Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Verre noir Vs Verre transparent

Démarré par galactic.surfeur, 17 Mai 2012 à 04:18:50

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

Oyé.

Je me posais la question du type de verre que vous utilisez (pour ceux qui font des ambrotypes).

Mini sondage :

  • 1- Verre transparent
  • 2- Verre noir
  • 3- Verre d'une autre couleur
  • 4- Verre semi transparent

Mes 1ères plaques ont été faites avec du transparent. Ensuite, je me posais la question de "kessé que j'mets en fond pour avoir un beau positif?". En peinturant ma boite de bain de nitrate d'argent (vi, au Québec, on peinture :P), je me suis dis que j'allais tester la 1ère 4x5" avec la bombe noire de peinture. Ça fait tellement une belle pellicule et le positif est magnifique! De beaux noirs profond.

Je doute que la peinture tienne parfaitement dans le temps, vu que le verre est très lisse alors j'ai dans l'idée de bomber après la 1ère couche de peinture, une couche de colle en bombe pour avoir une texture granuleuse et collante, puis remettre une couche de peinture noire.

J'ai été me renseigner sur le prix du verre noir et c'est aberrant le prix que ça coute par rapport au verre transparent. En plus, d'après ce qu'ils m'ont dit, ils utilisent un verre normal et le peinture ensuite.. le prix est presque 10 fois supérieur pour le verre noir. Totalement stupide.

Et vous, vous faites comment ?

patrice dhumes

bonjour

j'utilise du verre transparent et je le présente devant une feuille noire brillante,

patrice

troisieme type

Pour l'instant je tâtonne. J'ai essayé du gesso acrylique noir, ça marche bien, ça sèche au toucher en 20 minutes. Mais ça ne supporte pas l'eau, et ça se raille facilement.
J'ai fait un vernis au bitume de judée, mais Lionel m'a dit que le temps de séchage était assez long, donc je ne suis pas sûr d'utiliser cette solution-là.

MoiMM

Perso, je suis encore au début et j'utilise des verre transparent classique.

Je suis bien sûr tenter par du noir, surtout par curiosité, mais également
j'aimerai faire des tests sur des plaques d'alu teintées noir.

D'ailleurs a ce propos, y a t'il des modif a faire au collodion ou
la préparation reste tjs la même quelque soit le support utilisé ?

:)

Lionel

Je pensais à ceci :

Vous préparez un verni au Bitume de Judée (Asphalte) et vous enduisez un stock de plaques à l'avance que vous laissez sécher le temps qu'il faut.

L'avantage est donc que vous aurez un "verre noir" prêt à l'emploi lors de vos séances de prise de vue.

troisieme type

C'est ce que j'ai pensé faire quand tu m'as dit que c'était long à sécher... Mais le mien n'est toujours pas dissout. Par contre, j'espère que la térébenthine contenue dans le vernis ne voilera pas les plaques une fois en solution. Je ne pense pas si c'est bien évaporé, mais... Enfin, il faut essayer, quoi.

Julien, j'ai trouvé aussi de ce verre dont tu parles, qui est peint sur une face. Il est surtout utilisé dans les cuisines, et sur le mobilier. Mais on trouve aussi du vrai verre noir, teinté dans la masse. Je crois que Rémi en utilise, et je crois qu'il coûte une petite fortune aussi. Il est utilisé par les fabricants de vitraux.

remi

Pour le verre laqué ( peint sur une face ), c'est excessivement cher 130€ le mètre carré, il fait 4mm d'épaisseur, mais surtout le noir n'est pas vraiment noir, on aime ou pas. Le verre noir teinté dans la masse, c'est du verre spectrum qui fait 3mm, utilisé en vitrail, il n'est pas si cher que ça, ça dépend du fournisseur, la première fois que j'en ai acheté j'ai eu un bout de 180cmx60cm pour 130€, ce qui est très cher, maintenant pour le même prix j'ai trois feuilles de 120cmx60cm, ce qui n'est pas cher du tout, mais bon faut le découper soit même sinon le prix monte encore...

luphot

Pour ma part, quand j'utilise du verre, c'est du verre clair 2mm de chez Casto
La peinture noire en bombe à l'arrière tient bien (le verre a déjà été décapé pour permettre l'accroche du collodion)
J'ai acheté une plaque 120x60cm de spectrum noir à la maison du vitrail à Paris 15) mais vu le prix je le garde sous le coude pour une utilisation qui en vaille la peine (qui ne s'est pas présenté ou alors je fais des grandes plaques avec autre chose)
Rémi, où trouves tu tes plaques 120x60 à 45€?

galactic.surfeur

Merci pour vos réponses :)

Hier soir, j'ai continué le "peinturage". J'ai donc mis une couche de colle en spray, mais ça a fait des granulés. Ce n'était plus aussi lisse. J'ai remis une couche de noir ensuite.
En regardant à la lumière, on voyait légèrement à travers lors de la 1ère couche de peinture. On aperçoit les particules du spray. Idem après la colle et la 2e couche, mais ça reste acceptable. C'est rare qu'on regarde la plaque devant une lumière intense.

Je vais essayer le vitrail comme indiqué par remi. Enfin le verre spectrum..

galactic.surfeur

J'ai aussi pensé à coller une feuille plastifiée en arrière. Demain, je vais acheter une feuille de vinyle autocollante. Ça devrait être assez opaque.

Philippe Leclerc

Bonjour,

Je me fournis en verre spectrum chez http://www.stefatelier.com/ . Il me les coupe à la dimension voulue (il vaut mieux être équipé pour couper le spectrum). Ce n'est pas si cher que ça (env 2 euros la plaque 15x15). J'utilise des formats 15x15 et 20x20 et donc il n'y a pas de chute dans la plaque. Les résultats sont très bons pour moi mais on peut aussi aimer la profondeur créée par le verre clair entre l'émulsion et le fond noir.

Philippe

galactic.surfeur

Petit retour sur le vinyl. Ça m'avait l'air parfait sur la 1ère plaque un peu sur-ex, donc beaucoup de blanc, mais sur la photo de la voiture dans la grange (avec des tons assez sombres), on aperçoit des stries dû au vinyl. Donc la solution parfaite sera de mettre une couche de peinture pour uniformiser la chose, puis finaliser avec le vinyl.

J'ai trouvé des supports en carton qui se colle juste en arrière du verre et du coup, ça fait office de cadre. Plutôt propre.

Je pensais aussi coller un carton noir plus grand histoire d'avoir la photo plus mise en valeur, ou bien, faire un sandwich verre/peinture/vinyl et coller le tout sur un carton blanc de 5mm ou plus pour faire un cadre plus joli. Bref.. Je me tate encore pour la présentation. Mais c'est un peu hors contexte ^^

galactic.surfeur

Un peu hors sujet, mais voilà ce que peut donner le "sandwich" peinture noire en bombe, vinyle noir et support de cadre en carton.



Hank

Citation de: Philippe Leclerc le 18 Mai 2012 à 19:11:19
Bonjour,

Je me fournis en verre spectrum chez http://www.stefatelier.com/ . Il me les coupe à la dimension voulue (il vaut mieux être équipé pour couper le spectrum). Ce n'est pas si cher que ça (env 2 euros la plaque 15x15). J'utilise des formats 15x15 et 20x20 et donc il n'y a pas de chute dans la plaque. Les résultats sont très bons pour moi mais on peut aussi aimer la profondeur créée par le verre clair entre l'émulsion et le fond noir.

Philippe

J'ai essayé cet après midi ce verre, et c'est beaucoup trop texturé. Même si ça peut éventuellement servir pour des projets spécifiques, ça n'est pas l'idéal pour la plupart des situations. On voit toute la texture du verre, surtout dans les noirs.

Le plexi de 3mm c'est une galère à retailler. Et c'est à usage unique.
L'aluminium 0.5mm noir de chez richardson (bandoxal) n'est plus produit.

Personne n'a de source d'approvisionnement en verre noir, teinté dans la masse, lisse, de moins de 3mm?

remi

Pour le verre noir Fabrice, je me fournis comme Philippe chez stefatelier, il est pas loin de chez moi et propose vraiment de très bons tarifs, plus on sera nombreux a lui acheter du verre, moins il sera cher.
Pour ce qui est de la texture dans les noirs je ne suis pas vraiment d'accord, on ne regarde pas ses photos de très près sauf pour en apprécier le détail, ça fait plus d'un an que j'utilise exclusivement ce verre et jamais personne n'a été gêné par la texture, âpres c'est un choix.

Rémi

SMF spam blocked by CleanTalk