Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trichromie au gumoil?

Démarré par Malouk, 27 Juillet 2012 à 17:50:38

« précédent - suivant »

Christian R

Jusqu'aux trois négatifs, en principe, pas de soucis, sinon beaucoup de boulot pour se caler
Le vrai problème est de savoir si une couche n'efface pas la précédente ou ne fait pas une infâme bouillie.
Vu que personne ici n'a essayé, une seule solution : le test
Sinon, si ça vous tente, en gomme trichrome, sûr à 100 % que ça marche

Mais, et ce n'est qu'un avis personnel : le collodion a à lui seul un rendu très particulier qui, bien conduit est rtès flatteur. Pourquoi donc le "diluer" avec une autre technique ?

Malouk

Citation de: MISONNE le 27 Juillet 2012 à 19:39:58

Avez vous fait du gumoil ?
Essayez et bonne chance
Je vous retrouve a partir de 23heure ... a plus
misonne ...

Pas encore et je pense bien que ce ne sera pas une partie de plaisir,
Disons que dès que j'arrive a sortir quelque chose avec un procédé je m'en désintéresse (et du coup je produit peu)  alors j'ai besoin de quelque chose qui me résiste un bon moment (c'est un peu le cas avec le collodion d'ailleurs) pour être sur de toujours vouloir approfondir et produire.

@Alex: Je viens de demander des filtres a Henry Gaud, pour le papier je pense prendre du Arche pour aquarelle (il résiste pas mal, a l'eau je trouve).

@Ch Rousseaud :Pour la bouillie infâme c'est la toute mon interrogation.
Pour le collodion c'est juste par besoin d'un médium pour agrandir mes nega,je n'ai pas la courage de faire du gélatinobromure et le collodion s'est imposé comme le médium me permettant de faire des plaques aisément,
Cela dit je m'intéresse aussi au collodion en tant que tel en faisant des ambrotypes.

MISONNE

Alex , vous avez essayez et en plus sans poussé !!!
Alors il faudrait continuer
Ce que je vois tout les messages , certain confond le gumoil trichrome et la gomme bichro avec les selections de couleur

Ce que je pense ,  le gumoil avec les selections de couleurs cela ne fonctionne pas .
Tout simplement on ne mets pas de pigment dans la gomme !!!
Misonne .

Malouk

J'avais compris que l'on ne mettait pas de pigments dans la gomme,
Mais concrètement cela change quoi au résultat?
En utilisant un négatif on obtient un positif avec le rendu de la gomme bichromaté ,en utilisant un positif pour le gumoil on obtient un positif avec le rendu du gumoil'
Mis a part le rendu et le procede qu'est ce qui change qui rendrait la trichromie au gumoil impossible?

MISONNE

Ahem..;
Malouk et les autres fanas :  Résumons nous au plus clair .
Avez vous essayez le procede au gumoil ?
La gomme bichro est tiré par le negatif est il deviendra positif sur le papier , ok ...
Le Gumoil est tiré sur le film positif et deviendra sur le papier en negatif !!! ok
Bon reprenons la suite sur le Gumoil , apres le lavage , dés que le bichro est partit vers le rejet , l'image est toujours en négatif , et par la suite il sera sec et a partir de la , je mets de la peinture a huile ( n'importe quel marque ) l'image deviendra positif !!!
Curieux n'est ce pas , car je ne suis pas en mesure de vous expliqué , " comment est ce possible  un coté negatif et un coté positif !!! "
Si vous voulez faire du Gumoil trichromie , allez y , pour moi je ne pense pas que cela est possible parcequ'il y as pas de pigment dans la gomme , mais attention je n'ai pas dis que c'est impossible , car je n'ai pas vu un seul faire !!!
La différence la Gomme Bichro , souvent l'image est douce , par contre le Gumoil est dure
Regardé mon image dans la galerie un seul image au Gumoil , et vous verrez a quoi cela ressemble !!!
Est ce cela que vous voulez ?
Misonne

Malouk

Je n'ai pas essaye mais j'en connais le résultat,
Après lavage la feuille est recouverte d'une image négative en gomme, l'on peint le tout avec la peinture a l'huile qui accroche bien le papier mais peu la gomme et on a une image positive avec le rendu  typique du gumoil.
En fait je ne comprend pas pourquoi le fait qu'il n'y ai pas de pigment dans la gomme puisse interférer avec l'utilisation de trois positifs pour la trichromie.

Et pour le rendu oui c'est ce que je veux (et je suis conscient que pour que ce ne soit pas trop dense et que cela ne devienne pas n'importe quoi ce devrait être difficile).

troisieme type

Bon, en fait si j'ai bien compris, le gumoil c'est le mariage de la gomme bichromatée (sans pigment) et de l'oléotypie ou du bromoil.
Si j'ai bien compris toujours, c'est donc la gélatine tannée, dans les ombres, qui va accepter la peinture à l'huile, alors que dans les lumières, l'eau dont elle va se gorger va la repousser...
Je confirme donc ce que je disais, si la peinture est bien sèche ça ne devrait pas poser de problème de repasser une couche de gomme par dessus.
Sous réserve de la capacité de séchage de l'huile.
Un petit passage (enfin, si tant est que l'on puisse s'arrêter brièvement sur ce site) sur dotapea.com pourra peut-être donner des éléments des réponse à ce sujet...

Christian R

La nuit porte conseil, c'est bien connu...
Afin d'éviter ce que j'ai appelé "bouillie infâme", une couche de gesso ou autre produit similaire qui isolerait la couche déjà traitée de la suivante (plus séchage.... ça rallonge la durée du travail)

MISONNE

3eme type et les fanas :
Oui cela peu ressemblé au encre-grasse .
Oui c'est un derivé de la Gomme Bichro , mais sans pigment ...
Si la couche et la peinture a huile est bien seche , oui pourquoi pas de mettre une deuxieme couche de gomme et ainsi continué , mais qu'est ce que cela donnera ?
Par contre vous pouvez mettre la premiere couche de peinture a huile et apres sechage on peu mettre une deuxieme peinture soit de la meme couleur ou bien d'autres couleur de votre choix
Essayez de faire un peu de Gumoil et vous comprendrez quelque chose ....
Attention une fois le papier trempez pour le rejet du bichro , la gomme est en relief mais ne pas touchez car il est tres fragile .
Misonne .

alex salvy

je dis pas que ses possible mais a testé moi je vois comme difficulté
1 il faux que les couche soit transparent et ne ce couvre pas
2 il faux un papier qui résiste et les couche dessous a l'enlèvement du sur plus de peinture car ses physique
3 de la patience car déjà en monochrome ses pas évident

c'est  pas le procédé qui m'intéresse je préfère la gomme et la je m'intéresse au tirage charbon
alx 8)

MISONNE

Alex , et les autres fanas ...
Je savais que cela interesse peu de personnes pour cette procede au Gumoil .
Je suppose que vous avez vu ma photo dans la galerie et s'est ça le Gumoil .
Je prend les papiers Lana ou Fabriano a 300gr satiné .
Ha , j'oubliais , de quel volume avez vous mis pour le Gumoil ( bichro? gelatine ?combien ?  )
Et combien de couches ?

Bonne chance pour la Gomme bichro et aussi le Charbon ...
Misonne ...

alex salvy

je fais 1 dose bichro pour 3 dose de gomme
alx ;)

MISONNE

alex et les fanas
Oui , vous pouvez mettre 3 part de gomme et 1 part de bichro .
Moi je fait 2 part de Gomme a 35% et une part de bichroa 3% et a deux couches cela me parait suffisant
Et je reconnais que ca bouffe beaucoups de gomme !!! ( c'est Lionel qui va etre content pour sa boutique , rire ) .
Le papier Lana et Fabriano satiné c'est bon , mais le Arches est moins bon ...

Par contre , je viens voir " alternative photographi " site americain , il y as le gumoil par Hans de BRUIJN , un flamant ...
Il a fait en couleur , mais je ne suis pas sur , car c'est plutot la Gomme en selection de couleur !!!
Misonne ...

Malouk

Bien le bonjours,
Mis a part le gumoil quel autre procede permet l'utilisation de positif comme négatif?

J'avais pensé à de l'oleotypie avec de l'encre inadaptée (encre à base d'eau quoi), ça devrait être possible?

PS:Encore une fois ce projet s'inscrit sur la durée (je vais pas me lever dans deux jours en me disant "bon aujourd'hui je fait gumoil, oleotypie et ce soir j'ai ma trichromie"  ;D).

alex salvy

la resinotypie un truc comme çà
voir le site de : http://alfons-alt.com/
alx ;D

SMF spam blocked by CleanTalk