Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

La Loose...

Démarré par Lionel, 30 Mars 2012 à 19:05:14

« précédent - suivant »

Lionel

Tu trouves un bananier avec de belles grosses feuilles que tu roules en cône.

Y'a pas de bananiers à Gerardmer ?  :D

troisieme type

Quand on commence à rouler des feuilles en cônes...  ;D

Lionel

Ha je l'attendais celle là !  :D

troisieme type

Faut dire que c'est pas une perche que t'as tendu! ;)

J.felix

Julien, le retour de la revanche !
Petit entretient de bain d'argent  courant, je réfléchis et je me rend compte que certes je refais les niveaux d'eau et de nitrate, mais ça doit faire au moins depuis le mois d'octobre que je n'ai pas vérifier le PH ! Résultat un bain d'argent à... ph 5. Après je m'étonne d'avoir du voile et des trucs bizarre dès qu'il fait chaud. Bref la n'est pas le soucis, je réfléchi et je me dis que vu le volume (1,2 litre ) je vais commencer par 20 gouttes. 1 goutte, 2 gouttes, 3 gouttes...18 gouttes, téléphone qui sonne 19, 20, allo ! oui bonjour !
Le coup de fil ce termine, j'ai oublié que j'avais déjà mis 20 gouttes, donc je recommence et me rend compte de ma bêtise à la 19 éme...
Résultat ph 3 bien tassé, c'est grave docteur !  ???  ;D

J.felix

Aller une fois de plus !
Je suis tellement doué dans ce domaine que cela relève presque du génie si, si (a moins que je sois un des seuls à avouer mes conneries, ce qui me paraît plus probable...).
Aujourd'hui c'est un défi, oui un défi. Je vous met au défi de réaliser une aussi belle plaque dans les conditions suivantes :

- Dans le noir parce que j'ai oublié ma frontale.
- Avec seulement 2 mouchoirs en papier parce que comme un crétin je me suis servi de l'essuie tout hier soir et je l'ai laissé sur le plan de travail chez moi.

Le tout bien entendu en labo mobile et toujours dans le coffre de ma voiture.

- par julien_felix, sur Flickr

Au boulot !  ;D

Lionel

Ha Julien !!  :D

Tes looses sont celles que je préfère !

Malgré ça, très belle image...

MISONNE

Moi aussi , j'ai aimé cette image prise en leger contre jour avec une rangé d'arbre et une cabane pourrie ...
J'en salive ,car pour mon oleotypie je verrai quelque chose de bien .
Hummm , je sent mes encres ... grasses ...
Misonne ...

J.felix

Merci, mais ça a continué... la plaque est morte de sa belle mort, un suicide je crois. Quand ça veux pas, ça veux pas.   :'(

Lionel

Elle est morte de quoi ?

troisieme type

Julien, peut-être qu'il est temps que tu fasses une pause avec les collodions, pour heu... Des photogrammes sur cyanotype?  ;D
En vrai, courage, ça va passer. Comme tu le disais un peu plus haut, de temps en temps on a besoin de se recentrer, c'est vrai dans toutes les pratiques.  :P

J.felix

Rayée sur toute la longueur...passons
La cabane ne devrait pas tomber de si tôt (quoique avec ma chance) je devrais pouvoir la refaire. Mais ça m'ennuie quand même car pour une fois je ne sais pas si vous aviez remarqué mais pour une fois les nuages apparaissent et ça je ne l'avais que rarement vu.

Lionel

Oui Julien, j'avais remarqué.

Mais en fait, ici, tu as eu juste ce qu'il faut de lumière en situation de fort contre-jour pour que ton Collodion dépasse son pic de sensibilité dans certaines zones du ciel et bascule dans une sorte de "sur-désensibilisation" (pas mal celle là) qui prend son effet visuel en positif seulement.

Je ne sais pas si c'est très clair (je ne crois pas), mais si tu regardes bien autour de tes arbres, tu as un halo de clarté que tu perds en allant vers le ciel.

Comme si tu avais masqué en somme. Sauf qu'ici, c'est la lumière elle-même qui a joué. :)

D'un point de vue chimique, je n'en suis pas certain, mais le flux de lumière doit être tellement intense, qu'un pré-développement physique doit s'amorcer au moment même de l'exposition par la charge de Nitrate d'Argent. Ce serait intéressant d'étudier le phénomène de plus près en tout cas.
Je ne sais pas si ce pré-développement bloque ensuite le développement officiel, ou si simplement la structure du cristal est modifiée, ce qui donne cet effet de bascule lors de l'observation en positif.

Lionel

Ou encore l'exposition est si forte que l'effet positif se perd simplement.

Parce que je suppose que ton ciel, par transparence, doit être très dense.

MISONNE

Plus elle est belle , plus je meurs ... ( J'en salive ,slups ) .
Cette image me fait pensé a Leonard Misonne  , avec le cadrage et la lumiere , mais il manque les vaches .
il a dit la lumiere est tout ... cela veut dire que sans la lumiere c'est mort ..; (snif )
Pauv'e Misonne .
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk