Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Kallitype

Démarré par gabriel, 18 Septembre 2012 à 14:03:27

« précédent - suivant »

gabriel

Bonjour,

J'aimerai savoir si l'on peut utiliser en lieu et place du nitrate d'argent  l'émulsion liquide Tetenal par exemple dans le procédé kallitype.

En vous remerciant d'avance de vos réponses.

Lionel

Bonjour Gabriel,

Réponse : Non.

L'émulsion Tetenal est constituée de Bromure d'Argent. Ce sel n'apportera plus ce qu'il faut à la réaction attendue dans le Kallitype, comme le Nitrate d'Argent.

gabriel

Merci Lionel.
D'autres procédés anciens peut-être?

Lionel

Hélas, le Bromure d'Argent ne peut pas être envisagé comme catalyseur, dans aucun procédé ancien qui exige le Nitrate d'Argent.

Le Bromure d'Argent (ou chlorure ou Iodure) est un sel complexe, résultat d'un précipité.

Il reste simplement "développable", mais ne peut plus entrer en tant que tel, dans une formule en remplacement du Nitrate d'Argent.  :)

De plus, l'émulsion Tetenal contient entre autres choses, un gélifiant, qui provoquerait des réactions sans doute indésirables.

gabriel

Un grand merci Lionel. C'est un véritable plaisir de poser une question sur ton forum, tant les réponses données sont riches et fouillées.

Lionel

Merci  :)

Je pense qu'il doit exister tout de même plus fouillé encore en matière de réponse, mais ceux qui savent sont timides.  :D


gabriel

Bonjour,


Je souhaiterais entrer en contact avec un ou des membres de ce forum qui pratiquent la kallitypie, afin de m'aguerrir à ce procédé.

Bien qu'il y aie une pléthore de sites anglophones traitant du sujet, ne maîtrisant pas cette langue, je me sert d'un traducteur en ligne. Le texte passé à la moulinette, il en ressort un gros bouillon des plus confus, et, ayant perdu toutes ses subtilités. Je me tourne vers vous afin d'apprendre de vos expériences.

D'abord il y a beaucoup de formules différentes et je ne parviens pas à savoir laquelle utiliser. (Avec ou sens sels de platine)

Certains disent que tous les papiers conviennent, d'autres s'entendent à dire qu'il est préférable d'utiliser du papier "Arches platine" Qu'en est-il exactement?

Je ne parviens pas a savoir si le procédé produit au sortir du bain de développement des images en noir et blanc ou en tons brun-rouge ou alors en sépia. (En ce qui me concerne je suis plutôt intéressé par du noir et blanc avec une grande échelle de gris )

À quoi sert le bain de virage? Faut-il l'utiliser? Si oui lequel ?(or ou sélénium)

Je n'ai pratiqué jusqu'à présent que le cyanotype.

Voilà, dans un premier temps ce qui me vient à l'esprit.

En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Lionel

Bonsoir Gabriel,

Le Kallitype donne des images analogues au Van Dyke, au tons très chauds.
Vous n'aurez donc pas de noir neutre...

De ce fait, pour une image pratiquement identique de l'un à l'autre de ces deux procédés, le Kallitype est capricieux, exige l'Oxalate de Fer, du Borax et du Sel de Rochelle en plus du Nitrate d'Argent. L'image demande un développement, ce qui sous entend un tirage qui n'est pas à noircissement direct.

Le Van Dyke, quant à lui, ne demande que du Citrate de Fer, de l'acide Tartrique et du Nitrate d'Argent. Le tirage s'effectue de visu, et ne demande donc pas de développement.

Qu'est ce qui vous attire dans le Kallitype au juste ?

gabriel

Bonjour Lionel,

La finesse du procédé, et le prix plus abordable que les procédés au platine-palladium. De la lecture que j'ai pu en faire, beaucoup,prétendent que le callitype s'approcherait très fortement en terme de finesse d'un platine-paladium. Comme je l'indique je n'ai pratiqué que le cyanotype, que je trouve précis, fin. Il est évident qu'un cyano ne pourra jamais rivaliser avec les qualités d' un platine ou de tout autre procédé. J'avais déjà posté sur ce forum, concernant le virage des cyano en noir et qui n'est pas possible d'obtenir(à moins que je m'y prenne mal ce qui est toujours possible) Quant au virage en sépia, et dont ceux que Ron Talis m'a fais voir, c'est bien et même superbe. (beau travail Ron Tallis) La seul ombre au tableau est qu'il ne s'agit pas ici d'un virage mais d'un teinture ou coloration ou les deux un virage et une coloration. Les blancs du papier virent au brun sale, et, là je ne suis plus intéressé par le procédure. Je vois cela plus comme une fioritures, quelque chose qui n'apporte rien de plus à l'image, qui ne lui donne pas plus de force.
Sur le net on peut voir des Callitypes noir et banc, à moins que ce ne soit de prétendu Callitype  . Là je n'ai pas assez d'expériences pour en juger et laisserai ce soin à des personnes plus averties que moi.

Voilà, je souhaite retrouver le beau tirage argentique avec des noirs et des blancs et beaucoup de gris entre les deux valeurs, sans pour autant devoir recommencer à développer des films 120, utiliser des papiers barytes lisses, sans structure. (bien que ce soit de beaux papier) La matiere d'un papier aquarelle ou platine m'attire fortement.

Si ces images sont bien des Callitype, alors voici ce qui m'attire et que je recherche.

http://blog.hladacik.sk/2009/09/surfujeme-p-w-haas-a-stare-fotograficke-techniky/

En espérant ne pas avoir été trop confu dans mes explications et en vous remerciant  de vous intéresser à ma demande.

Malouk

Pour les noirs en cyano personnellement j'en ai déjà obtenu de très profond,
Seul hic c'etait par virage au thé donc teinture du papier (et deuxième hic je ne sais plus quel thé j'avais pris  :-[ ).

Ron Talis

Bonjour Gabriel,

malheureusement je n'ai aucun souvenir de t'avoir montré mes cyanos.
Si tu pouvais me dire où et quand, cela m'aiderait :)

Une bonne description du kallitype se trouve ici:

http://www.moersch-photochemie.de/content/artikel/anleitungen/136

les points importants sont:
1. une émulsion oxalate férrique 20% (au lieu des 27% pour le platine) et nitrate d'argent 10%
2. un révélateur citrate de sodium  20%, laisse tomber les sels de rochelle le borax et tout ce qu'on lit d'autre sur le web.
3. une clarification à l'acide citrique 3%, à vue car dépend du papier (ne pas trop en faire)
4. un virage avant le fixage. Ce qui est bien c'est que tous les virages argentiques sont possibles (sauf le sélénium)
5. le moment crucial est le fixage où il faut y aller avec précision et douceur avec par exemple un fixateur basique très dilué (1+20), au risque de voir l'image partir dans le lavabo si elle n'a pas été virée à fond avant.
6. lavage

Moersch doit avoir une description en allemand..
Regarde aussi ses images sur flickr,
plus exhaustif sur le kallitype yapa www.flickr.com/photos/wolfgang_moersch/

voir aussi Christopher James: "The book of alternative photographic processes"

A mon humble avis le kallitype est un procédé difficile, et comme a dit Lionel,
il vaudrait mieux commencer par le Vandyke,
bonne chance!


gabriel

Merci Ron Talis de ta réponse.

Pour te répondre rapidement au sujet des cyano que tu m'a montré je te joins le liens de ce forum, tu y verras ton message.
http://disactis.com/forum/index.php?topic=818.0

Pour le reste de ton explication me permets tu d'y revenir un peu plus tard dans la journée car d'abord j'ai peu de temps pour l'instant et d'autre part j'aurai d'autres questions.

Si bien entendu ça ne te derange pas .

Merci d'avance.

Ron Talis

d'accord avec ca, j'avais pensé "monde réel".

gabriel

Où se trouve la difficulté de cette technique ?

Pourquoi commencer par du vandyke ?

D'après ce que je viens d'en lire se serait dans la pratique, très rapprochant du cyano. Dans ce cas (mis à part l'argent) je le fais déjà. L'un est bleu l'autre est brun et lorsqu'on vire le cyano il devient brun.
Où est l'intérêt alors ?
Surtout que je ne suis pas très attiré par la tonalité  brune.

Pourquoi dans certaine formules on y emploi du borax et du sel de rochelle ?

A quoi servent –ils ?

Quel type de papier faut –il employer pour le kallitype ?

La difficulté n'est pas un obstacle pour moi. Je la considère comme un plus au point de vue personnel.

SMF spam blocked by CleanTalk