Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gélatine et amidon

Démarré par MISONNE, 19 Juillet 2012 à 17:44:25

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjour tous les fanas ... des anciens procedes .
J'ai regardé encore une fois le film de Lionel de son travail d'oléotypie .(plaisir)
Puis je me pose la question ...
Apres avoir entendu dire ... qu'il faut mettre un peu d'amidon !
Amidon , hum ! ... pourqu'oi faire ?
Est ce vraiment nécessaire !!!
Lionel avez vous mis un peu d'amidon dans la gélatine ?
J'aimerai connaitre votre opinion .
Misonne ...

Lionel

Bonjour Pierre,

Non je n'ai pas ajouté d'amidon.  :)

Je ne sais pas vraiment ce que ça pourrait apporter de le faire... Peut-être une texture un peu plus granuleuse encore ?

Mais je doute que ça puisse aider dans la mise en oeuvre du procédé... Enfin, je ne sais pas vraiment sur ce coup là...

Vous avez lu ça à quel endroit ?

MISONNE

Lionel 
Ha je vois que ca fait plus granuleux ...
J'ai vu et entendu ...
j'ai lu dans la formule de Klauss Pollmeier ...
Misonne

Collet

Mon cher Pierre,
Klauss Pollmeier fabriquait un excellent papier charbon... je n'ai jamais vu ses formules et il était assez avare de renseignements d'après Pierre Brochet.  De l'amidon, pourquoi pas mais c'est comme la gélatine ; il existe mille formes d'amidon. Il y en a dans les soupes Royco et dans beaucoup de plat surgelés..... Laquelle sera la bonne ?
Je ne sais plus quel auteur anglais préconisait d'employer l'amidon en bombe des lingères pour enduire le papier. Crois-moi, c'est à éviter. Si ça fiche le camp lors du prochain lavage, c'est la preuve que ça ne reste pas sur le papier!
J.C

MISONNE

Mon cher Jacques ...
Il y as quelques jours , j'avais gélatiné une couche et puis au sechage j'aperçois qu'il y avais du grain un peu trop exagere !
Certain disais que ca donne du grain et d'autres que ca colle mieux l'encre !!!
Donc , je viens de tout recommencé a gélatiné un papier , mais sans amidon ...
Resultat dans quelques jours
Je croise mes doigts
Misonne...


Collet

croise bien les doigts.....
J.C

MISONNE

Oui pote Jacques
Je viens de faire un essais de la gelatine avec d'amidon
Je pense avoir mis de trop
C'etait un peu trop granuleux
Mais quand je met du bichro ,je trouve que ca accroche mieux que sans l'amidon !!!
Curieux , n'est ce pas
Je continu et je souhaite reusir
A bientot pote Jacques
Misonne ...

Pronier

Bonjour Misonne et les autres, à propos il doit y avoir eu un autre Misonne si mes souvenirs sont exacts, il faisait des images pas mauvaises d'après ce qu'on dit...
Pour en venir à l'amidon c'est pour améliorer un peu l'accrochage de l'encre sur une couche un peu mate. C'était la dans la formule du papier 75A puis 85A fabriqué par  Hanfstaengl. Klaus Polmeier a donné autrefois cette formule sur une forum US bien connu:
-----------------------
Formule d'enduction du papier pour Oléotypie
Communiquée par Klaus Polmeier


   - Prepare 140 ml of a 15% gelatin (Bloom Index >200) solution
> >      - add 14 ml of a 15% potato starch (dextrine) solution
> >      - while stirring, slowly add 14 ml of a hardener, made by mixing 6 ml
> >         of a 6% sol. of acetic acid and 8 ml of a 1% sol. of chrome alum.

Personnellement je n'ai fait qu'utiliser les papiers 75A et 85A dont je garde encore quelques mètres sans essayer cette formule.
Je prépare maintenant un papier aquarelle que je gélatine par trempage dans une solution de gélatine à 6% selon la formule de David Lewis et le papier après deux trempages fonctionne  bien. sensibilisation dans une solution à 3% de dichromate de K et gros pinceau cadeau de M MacDougal
> >

MISONNE

Pronier
Bonjour , bienvenu chez Disactis ...
Je connais la formule de klaus et de polmeier
J'ai essayez , mais cela n'est pas suffisant ,
Cette technique fonctionne pour ceux qu'ils veulent utilisé a l'encre grasse par le rouleau ... et non au pinceau car elle est trop fragile ...
Par contre , avec d'amidon , je ne vois pas une meilleure accrochage , car j'ai fait plusieurs essais ... mais il est peut etre interessent pour le transfert d'encre ... 
Je vous souhaite un bon courage pour le coulage de la gelatine ...
Misonne ...

Pronier

re bonjour
Le gélatinage par trempage n'est pas si pénible qu'il y parait, comme j'ai une plaque chauffante thermostatée pour la gravure, je pose dessus un bac inox contenant la solution de gélatine, je trempe le papier deux à trois minutes et je le suspends pour un premier séchage. Je coupe le chauffage et couvre le bac pour éviter les poussières ou autres impuretés et quand le papier est sec pour la deuxième couche, je rallume la plaque et c'est parti pour le deuxième plongeon.
Le restant de gélatine figé au fond du bac est découpé et mis au congélateur dans une boite plastique.
Je lis ici et là que certains se plaignent d'un grain trop gros, moi au contraire je m'en réjouis et j'encre avec une encre typo la plus dure possible et j'exerce le moins possible d'écrasement au pinceau justement pour avoir un matière assez grenue. Si c'est pour avoir un rendu genre papier photographique le procédé devient moins intéressant... à mon goût évidemment...

MISONNE

Pronier
Faites gaffe au coulure de la gelatine ...
Amusez vous et bien ...
Misonne

Pronier

Misonne comment pouvez vous penser que je "m'amuse"?  je fais oeuvre d'ART

MISONNE

pronier: amusez vous et bien , ça veux dire ," prenez le temps et faites plaisir " , c'est ça la passion de la photo ...
Misonne ...

Pronier

J'avais bien compris comme cela Misonne, c'était juste pour plaisanter.
Ce matin je viens d'encrer une oléotypie...catastrophe le tout brunâtre et sans contraste, sans doute une trop forte exposition mais surtout une plage d'irrégularité plus foncée difficile à expliquer, sans doute due au gélatinage ou une grosse bulle pendant le trempage mais en ce cas elle aurait du disparaitre avec les deux remouillages successifs. Bref ça ne réussit pas à tous les coups, on a beau le savoir c'est toujours assez frustrant.
cordialement

SMF spam blocked by CleanTalk