Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fond noir pour ambrotype, quel côté ???

Démarré par marinoel, 05 Octobre 2012 à 14:56:21

« précédent - suivant »

marinoel

Bonjour,
Je me demandais ce que vous utilisiez pour votre fond noir.
Perso, j'ai essayé de vernir avec la gomme laque le dessus de la plaque (donc côté collodion) puis de passer l'envers au bitume de judée + cire blanche. Pas de problème pour étaler le bitume mais en revanche pour le vernis de protection c'est la cata ! Même en le faisant en premier (bien sûr!) et en chauffant la plaque et le vernis...
Donc, me suis-je dis, pourquoi ne pas mettre directement le bitume sur le collodion : double avantage 1- l'image redevient à l'endroit et on la voit a travers la plaque 2-le bitume protège le collodion à la place de la gomme laque...
J'ai donc tenté l'opération, c'est très beau !
Mais... avez-vous une idée de ce que cela peut faire à long terme entre la térébenthine qui dissout le bitume et le collodion ????
Avez-vous déjà essayé ?
Merci pour vos réponses

Lionel

Bonjour Marie-Noëlle,

Qu'entendez-vous par "c'est la cata" au niveau du verni à la Gomme Laque ?
Avez-vous essayé plutôt la Gomme Sandaraque pour la couche image ?

Ensuite, en ce qui concerne le Bitume sur le Collodion, mystère, l'avenir vous le dira....  :)
Mais personnellement, je n'aurais pas tenté. Le Bitume dégage des substances aromatiques fortes, et je ne sais pas si c'est très bon pour les grains Argentiques.
C'est à voir...

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

J'ai fait l'essai il y a un moment, et les images ont finit par s'atténuer, comme si l'image disparaissait dans le bitume et si je me souvient bien il me semble qu'il y avait parfois en plus une sorte de voile.
Par contre j'ai lu, hélas je ne sais plus où qu'on pouvait effectivement étendre du bitume de Judée sur le collodion, mais il faut avant y étendre une solution de gomme arabique... Je n'ai jamais essayé...

Autrement pour présenter mes plaque je les place sur un velours noir. Je suis preneur de tout autre solution.

troisieme type

Pour ma part j'ai adopté le bitume de judée, mais en vernis pour l'arrière de la plaque, avant utilisation. Et ca marche très bien, une fois qu'on a pris le coup pour préparer les plaques, qu'on a accepté qu'il faut préparer le vernis deux semaines à l'avance, et qu'on a une solution pour les laisser à l'abri de la poussière pendant 24h, la prise est lente.
Par contre j'ai du mal avec la gomme laque. J'ai presque systématiquement des traces, des sortes de coulures, dont la brillance est moindre. Et c'est frustrant parce que quand la couche de vernis gomme laque est uniforme, c'est vraiment superbe!
Il faudra que j'essaie la gomme sandaraque, à l'occasion.

marinoel

Merci pour vos retours!
Lionel, la cata que j'ai avec le vernis gomme-laque est exactement ce qu'obtient Troisième type... ce qui est quand même rageant quand on a bien réussi une image sans poussières (mon principal souci) et qu'elle est saccagée par un vernis qui laisse des traces de coulures, qui a l'air plus mat voire légèrement "granuleux" par endroits...
Je vais essayer d'intercaler une couche de gomme avant le vernis bitume...
Mais alors pourquoi ne pas y inclure du noir de fumée (mais pas le bichro!) ?

Lionel

Le Noir de Fumée, en quantité suffisante pour donner un vrai fond noir, rendrait le verni granuleux et non adhérent.

En gros, il partirait en écailles qui se décolleraient de la Plaque. (J'ai essayé) :)

Le Bitume, en plus d'être noir et opaque, sert de liant, de colle.

troisieme type

Un truc qui fait un fond noir magnifique et uniforme, c'est de la gélatine à laquelle on ajoute de l'encre de chine. Mais, mais. Il faudrait pouvoir la tanner totalement, histoire d'éviter qu'elle boive tout le bain de nitrate...  :)

Francis Courtemanche

L'idée de la gélatine est intéressante...
Pour le problème du bain d'argent qu'est ce qui empêche d'enduire la plaque après coup ?

troisieme type

J'y ai pensé en l'écrivant. En fait c'est tout à fait faisable.
Sauf que dans mon cas je veux avoir les plaques noircies avant la prise de vue, de manière à avoir une plaque prête à emporter dix minutes après la prise de vue. ;)

Francis Courtemanche

Je comprends... en tout cas merci pour l'idée, je ferai l'essai.

jlfischer78

Je relance ce sujet sur le bitume.

J'ai essayé le bitume de Judée plus authentique que la bombe de laque noire  :D....

Au pinceau, ça laisse des traces et il faut plusieurs couches pour arriver à l'opacité.

J'ai donc essayé de l'appliquer comme le collodion. Ca met un jour à sécher mais ça donne bien. Sauf qu'après quelques jours des tas de petites fissures de 1/10 mm apparaissent.

Avez-vous eu ce problème?

Merci
Jean-Luc

charlesguerin

j'ai eu ce problème avec un bitume assez ""jeune"" je le trouve mieux après quelques semaines a reposer, il devient plus pâteux. j'ai fais des essais avec un vernis gomme laque noir , il y a du bon et du moins bon......

f.pitot

Je crois qu'une fois j'ai eu des craquèlements aussi quand je n'avais pas mis de cire dans la formule...
Les quelques fois ou je l'ai fais, je l'ai coulé comme le collodion, sans faire déborder.
J'ai trouvé cette "opération" assez magique, de voir cette épaisseur noire avancer sur le verre.
Mais en hiver mes plaques mettaient plus d'un mois à sécher en position horizontale.
Du coup j'ai essayé plus tard au pinceau mais on voyait tous les coups de pinceau et pour une seule couche la couleur était marron..

Jean Luc, tu vernis plaque finie ou en avance?

jlfischer78

Salut François,

Je vais essayer avec de la cire.

Je n'ai pas ces problèmes de séchage, en 24-48 heures c'est good.

Je préfère de loin avant.
On y voit plus clair sur une plaque noire, pas besoin d'attendre des jours avant d'avoir une plaque prête et si il y a coulage du vernis (ce qui m'arrive encore, curieusement pas avec le collodion mais avec le bitume) on peut sauver la plaque côté à collodionner en grattant les gouttes de bitume avec une lame de cutter et en nettoyant au blanc de Meudon. Impossible de faire ça s'il y a la photo.

Merci Charles, je vais le laisser vieillir en plus.

A++
Jean-Luc

f.pitot

Tant mieux si ça sèche si vite...
Quand j'utilisais du verre je voulais aussi vernir les plaque avant, pour le confort à la révélation et pour avoir une image prête à emporter.
Mais j'avais peur qu'à la longue le bain d'argent ne tienne pas le coup...

SMF spam blocked by CleanTalk