Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fond noir pour ambrotype, quel côté ???

Démarré par marinoel, 05 Octobre 2012 à 14:56:21

« précédent - suivant »

jlfischer78

Bon, j'ai fabriqué mon bitume de judée avec 20g de bitume pour 100 ml de thérébentine, 4g de cire blanche et 20 ml d'huile de lavendin.
J'ai secoué, chauffé au bain-marie, laissé reposer quelques jours.

Je viens d'essayer. J'ai une belle liqueur marron qui de surcroît sent bon. Il n'y a pas de bulles et tout s'annonce sous les meilleurs auspices.

Sauf que pendant le séchage un puis deux puis des dizaines de petits grains apparaissent.
Finalement, le vernis est sec en 24h, mais il est un peu rugueux et satiné.

Par contre plus de craquèlement.

Que faire à votre avis pour avoir un vernis brillant?

JL

jlfischer78

Je remonte la question qui est passée inaperçue...

f.pitot

Quand j'ai vernis des plaques au bitume, j'ai utilisé les mêmes proportions mais sans l'huile de lavandin.
Le coté vernis était épais et noir mat mais du coté verre le noir est brillant et 100 pour 100 noir et opaque..

f.pitot

Les grains qui apparaissent viennent peut être du bitume qui ne s'est pas complètement dissous.
Quand il est bien mélangé on peut le transvaser dans un autre flacon ou le filtrer au passage, avant le repos d'une semaine.

jlfischer78

Citation de: f.pitot le 25 Mai 2014 à 02:09:16
Quand j'ai vernis des plaques au bitume, j'ai utilisé les mêmes proportions mais sans l'huile de lavandin.
Le coté vernis était épais et noir mat mais du coté verre le noir est brillant et 100 pour 100 noir et opaque..

C'est exactement ce que j'ai. Mais c'est moche et irrégulier ce côté mat/satiné.

Citation de: f.pitot le 25 Mai 2014 à 02:14:44
Les grains qui apparaissent viennent peut être du bitume qui ne s'est pas complètement dissous.
Quand il est bien mélangé on peut le transvaser dans un autre flacon ou le filtrer au passage, avant le repos d'une semaine.
Difficile de filtrer, c'est épais et ça finit très vite par boucher le filtre.

Finalement, la gélatine à l'encre de chine c'est beaucoup plus beau, mais c'est à appliquer après..

f.pitot

Vernir au bitume m'a paru assez contraignant entre la dissolution et le séchage (plusieurs semaines chez moi ) mais j'ai trouvé le coulage assez magique.
J'ai été surpris aussi par la qualité du rendu final. j'ai eu l'impression que les plaques avaient été laquées industriellement, presque !
Un noir des plus noir et complètement uniforme !
Alors tu as dû avoir un problème quelque part si tu as trouvé ça moche et irrégulier.

jlfischer78

Côté verre c'est très joli.
C'est le côté extérieur qui est mat/satiné et pas très beau.

f.pitot

Ah oui, c'est vrai !
Coté vernis c'est très mat mais bon vu que c'est le dos..

jlfischer78

Madeuf

Bonjour,

Je pense utiliser le bitume de judée pour mes plaques de verre, quelle cire utilisez vous?

LM

jlfischer78

La cire d'abeille blanche qu'on vend sur le site.

Jean-Luc

Madeuf

Merci pour la réponse.
Dans les vieux livres, il est indiqué que l'on doit utiliser de la benzine pour dissoudre le bitume. Introuvable à l'heure actuelle, ne pourrait on pas utiliser du white spirit à la place de l'essence de térébenthine, pour un séchage plus rapide?

boien33380

Le white doit diluer le bitume, mais il n'est pas certain que cela accélère le séchage.
Perso je le passe au four pas en marche sinon ça fait boum, je le fais chauffer vers les 70° et je l'eteinds, ensuite je glisse ma plaque bien a plat.
Et le résultat est nickel, c'etait la technique utilise ou peindre les Ford modèle T

Madeuf

Il me semble pourtant que le white est plus volatile que l'essence de térébenthine.
Quand dites vous?

LM

boien33380

Intrinsèquement oui il est légèrement plus volatile mais ce n'est pas non plus ultra volatile, car ce qui s'évapore ce sont les corps cétonique mais il reste une part de produit non volatile et "gras" tout comme dans la therebantine.

SMF spam blocked by CleanTalk