de votre message sur la gelatine avec une photo faite par vous meme de l'eglise ...
Vous mentionner ... Apres cela , au bout de une semaine le reste de mon papier est devenu inutilisable !!!!
Je ne comprend pas , le papier gelatiner , on peut la garder longtemps sans mettre le sensibilisateur !!!
Et on utilisera plus tard .
il y a quelque chose chez vous !!!
Misonne ...

MISONNE

Bonsoir , :les fanas des encre-grasses ...
Au lieu ecouter vos betisier sur papal au vatican ...
Aujourd'hui , je pense a mon projet ...
Ma cervelle travaille et elle risque de trop chauffé ...
Comment faire et bien gelatiné sur un papier pour mon procede Oleotypie ...
Il va valoir que je trouve un moyen de gelatiné au pres de 200 microns !!!
Aie ,aie , cela ne va pas etre simple ...
Et vous comment voyez vous les choses ...
Misonne .

Lionel

Bonsoir Pierre,

Pourquoi 200 microns précisément ?

MISONNE

haaaa ! Lionel , une tres bonne question ...
Et pourqu'oi pas de mettre une couche de gelatine de 1mm d'epaisseur ?

holograph

Tu peux essayer avec une barre de Meyer.  Au pire une tige filetée ou un ressort à spires serrées.

SMF spam blocked by CleanTalk