Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pinhole Assist !

Démarré par Lionel, 07 Avril 2012 à 17:04:36

« précédent - suivant »

pinholique

Citation de: Collet le 11 Mai 2012 à 22:49:37
arrêtez de vous prendre la tête....
toutes les tablette du monde donnent des résultats + ou - justes.
Mais en matière de sténopé, il est préférable d'obtenir des images dignes de ce nom.
A moins de vouloir quantifier le nombre de photons réfléchis dans votre boite à chaussures !
un de nos sociétaires a pondu, il y a deux ans, un sténopé en carton que j'ai immédiatement "démoli"... le sténoflex...
Il a tout de même obtenu des images sympathiques avec un trou fait dans un bout de carton !
J.C

Tout a fait d'accord: l'approximation marche très bien au sténopé et en photo. Et le défaut des programme trop complets, c'est le nombre de décimales qui s ne servent a rien, et étouffent le sens critique.
Bien sûr, comme j'ai écrit un programme pour le sténopé, je vais modérer mon propos :
- c'est pratique d'avoir une programme dans la poche, cela dit quelques tables judicieusement écrites sur un bout de papier font aussi bien (c'est meme mieux, car une table papier permet de tout voir d'un coup d'oeil)
-une cellule pour mesurer c'est bien mais on se rend compte que le pifometre c'est bien aussi.
- quand on commence a jongler avec plusieurs  sténopé de  configurations différentes, des chambres, les tables papier montrent leur limite
- au sténopé, le film rattrape a peu près toutes les erreurs. Pour le papier par contre c'est bien d'avoir une estimation aidée par des tables ou un programme : c'est trop facile de rater une photo (mais quelques un de mes plus beaux sténopés sont des photo sur papier surexposées de la mort-qui-tue)
--> c'est pour ça que j'ai écrit mon programme "pinhole assist" : j'ai toutes mes tables dans la poche, a condition de ne pas avoir oublié de charger l'iPhone.

En paraphrasant Lewis Carooll, je dirais que "la technique mène à tout,  à condition d'en sortir".

Collet

vos derniers propos me réconfortent !
mon iphone est encore chez le marchand...
je ne doute pas du pratique de l'objet , sans aucun doute mais dans le monde actuel, et comme vous l'écrivez , un petit bout de papier ou carton muni des indications principales suffit largement pour les travaux au sténopé.
Etant + jeune, je cherchais, par exemple, le révélateur film le plus performant en matière de grain et de sensibilité. J'en ai testé des dizaines, et à présent je n'ai plus que deux formules :
le 10,100, 1000 et le Rodinal. ça suffit largement pour 95% des opérations.
J.C

troisieme type

Jacques, vous parlez du 10, 100, 1000, qu'est-ce donc? C'est le nom d'un révélateur, ou une technique occulte?

luphot

10g de métol, 100g de sulfite, 1000ml d'eau
c'est une formule quasi identique au D23 que j'ai aussi utilisé de nombreuses années (à 1+3  24° pour ne pas avoir un grain trop fondu) mais qui est utilisable pur ou  1+1

troisieme type

Merci pour la recette!
C'est un peu un genre de cafénol, quoi. Simple à utiliser et des résultats qui tiennent la route. ;)

Collet

bien d'accord avec troisième type ;
pas plus simple et même plus simple que le caffenol.
si ça manque de vigueur (je parle du 10-100-1000), on ajoute une ou deux gouttes de Destop.
Effet garanti S. G. D. G.
J.C
P.S :le destop n'est autre que de l'hydroxyde de sodium que l'on trouve dans tous les brico-machins, et communément appelé lessive de soude.
Mettre des gants en cachouchou, ça brûle nos doigts d'artistes.
J.C

troisieme type

Hop et zou, dans mon livre de cuisine!
Juste après la recette du cafénol à l'hydroxyde en poudre prêt à l'emploi (dont il faudrait d'ailleurs que je poursuive les essais, un jour).  ;)

Lionel

Bonsoir,

Depuis la dernière mise à jour, Pinhole Assist me mesure la lumière de façon bizarre.

Aujourd'hui j'ai pointé la cellule sur un mur blanc éclairé par le soleil. C'était en fin d'après midi, mais lumière éclatante. L'indice IL me donnait "Pluvieux"...
En intérieur, presque "éclairage à la bougie" alors que le soleil tapait...  ???

Toutes mes mesures semblent décalées par rapport à avant où c'était au plus juste.

Normal docteur ?  :)

charles rm

Citation de: Lionel TURBAN le 27 Mai 2012 à 20:29:04
Bonsoir,

Depuis la dernière mise à jour, Pinhole Assist me mesure la lumière de façon bizarre.

Aujourd'hui j'ai pointé la cellule sur un mur blanc éclairé par le soleil. C'était en fin d'après midi, mais lumière éclatante. L'indice IL me donnait "Pluvieux"...
En intérieur, presque "éclairage à la bougie" alors que le soleil tapait...  ???

Toutes mes mesures semblent décalées par rapport à avant où c'était au plus juste.

Bonjour,
Le paramètre de mesure de la lumière (dans les réglages d'applications) est-il sur "désactivé"  dans le menu "incident light front cell" ?

Lionel

Oui, désactivé.

Mais je n'ai rien touché dans les réglages.

Avant la mise à jour, les indices d'IL collaient vraiment à la scène que je visais avec la cellule :
Un éclairage à la bougie affichait bien "éclairage à la bougie", un jour pluvieux m'affichait bien "pluvieux", etc. J'étais même étonné de la précision du système à ce niveau.

Là j'ai comme un décalage vers le bas. Pourtant, je n'ai pas de correction d'expo, ni rien...

Mais comme je viens de faire un nouveau lot de plaques Gélatino, je n'ai pas encore pu vraiment comparer mes résultats avec ce que m'indique l'Application, mais ce décalage d'indications m'a surpris.

charles rm

Dans ce cas, mis a part redémarrer l'iPhone il faudrait comparer les résultat avec un modèle identique pour voir si cela vient bien du logiciel.
Sur le mien (4s) les résultats semblent corrects mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment l'utiliser...

pinholique

Citation de: Lionel TURBAN le 27 Mai 2012 à 20:29:04
Bonsoir,

Pas vraiment normal... (Désolé du silence radio, votre question date de mai et on est en octobre. ) Est-ce que le problème est toujours là ? Début mai, j'ai rectifié des erreurs de calculs assez honteuses dans le calcul de l'exposition et mes tests donnaient des mesures plus faibles mais bien plus valides selon mes tests. Celadit j'ai pu me tromper. D'ici 2-3 une version avec spot metre devrait sortir, et une autre correctif est dans le tuyau car le timer "plante" sous iOS6

Lionel

Oui, j'ai toujours ce décalage, mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Je fais toujours une ou deux plaques test par nouveau lot d'émulsion pour déterminer la sensibilité que je saisi dans Pinhole Assist.

Ensuite, la cellule fait le reste de façon juste, sans me préoccuper de l'indice IL.  :)

pinholique

Citation de: Lionel TURBAN le 14 Octobre 2012 à 19:36:13
Oui, j'ai toujours ce décalage, mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Je fais toujours une ou deux plaques test par nouveau lot d'émulsion pour déterminer la sensibilité que je saisi dans Pinhole Assist.

Ensuite, la cellule fait le reste de façon juste, sans me préoccuper de l'indice IL.  :)

Ah, je crois avoir trouvé : c'est l'indication textuelle qui est erronée. Lza mesure est bonne, mais le label est décalé d'un ou deux IL. Donc pas de souci : le mesure est bonne, c'est juste  le "commentaire" qui est erroné.

Lionel

C'est ce que je pensais en fait. Juste un problème de décalage au niveau du texte.

Sinon, c'est impec.  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk