Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques vierges !

Démarré par LauRent, 29 Août 2012 à 23:31:08

« précédent - suivant »

LauRent

Salut à tous,

Comme le titre l'indique, en ce moment mes plaques sont vierges, pas d'images, rien, nada, d'une transparence qui me font regretter mon problème de voile précédent.
J'ai essayé de m'en sortir en rectifiant mon bain d'argent (ajout de nitrate)... idem, en refaisant un collodion tout neuf... idem.
Je suis preneur de vos avis car j'hésite entre rerefaire un collodion (j'ai vu sur d'anciens messages que l'humidité pouvait inhiber l'action de l'iodure) et refaire un révélateur (j'ai toujours eu des doutes sur mes révélateurs, je les trouve plus vert que rouge), bref je suis un peu paumé...

A bientôt.

troisieme type

Alors là...
Ca ne m'est jamais arrivé, ça. A part la fois où j'ai mis ma plaque au bain sans passer par la phase collodion. Mais c'était idiot.
Collodion trop vieux -> moins ou plus du tout sensible?

Lionel

Bonjour Laurent,

Quand c'est comme ça, il faut reprendre les tests de base sans chercher à avoir d'image à la chambre.

Juste exposer une moitié de plaque à la lumière et révéler.

Si la plaque sort transparente du bain d'Argent, c'est que l'Iodure d'Argent est lui-même dissout par le Nitrate d'Argent. il faut donc Iodiser le bain.

Le révélateur, si il est de couleur verte, c'est bon signe.  :)

Quant au Collodion, quel âge a-t-il ? Quelle est sa couleur ? (Mais je ne pense pas que le problème vienne de là)

LauRent

En effet, je n'ai pas laissé de plaque dans le bain de nitrate suite à une mauvaise expérience (le collodion s'était "éparpillé" dans le bain).
Est-il possible que dans un premier temps mon bain manquait d'Argent... et qu' aujourd'hui il lui manque le contact avec l'iodure ?
Les voies du collodion sont impénétrables (pour moi), je vais appliquer le conseil (la prophétie ?) de Lionel en souhaitant avoir la révélation.

Merci. (aussi pour la couleur du révélateur, ça rassure)

Lionel

Je n'ai jamais fait trop d'essais, mais de ce que j'ai pu noter, c'est qu'un bain pauvre en Argent opalise tout de même la plaque, mais seulement à l'extrême surface de la couche de Collodion.

Dans votre cas, je pense qu'il faut Iodiser le bain dans un premier temps. Si jamais le Collodion part en écailles, un bon filtrage suffira.
Sinon il y a la méthode sauvage que j'ai pu appliquer avec succès : Une pincée d'Iodure de Potassium directement dans le bain d'Argent, et on touille jusqu'à dissolution complète du précipité.  :)

leonardo

dans ma vie j'ai seulement préparé deux bains et il n'y ai jamais iodiser . sans problème.
Peut-il consister en ce que le colodion a perdu beaucoup de sensibilité ? preuve une plus longue exposition

LauRent

Je viens vous donner des nouvelles, j'ai plongé une plaque quelques heures dans le nitrate et fait un nouvel essai... plaque vierge.

Merci pour vos réponses.

Lionel

Il faut voir ce que vous entendez par "plaque vierge".

Vierge = transparente à la sortie du bain de sensibilisation ?
Vierge = après exposition, révélation et fixage ?

Il faudrait faire le test de la moitié de plaque exposée en pleine lumière pendant une seconde.

LauRent

Vierge = après exposition, révélation et fixage.

En effet, après étendage du collodion, sensibilisation tout semble normal, ma plaque est opalescente à souhait, par contre quand je révèle, j'ai l'impression que rien ne se passe... je la fixe au bout d'une quinzaine de secondes mais je n'ai rien vu "monter". Ensuite elle devient transparente dans le fixateur.

A+

Lionel

Laurent,

Je pense que vous avez simplement un problème d'exposition.
Si votre plaque est opaline à la sortie du bain d'Argent, alors il y a bel et bien des sels sensibles dispersés dans le Collodion.

Essayez vraiment de faire le test de la moitié de plaque exposée à la lumière.

Si ça marche, alors reprenez les tests d'exposition à la chambre en augmentant les temps de pose jusqu'à l'apparition de l'image à la révélation.

Mais, juste pour savoir, quels sont vos paramètres d'exposition actuellement ?

charles rm

Bonjour,
Lorsque Luphot m'a formé au collodion (excellent formateur au passage) il m'a raconté une histoire similaire.
L'exposition avait été faite en interieur, lumière naturelle à travers la fenêtre. Or ces fenêtres récentes étaient anti UV donc rien ne sensibilisait le collodion (plaques vierges aussi)
Les mêmes plaques en exterieur ou avec les fenêtres ouvertes pour laisser passer les UV on résolu le problème.

On sait jamais, le problème vient peut être d'une "mauvaise" lumière...

LauRent

Bonsoir,

Quelques essais aujourd'hui avec des temps poussés 2 minutes f4, extérieur à l'ombre entre 16 et 17 h... Plaques vierges.
J'ai vérifié mon matériel (tout semble bon).
En ce qui concerne le test de la plaque à moitié exposée, j'aimerais suivre, quels enseignements peut-on en tirer ? et plus pragmatique comment je peux exposer pendant une seconde qu'une moitié de plaque ?
J'ai refait un révélateur que j'essaierai ultérieurement (en désespoir de causes).

A bientôt.

luphot

Bonjour (et merci à Charles au passage)
Laurent, afin d'éliminer l'hypothèse d'une sous exposition, commencez par couler, sensibiliser, et exposer directement une plaque à la lumière du jour pendant quelques secondes.
Si elle apparait toujours vièrge après développement, alors c'est un problème de chimie.
Si elle est opalescente à la sortie du bain de nitrate d'argent, c'est probablement un problème de révélateur.
Ca peut sembler étrange mais un ex stagiaire a connu le même problème; après quelques essais infructueux il est revenu à la maison pour que nous croisions nos chimies: son révélateur était inopérant.
Bien qu'il m'aie assuré l'avoir préparé normalement, j'ai supposé qu'il avait peut être simplement oublié d'y mettre le sulfate de fer, mais lorsqu'il a refait un nouveau révélateur avec son sulfate il s'est retrouvé avec le même problème , alors que ses plaques sortaient bien avec le révélateur que nous avions préparé ensemble à partir de mon sulfate.

Essayez peut être un autre sulfate...

LauRent

Je reviens vers vous pour vous dire que mon problème venait en effet de mon révélateur, je ne sais pas ce que j'ai foutu (a mon avis il était noyé dans l'acide) mais en faisant scrupuleusement la formule du site c'est bon...

Enfin vous constaterez qu'il faut que j'ajuste l'exposition et le temps de révélation (le coulage du révélateur est à revoir aussi je pense).

Mais bon ce coup ci j'ai bien failli me décourager, merci pour vos conseils.

RemyL

Bonjour,

J'ai commencé tout récemment le collodion humide et malheureusement, il m'arrive un problème "similaire".
Tous mes produits excepté l'eau déminéralisée, l'alcool et le collodion proviennent de la boutique en ligne. Je pense avoir un problème de "recette" et non un problème de produits.

Formule utilisée pour fabriquer le collodion : http://disactis.com/collodionK/collodionk.php
Formules utilisées pour fabriquer le bain sensibilisateur et le révélateur : http://disactis.com/ambrotype/ambrotype.php

Voici donc l'état de mes plaques (pièce jointe)

Pas de souci avec le collodion. Pour le bain sensibilisateur, aucun souci semble-t-il. La plaque ressort comme sur la photo.

ensuite, prise de vue, révélateur et fixateur. La plaque reste exactement de la même "couleur". Comme si l'étape prise de vue/révélateur/fixateur n'avait rien fait.

Aurais-je fait une erreur dans la composition des produits ?

Merci par avance,
Rémy

SMF spam blocked by CleanTalk