Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pinhole Assist !

Démarré par Lionel, 07 Avril 2012 à 17:04:36

« précédent - suivant »

Lionel

Ce post s'adresse surtout aux possesseurs d'Iphones.

J'avais vu il y'a quelques temps je ne sais plus où exactement, une petite application qui permettait de calculer votre temps de pose en fonction de divers paramètres que vous saisissez vous-même.

Ce matin, je m'employais encore à mes calculs savants pour déterminer mon temps de pose avec mon Gélatino-Bromure lorsque je me suis dit :
"Ce serait pas mal d'avoir un petit outils qui me calculerait ça à ma place..."

Et là je me suis souvenu de cette application. Problème, je n'en connaissais plus le nom...

Je prends l'Iphone, je tape "Cellule photo" dans l'AppStore (Yeah !) Et je tombe directement sur ce fameux "Pinhole Assist".

Je le télécharge pour 1,59€ et je dois avouer que c'est juste génial !

Vous pouvez saisir le diaphragme, la sensibilité de la surface à impressionner (à partir de 0,25 iso) et il vous donne le temps de pose en fonction de la lumière que la cellule de l'Iphone capte en spotmètre ou en fonction de quelques présélections rapides. J'ai vérifié, c'est fiable à 100% !

Vous pouvez ensuite changer n'importe quel paramètre et le truc vous fait les calculs instantanément.

Il y'a un compte à rebours qui se cale tout seul sur le temps de pose indiqué ou choisi, un niveau à bulle (virtuel mais ça marche !), des indications diverses et variées qui peuvent vous aider, c'est à découvrir.

Vous avez également un outils de courbes pour la réciprocité, très complet.

Il y'a également un outils de calcul du diaphragme qui serait utile pour les anciens objectifs de vieilles chambres dont les indications de diaph sont parfois un peu bizarres, mais la focale ne va pas au delà de 200mm et le diamètre pas au dessus de 10mm sur l'application. Ben oui, c'est fait pour le sténopé à la base...

Bon, vous allez me dire que une fois qu'on a la focale et le diamètre central de l'optique, une simple calculette nous donne le diaph, mais si l'application pouvait aussi le faire automatiquement, ce serait au top. Je vais tenter de contacter le programmeur afin de savoir si il peut pas nous améliorer ça pour la prochaine mise à jour.

Ha que c'est beau la technologie...  ;D

galactic.surfeur

Je l'ai vu passer sur le groupe Facebook de Quinn Jacobson, Wet Plate Collodion Photography. Ça l'air intéressant. Et le programmeur a fait des modifs dernièrement pour l'adapter au collodion justement.

CitationIn Paris, one of the workshop attendees, Henry Thomas, showed up an application that is really cool. He's modified it for Wet Collodion/Daguerreotypes and is worth getting. It's called "Pinhole Assist" (search in Apps), well worth the $1.99 USD!

A.BAKOEL

Bonsoir ,

N 'ayant pas de iphone , je continuerai a chercher mon diaf pour le sténopé avec mon carton habituel ( diaf/vitesse avec correction d' expo )

Bonne soirée

AB

Christian R

parler de l'Iphone sur Disactis un jour de Pâques..... C'est péché mortel et l'enfer assuré

galactic.surfeur

Ça fonctionne aussi si vous avez un iPad, même si l'appli est développée pour iPhone.

A.BAKOEL

Pas d ' ipad non plus . Je n 'ai qu'un simple GSM qui me permet de téléphoner ou d'être appeler ( Et parfois c'est déja de trop . . . )

Bonnes pâques

AB

marinoel

Ni I-phone, ni I-pad l'un et l'autre étant hors des possibilités financières (je préfèrerais investir dans une optique pour ma nouvelle chambre 18 x 24), mais j'ai un I-pod touch (<200 €) comme organiseur pour compenser les manques de mon BB... les applis pour le phone et le pad fonctionnent dessus !
Cette appli est géniale ! Je vous conseille également la massive dev chart et le photomètre (gratuit!) bien utile parfois !
tout ça évite de trop se charger...
l'enfer c'est pas la technologie, c'est ce que certains en font !  ;)
A+
marinoel

Lionel

Citation de: marinoel le 08 Avril 2012 à 11:17:35
l'enfer c'est pas la technologie, c'est ce que certains en font !

Tout à fait :) Ce serait dommage de se priver de tout un tas d'outils très sympas. Ils existent et s'ajoutent à tout ce qui existait avant.

L'Iphone est un détail, c'est surtout l'application qui me plait dans le sens où j'ai perdu ma petite cellule Sixtino qui me servait à mesurer la lumière.
Depuis quelques années donc, je me fie juste à ma petite expérience pour évaluer les temps de pose, moyennant quelques calculs.

Je tombe juste presque à tous les coups, mais je ne suis jamais sûr de moi à ce niveau là. Ou alors je prends mon reflex numérique pour mesurer la lumière, mais ça fait lourd la cellule.

Là, je me retrouve avec une cellule qui en plus me fait les calculs, me chronomètre le temps, me corrige les paramètres à corriger. Et comme c'est sur le portable que j'ai toujours sur moi, je suis sûr de ne pas l'oublier ou la perdre.

troisieme type

J'ai un ipod touch aussi, mais un vieux... Donc pas d'appareil photo dessus, ça limite le champ des possibles... Et puis j'ai deux cellules hyper efficaces, dont un spotmètre.
Cela dit il y a quand même quelques applications très pratiques, comme massive dev chart. Dont je ne me sers plus depuis que j'ai commencé à marquer mes recettes dans un petit carnet. Et puis de toutes façon je développe tout au café. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, ça donne les temps de développement d'un nombre impressionnant de couples film/révélateur, et offre la possibilité de s'enregistrer des compteurs avec minuterie pour les temps de révélation, retournements, bains, etc... ;)

Lionel, j'admire que tu réussisse à te passer de cellule. Avec certains appareils sans cellules integrées (comme mon Blad) j'avais essayé d'apprendre à évaluer la lumière (avec tout de même une cellule "papier") et j'avais été surpris de la justesse des estimations une fois qu'on a pris l'habitude d'analyser avec raison... Le confort, quoi.
Il y a d'ailleurs un américain qui a écris une page très intéressante sur sa technique d'analyse de la lumière. C'est ici: http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

galactic.surfeur

J'ai acheté Pinhole Assist, mais je vous avoue que n'étant pas habitué au procédé pinhole ou autre, je suis un peu perdu dans l'application.. Est-ce que vous pourriez me donnez quelques trucs ?

Je suppose que dans l'ordre, on choisit :
- L'exposition. Si c'est en manuel, comment la définir par rapport aux propositions? Si on choisit "Autre appareil", quels paramètres choisir pour le collodion? Cellule.. ok ça j'ai compris ^^
- Le diaphragme : si y'a pas le diaf de notre optique on choisit la plus proche? en dessous, au dessus? y'a f/4 et f/5.6 donc pour une f/4.5 par exemple?
- Le film : ça ok. C'est 1 ou 2 ISO pour le collodion.
- La correction ? ça mange quoi en hiver .. ? utile pour le collodion?

Mici  :D

pinholique

Bonjour,

Je suis ravi que "Assistant Sténopé" satisfasse aussi les amateurs de collodion. La rubrique d'aide de l'application est un peu succincte et demande une mise à jour. voici quelques compléments :

Pour l'exposition manuelle, les valeurs numériques sont des indices de luminations ramenés à 100 ISO. En pratique, le libellé texte en fasse permet de faire une estimation groissière mais fonctionnelle de la lumière avec un peu d'habitude. C'est ma méthode préférée en sténopé avec des pellicules;
Pour le diaph, j'ai complété la liste des valeurs dans une version qui sortira d'ici deux jours. Mais entre 4 et 5,6 je n'ai rien prévu. L'application vient du monde du sténopé, je travaille plus dans les f/150... Mais je prends note pour une version future.
Coté "autre appareil", j'avoue que ca manque d'explication. Pourtant c'est bien pratique car ca permet de lire une mesure faite par n'importe quel autre appareil et de calculé l'exposition pour vos ISO et votre diaph. Exemple :
J'ai du collodion (1 ISO ) à f 5,6. Je mesure avec un petit numérique  f/4, 1/125s secondes, à 100 ASA  : je reporte les valeurs sur le sélecteur. Le temps pour F 5,6 et  1 ASA est affiché en bas: 5 secondes. 

LA version qui sort d'ici la fin de semaine aura plus de valeurs d'iso, de longueur focales (jusqu'a 1 m ). Pour des calculs plus fins avec des valeurs exactes, je travaille sur l'intégration des valeurs mesurées.

Je suis intéressé par tous les retours sur l'application pour la faire évoluer. Rendez vous icic ou sur la page facebook de "Pinhole assist" (le nom en anglais).

a +

Lionel

Bonjour Pinholique,

Donc vous êtes le concepteur de l'application ? Comment êtes-vous tombé sur ce post ?

Pour moi elle est déjà très bien. La focale à 1m ou plus pour les très grands formats serait déjà une bonne chose comme je le disais, et si vous pouviez également proposer les diamètres d'ouverture jusqu'à 100mm voire au delà pour les anciens objectifs à très large ouverture, ce serait au top (limité à 10mm pour le moment).  :)

Je pense que cette petite appli peut devenir un truc très très complet et utile et pourquoi pas également au labo. Je pense déjà à un petit switch sur le compte à rebours qui bascule la lumière de l'écran en rouge, et d'autres idées.

Je voulais m'intéresser à la programmation pour les applications, mais me relancer encore dans un nouveau langage, je n'ai plus le temps...

Merci en tout cas pour cet outils bien utile.

luphot

Bonjour,
j'ai téléchargé l'appli en question que je trouve bien, à part quelque chose de déroutant:
La lumière ambiante mesurée est en principe indépendante des réglages de l'appareil en tous cas c'est comme ça que ça fonctionne sur ma lunasix (l'aiguille indique une graduation de 1 à22)
... comme c'est expliqué ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

C'est seulement dans un deuxième temps que en fonction d'une sensibilité donnée on va obtenir un couple vitesse diaphragme (et dans une petite fenêtre les LW EV correspondante qui sont les IL indexés sur la sensibilité...mais ça on regarde jamais)
certains qui se veulent pédagogues font un peu trop vite le raccourcis en comme ici:
http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/indice-de-lumination-et-gris-neutre-18/

Bref, là où ma lunasix affiche  17 par exemple, pinhole assist affiche IL10 soit bien 7 diaphs de différence entre 100iso et 0.75iso que je selectionne au collodion.
Ce que j'aimerais c'est des IL mesurés dans l'absolu c'est à dire non indexés sur une sensibilité prédéfinie. Ca ne change rien ensuite au calcul du temps d'expo qui prendra en compte la sensibilité réglée et l'ouverture choisie mais (c'est plus juste et didacique) et ça correspond mieux aux repères qu'on peut avoir acquis par ailleurs.

Autre chose peut être, il n'y a pas de mesure de lumière incidente comme sur photometerpro, mais en l'absence de sphère d'intégration, je suppose que cette appli utilise simplement la camera qui fait face à l'utilisateur plutôt que l'objectif de prise de vue, ce qui inverse la direction de la mesure mais n'en fait pas pour autant une vraie  mesure incidente. On butte là sur un problème technique.

Voilà, en tous cas, je peux dire que n'ayant un Iphone que depuis peux, je découvre des possibilités d'appli pour la photo que je ne considère pas du tout antinomoiques avec l'ancienneté de nos procédés et que je suis bluffé par la qualité des photos que ça peut faire comme celles-ci:
http://medusaphotographie.blogspot.fr/2012/04/workshop-stage-collodion.html

luphot

En me relisant je me dis qu'il suffirait d' indexer les IL sur 1ASA

pinholique

EN effet, j'ai indéxé les IL sur 100 ASA. Je marque bien IL 100 (ou EV 100 sur la cellule).
C'est "faux" par rapport à  la definition des IL qui se rapportent par définition à la sensibilité sélectionnée.
Par contre, c'est pratique quand on n'a pas de cellule :
comme expliqué ici http://www.fredparker.com/ultexp1.htm , si on connait la définition des IL pour 100 asa, on peut l'utiliser pour facilement calculer le temps de pose au sténopé.
comme vous dites, cà serait bien de mettre une option  dans la cellue, et je devrais aussi sur la position "manuel" bien indiquer que ce sont des IL 100.

Ah, ce fil de discussion va me donner du travail pour plusieurs semaines :-)

SMF spam blocked by CleanTalk