Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trichromie au gumoil?

Démarré par Malouk, 27 Juillet 2012 à 17:50:38

« précédent - suivant »

Malouk

Merci pour ces renseignements,
J'ai commencé des essais avec le procede au citrate de salmon et Garnier (c'est pas encore top mais j'ai quelque chose qui ressemble a quelque chose, cela dit je n'ai fait que quatre essais), du coup je pense continuer sur cette voie (ça me permettra d'avoir une image sans relief, j'ai un peu peur d'empiler trois images en relief) et de quand meme me mettre au procédé dont je parlais (la fausse oleotypie).
Du coup j'espère pouvoir faire des trichromies constitués de deux images avec le procédé aux poudres et d'une fausse oleotypie (pour la couleur dominante) afin de gagner en netteté malgré tout.
Le procédé aux poudres utilisant la colophane semble intéressant mais je n'ai pas le courage de m'y atteler pour le moment.

MISONNE

Bonsoir Malouk :
Ha je vois que vous avez fait des essais .
Moi aussis j'en ai fait plusieurs fois le procede de garnier et de salmon  et j'en ai reussis qu'UNE seul fois ( quel plaie , et en plus je sue ) ...
Je n'ai pas bien compris de votre histoire de empiler 3 images en relief !!!
Pour le procede au poudre et de la colophane , cela viendra dès que vous aurez envie de le faire ...

Voici une image qui a ete presente a eurobrom dans paris il y quelques année ...
Je presente mon ami , societaire du club apa pratique et presente en public sa demonstration sur  le procede de garnier et salmon  .
Misonne ...

MISONNE

Voila ma petite demonstration sur le Gumoil au club APA , comme vous voyez , a quoi cela se presente .
Je passe un coup de peinture a huile sur la surface ...
Misonne ...

Malouk

Pour le relief je voulais juste dire que si je ne faisais que du gumoil ou de l'oleotypie j'avais peur que le peu de relief donné par la gelatine ou la gomme ne finisse par être gênant à force de multiplier les couches.
Je pense bien que c'est pas un relief énorme mais bon le fait de ne faire qu'une oleotypie m'evitera d'avoir des problèmes d'application de la gomme ou de la gelatine

MISONNE

Malouk
Si vous faite d'oleotypie sur le papier argentique , n'ayez aucune crainte car le relief est tres tres faible
Par contre pour le Gumoil , ce n'est pas la meme chose , cela depend de la durée de l'exposition et aussi le contraste du film .
Misonne ...

Malouk

C'est pourquoi je  vais me contenter de l'oleotypie,
Et le procede de Garnier et salmon me semble sympathique meme si il n'est pas des plus abordables '

MISONNE

Bonne chance Malouk ,pour votre oleotypie ...
Et faites bien votre devoir .
Je brulle de connaitre votre resultat .
Misonne

Malouk

Bien le bonsoir,
Aujourd'hui tentative de fausse oleotypie
Ce n'etait  pas fameux pour tout vous dire mais je vais persévérer.
J'avais aussi tenter une inversion sur cyanotype  mais je suis mitigé sur ce que je pourrais obtenir,
Je verrais cela demain.

Petite question quand on lave le bichromate toute l'image doit partir ou on doit en garder des reliquats?

MISONNE

Maloux ,
Je ne sais pas tres bien ce que vous voulez faire ?
pour votre oleotypie , il faut un peu de temps pour parvenir .( reporter au themes - procede a huile vous trouverez des infos )
Votre histoire d'inversion de cyanotype , jamais entendu parlez de ca ???
Qu'est ce que c'est ?
Misonne ...

Malouk

J'en suis conscient pour l'oleotypie.
Pour le cyanotype je n'en ai jamais entendu non plus mais comme le revelo blanchit le cyanotype j'aurai voulu tenter une inversion mais je ne sais pas si c'est possible afin d'utiliser un positif,
Voila comme je vois la chose:
Imprégnation de la solution sur une feuille gélatiné afin de retenir la solution
Exposition
Lavage habituel court et blanchiment (c'est la que ça cause probleme j'ai peur que la solution se dilue trop (d'ou la gélatine afin de freiner la dissolution et je ne sais pas comment stopper l'action du revelo pour que le cyanotype ne reblanchisse pas directement (je vais tenter de le stopper par l'acidification mais comme je ne sais pas comment le revelo blanchit le cyano ça me gêne)).
Blanchiment
Réexposition
Lavage final

Je ne sais pas si c'est possible et je vois déjà pas mal de problème qui devraient se poser a moi mais je vais quand même tenter au cas ou en faisant des photogrammes (ça a l'avantage de laisser peu de place au doute).

PS:Malgré la faible probabilité de réussite quelqu'un connaitrait il des procèdes de virages de cyano qui n'on pas d'impact sur le cyano blanchit?

MISONNE

Ben pour le cyanotype , je ne peux pas vous repondre , car je n'ai jamais essayez puis ce n'est pas mon truc ...
Bonne chance pour les essais ...
Misonne ...

Malouk

Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'un petit conseil.
Je me suis mis a la trichromie (enfin je suis en train de m'y mettre) de manière moins alambiqué pour le moment (je me suis acheté une petite monorail et je tente en cyanotype et gomme) mais j'ai un petit problème,
Suite a la fermeture de la librairie dans laquelle je me fournissais en papier je n'ai plus qu'une seule feuille de papier pour tenter ma trichromie et bien sur ça ne va pas.
Mon cyanotype est par chance bien exposé mais ma gomme est surexposé (comme un con je l'ai expose direct au soleil  :-[ ) et du coup ma gomme est insoluble.
Connaisez vous un moyen de l'oter entièrement du papier sans qu'aucun pigment n'y reste collé?

A votre bon cœur.

MISONNE

Ho la la ! Malouk .
Je vois que vous n'abandonné pas votre idée de cette technique .
Vous etes dur comme un roc  (rire) .
Pauv'e Malouk , a en croire que vous etes mal organiser , il fallait etre bien planifié un peu longtemps a l'avance ...
Pour le Gumoil , il vous faut de la gomme et le bichro ... Mais rien ne vous empeche de faire a la place du bichro de mettre le cyano ...
Il n'y a plus de papier  , oh la la ! mais qu'est ce que vous aller devenir ...
( rire) pourqu'oi pas les papiers de toilette !!! 
Bah , un peu de patience , demain ce sera ouvert votre boutique .
Un moyen d'enlever une couche !!! Hummmm , il y a peut etre un truc assez bete , mais je ne sais que si cela marcherai , pourqu'oi pas du javel ???
A essayer !!!
Bon courage pour les essais.
Misonne .

Malouk

Non la c'est juste une trichromie avec gomme bichromaté et cyanotype (avec des plans film négatifs),
Cela dit je pense toujours tenter un jours la trichromie a base de positifs (je ne pense pas m'acheter une chambre de taille supérieure avant longtemps alors en attendant) du coup je fais plus facile en attendant.

Ma boutique n'ouvrira pas avant un ou deux mois (a vrai dire on sait pas trop , le directeur a voulu la vendre mais a refuser le seul repreneur sérieux parce qu'il ne l'aimait pas ( de manière strictement personnelle) alors je m'en vais etre en chômage technique de procede anciens.  >:(

SMF spam blocked by CleanTalk