Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question d'optique

Démarré par Hank, 25 Août 2012 à 19:24:15

« précédent - suivant »

Hank

Bonjour

Je procède une optique Schneider - Kreuznach G - Claron WA 11/240.
Après recherche, il semblerait qu'elle soit normalement prévu pour le 13x18, mais je n'en suis pas du tout sûr, mais elle couvre sans problème le 18x24.
Je ne sais pas trop quoi en penser ni comment l'utiliser.
Il y a le point à l'infini quand la planchette est à environ 20cm du dépoli, alors que c'est un 240mm.
J'avais fait une plaque test en 18x24 à f11, mais c'était complètement surexposé. Alors que j'avais des expo juste avec l'autre optique que j'utilise, un 300mm russe. Est ce du à la distance optique/plaque?
J'ai l'impression que les diaph sur l'optique ne correspondent à rien. Il est possible que ce soit une optique d'agrandisseur?
Voilà les spec du cailloux : Schneider   G-Claron WA   240 mm   F/11,0   F/64   CI   415 mm   AC   80 °   670 gr   Format couvert entre :   5x7 inch   &   7x17 & 11x14 inch
En fait je ne comprend rien à ces histoires de focale sur ces format...  ???

Merci pour vos lumières.

Collet

c'est un très beau caillou que cette optique.
elle est prévue à l'origine pour effectuer des reproductions .
si marquée 240 mm , il faut que la distance entre le point nodal (généralement le centre du diaphragme) soit à 240 mm du plan-film, et peu importe la taille du négatif à effectuer.
avant de faire une "plaque", il est conseillé de faire le point avec un sujet situé à l'infini : le bout du jardin ou un monument quelconque situé le plus loin possible. il est évident qu'à f11 la mise au point est délicate sur un dépoli mais toujours possible
La surexposition tient peut-être au fait qu'un WA est un grand angle d'ou la possibilité de "couvrir" de grands formats .
Si vous la calez à 200 mm, elle produit forcément une image surexposée et floue. A savoir d'autre part si cette optique est complète puisque vous parlez aussi de CI 415, ce qui laisse supposer qu'elle est peut-être dédoublable comme Schneider l'a fait pour certaines optiques.
Ainsi le Symmar f5,6/360 que je possède se dédouble en f12/620. Monstrueux caillou pesant 1,5 kilogramme. Prévu pour le 24x30, il couvre largement le 30x40.
Une photo de votre caillou nous en dirait plus, n'ayant pas sur place mes catalogues.
J.C


Hank

Merci J.C pour toutes ces précisions, et merci Philippe pour la doc, c'est effectivement cette optique
C'est donc bien une optique de reproduction.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de la dédoubler.
Apparemment les G-Claron simple sont donnés comme bien meilleurs que les WA.
Et en effet à f11 la mise au point est difficile.
Dois-je donc considérer les diaph comme cohérents pour la prise de vue?

SMF spam blocked by CleanTalk