Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Portraits au collodion

Démarré par troisieme type, 02 Août 2012 à 14:07:23

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous.

Je démarre aujourd'hui un fil sur une série que j'ai enfin entamée mardi, et qui se poursuivra jusqu'à fin décembre.
Certains ici le savent peut-être déjà, j'ai proposé à la médiathèque de mon village, qui dispose d'une belle salle d'exposition et d'une grande galerie lumineuse, une exposition de portraits au collodion, qui serait participative. Idéalement le vernissage offrirait des murs blancs ou des plaques vierges, et pendant deux mois la série se construirait avec les gens qui viendraient. L'idée est à la fois de faire découvrir une "autre" photographie, et d'offrir à des gens qui sont des anonymes une forme de reconnaissance d'habitudes réservée aux personnalités publiques. En gros, c'est assez obscur dans ma tête mais c'est à peu près ça.

Bref. Comme je peux difficilement envisager une exposition avec des murs totalement vides, il faut que j'ai déjà une certaine quantité de matière à l'ouverture, donc je prend un peu d'avance.

Voilà donc le premier portrait, réalisé à l'occasion d'une rencontre entre photographes toulousains, au sens large.

Guillaume.

Je me pose encore des questions sur la manière de conduire cette série, en terme d'unicité. Je pensais opter pour un fond noir et un cadrage serré sur le visage, mais pour cette première image ça n'a pas été possible. Je crois qu'en fait il sera plus intéressant d'adapter l'environnement et la composition à chacun.

D'autres à venir, merci de votre passage!

troisieme type

Devant le ras de marrée de votre engouement, je vous présente la plaque du jour.

Pas évident, ici le soleil de fait pas semblant, le collodion qui était bien mardi semble avoir épaissi (ahah!), et puis première sortie dans la rue...
Après trois plaques, quand même une à peu près potable, malgré un léger flou de bouger du modèle...

Lionel

T'inquiète pas Pierre-Loup, on suit ça... En silence, mais on suit.  ;)

patrice dhumes

beaux portraits, les traces blanches (en haut) peuvent certainement disparaître en les frottant très légèrement  avec un coton démaquillant dans l'eau de lavage.
bonne continuation
patrice

troisieme type

Citation de: patrice dhumes le 03 Août 2012 à 21:06:59
beaux portraits, les traces blanches (en haut) peuvent certainement disparaître en les frottant très légèrement  avec un coton démaquillant dans l'eau de lavage.
bonne continuation
patrice
Oui, c'est ce que je fais d'habitude, avec succès. Mais comme c'est précisément de cette manière que j'ai fichu en l'air la plaque juste avant (dont l'exposition était meilleure et les traits plus nets), je m'en suis abstenu pour celle-là! ;)

Hank

Belle performance par cette chaleur!  ;)
Tu as un révélateur spécial canicule? tu réfrigères?

troisieme type

Merci!
J'ai gardé la même formule, celle de l'article de Lionel, mais quand je vois que j'ai les vagues en biais, je le rallonge avec un peu d'alcool...

La suite, une séance aujourd'hui avec un ami. Deux heures, quatre images, dont celle-là:

Collet

il est vrai que c'est très sympathique comme rendu physique et artistique.
je vais me faire agonir mais un blad avec un sonnar de 150, un pan f, développé au Rodinal pourrait faire la blague......
j.C

troisieme type

... A condition de passer le film à l'éponge verte, comme je l'ai fait pour mon nettoyage de plaque! Allez, promis, je le ferais plus!  ;D

Merci à tous deux.

J.felix

Citation de: Collet le 08 Août 2012 à 22:33:10
il est vrai que c'est très sympathique comme rendu physique et artistique.
je vais me faire agonir mais un blad avec un sonnar de 150, un pan f, développé au Rodinal pourrait faire la blague......
j.C

Plus je fais de collodion plus je me le dis, mais malheureusement un Blad qui sent l'éther c'est plutôt mauvais signe, donc je vais continuer le collodion.

J'aime assez ton nettoyage de "bourin", c'est joli. Je note la "performance" de ne pas avoir la chemise bouchée ni le front, ce qui n'est pas si évident, tu as utilisé un déflecteur ? (ça a été notre plus gros soucis chez les cowboys, on avait pas droit au déflecteur pas d'époque et le drap blanc à ses limites).

troisieme type

Merci Julien!
Pour le front, j'en ai été assez surpris, je dois dire. Le fait que ce soit dans un coin d'ombre sur une terrasse par ailleurs en plein soleil a du aider. Elle a du servir de réflecteur naturel.
Pour la chemise, ça doit être parce qu'elle est bleue. Foncée, mais bleue.
Cela dit pour en avoir parlé avec un gars qui apprend à l'utiliser, le réflecteur commence à m'intéresser sérieusement. Demain il fait une séance avec des jeunes femmes, il est prévu que je lui serve d'assistant, j'en saurais plus!

Mealha

Jáime beaucoup ce troisième.

Lionel

Ha le coté vert de l'éponge.... Vive le Scotch Brite !

J'ai été très surpris aussi à quel point ça pouvait rayer le verre, ce truc là.  :)

Malouk

Citation de: Lionel TURBAN le 09 Août 2012 à 10:43:35
Ha le coté vert de l'éponge.... Vive le Scotch Brite !

J'ai été très surpris aussi à quel point ça pouvait rayer le verre, ce truc là.  :)

Et le Plexiglas.  >:(

troisieme type

Oui, le coté vert, c'est à éviter en toute circonstance. Et pourtant je le savais pour l'avoir expérimenté sur une baie vitrée!!  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk