Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion à l'agrandisseur

Démarré par Malouk, 07 Juin 2012 à 01:18:21

« précédent - suivant »

Malouk

Bien le bonjour,
Pour la conclusion de ce fil (qui m'a fait réfléchir et changer mon projet initial),
J'ai enfin eu quelque chose d'interessant en ambrotype (je vais tenter de poster quand j'en aurai le temps),
Intéressant parce je sais comment régler les défauts présents sur celui ci (de nombreuses taches dues au bain d'argent que je n'avais pas pris le temps de filtrer et une sous exposition)  mais le résultat final est plus lomographique qu'artistique.
Quoi qu'il en soit ça se présente plutôt bien (disons que ce pourrait être pire) mais mon collodion est plus que lent (mon ambrotype a été expose 1 minutes et 10 seconde a f:6 en extérieur (temps ensoleillé (j'ai pas eu idée de voir ce que donnait ma cellule  :P )) et comme dit plus haut c'était sous exposé (pour un ambrotype c'est le comble alors pour un négatif je n'ose imaginer le temps qu'il me faudrait).

J'ai pour l'instant abandonné l'idée du C-4 et ai ainsi décide de mon construire une chambre 13x18 ( je me suis acheté un industar 51 (si quelqu'un a des retours sur ce cailloux  ???).

Amicalement,
Simon.

troisieme type

C'est fou, des temps aussi conséquents! Il est vieux, ton collodion? La seule fois ou j'ai eu des temps comparables aux tiens, c'était avec un collodion vieux de huit mois.
Bonne idée de se faire sa propre chambre. Je n'ai pas encore osé sauter le pas, mais j'ai un projet de 4x10 à l'étude dans un coin de ma tête. Je ne connais pas l'industar 51, mais les images que j'ai pu voir sur google et flickr, bien que peu nombreuses, sont élogieuses. Je pense qu'à l'occasion j'essaierai de m'en trouver un, ou son grand frère, le 300mm... Sur h0lg4 il y a quelques membres qui en ont un, ici aussi je crois. Galactic surfer en a acheté un récemment, je ne sais pas s'il a eu l'occasion de s'en servir...

Malouk

Mon collodion a deux semaines et il est presque claire comme de l'eau de roche.  ;D
Mais bon je vais en refaire un bientôt (j'avais prévu le coup en en faisant seulement 100 ml) ,
Aujourd'hui avec un temps bouché ,en intérieur éclairé par une fenêtre ouverte et un lustre j'ai fait 3 minutes de poses pour un ambrotype.  :o

Lionel

Temps gris en intérieur, 3mn n'est pas un temps trop long.

Surtout que la lumière diffusée par un lustre est sans action sur l'Ambrotype. :)

Malouk

Disons que le lustre était juste la pour me rassurer,
C'était en intérieur mais a 1 mètre de la fenêtre grande ouverte (en fait c'était juste assez a l'intérieur pour que la brise ne fasse pas bouger le sujet mais la lumière était direct).
Le temps de pose ne te semble pas trop long?

Lionel

Ca dépend de l'ouverture du Diaph.

Surtout qu'en intérieur, on manque de recul, donc on prend des sujets proches, on tire sur le soufflet, et on se retrouve avec une ouverture faible, des temps de pose toujours trop longs.  :)

Malouk

En effet j'ai oublié l'essentiel  ;D ,
L'ouverture était de f:6 et le soufflet n'a pas été étire outre mesure.

Malouk

Bien le bonjour,
Alors voila hier soir j'ai fait un nouveau collodion (avec de l'alcool dénaturé,bromure de potassium et iodure de cadmium)
Rien n'a précipité si ce n'est une grosse "méduse" qui s'est ensuite diluée ainsi je 'ai pas encore filtré le tout,
Pour tester la chose je fais un petit ambrotype ce matin et horreur ,au séchage le collodion se trouve être blanc.
J'ai donc un négatif sous exposé sur une base blanche,
Est normal pour un collodion non filtré ou cela est il le signe d'un probleme d'alcool?

Lionel


Malouk

Donc voila la chose,
en fait c'est le collodion en lui même qui est blanc (il est limpide dans la bouteille mais lorsqu'il seche il devient laiteux).
J'ai sur-séché la plaque du coup le collodion a commence a se décomposé et la plaque a sauté (ce qui esplique la zone noire au centre).

Lionel

Il faudrait faire les tests suivants dans l'ordre :

- Coulage du Collodion sur plaque et laisser sécher pour voir si ça devient laiteux.
- Sensibilisation d'une plaque, pas d'expo, pas de révélation, rinçage, fixage et séchage.
- Sensibilisation d'une plaque, pas d'expo, révélation cette fois, rinçage, fixage et séchage.

Malouk

Déjà tenté et c'est toujours blanc,
Je viens d'en filtrer une partie et c'est toujours blanc.
Je crois que je vais aller en refaire parce que la.

Lionel

Si le premier test donne du voile, les suivants sont inutiles.

Dans ce cas, il faut faire les tests suivants :
Collodion avec les sels, sans Alcool et séchage sur une plaque.
Collodion avec Alcool et Bromure de Potassium et séchage.
Collodion avec Alcool et Iodure de Cadmium et séchage.

On procède par élimination et on arrive à trouver le coupable.

Malouk

Quand j'ai ajouté l'éther au collodion j'ai eu une grosse méduse laiteuse qui s'est dissoute lorsque j'ai ajouté l'alcool,
Je pense que c'est celle ci qui réapparait lorsque l'alcool s'évapore de ma plaque.
Je vais du coup tente sans l'éther que je pense contaminé par je ne sais quoi.
Je vais aussi tenter tes test.

Lionel

Ether ou Alcool ?

Si Ether, il faut savoir que beaucoup ne sont pas compatibles, ils donnent du voile.

SMF spam blocked by CleanTalk