Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

La Loose...

Démarré par Lionel, 30 Mars 2012 à 19:05:14

« précédent - suivant »

Lionel

Dans nos pratiques il n'est pas rare, dans un moment d'infime inattention d'une fraction de seconde, de ruiner un travail qui a demandé parfois plusieurs heures de préparation...

Après le court moment où l'on sent un petit frisson parcourir son dos suite à la prise de conscience de ce qu'il est en train de se passer est irréversible, la colère fait place au désespoir et à l'abattement.

Je vous raconte la dernière du jour :

Prise de vue sur plaque Gélatino préparée hier soir, traitement, lavage, essorage, essuyage du dos de la plaque, admiration du cliché négatif face à la lumière... Et... Dépose en douceur de la plaque sur la table, coté émulsion gorgée d'eau......................... Plaque collée !  ;D

Mais quand je dis collée, c'est limite à casser la plaque pour la séparer de la table...

Et voir la couche image se désintégrer tranquillement à mesure que vous tirez, c'est digne de se reconvertir dans la fabrication perso d'une potence.  :D

Dommage, j'ai déjà tout nettoyé, sinon je vous aurais montré la catastrophe.

J'inaugure donc ce fil de discussion sur lequel chacun (mais surtout moi) pourra venir décharger ses tensions nerveuses d'échec cuisant.

galactic.surfeur

C'est digne d'une "VDM" spécial ancien procédé photo que seul vous (bientôt nous ^^) pouvez/pouvons comprendre  ;D

luphot

Ben moi, ya pas longtemps, j'ai fait une série de collodions 30x30 sur plexi transparent.
Je vernis au liquitex acrylique car j'ai parfois vu l'émulsion se dissoudre dans le vernis sandaraque.
Je peints la face collodionnée (mais protégée par le vernis) avec une peinture époxy
...qui dissoud petit à petit la couche de vernis.
Le truc c'est que ça met quelques minutes donc ça laisse le temps de faire 5 ou 6 plaques avant que la première prenne une densité inhabituelle; la couche de collodion ne s'est pas dissoute mais apparait plus sombre ou le vernis s'est dissoud et bien sûr de façon assez irrégulière.
J'avais fait un essais avec une plaque ratée vernie à la sandaraque qui avait bien résité.
Trop simple, de s'arrêter là; je décide de peindre une plaque à la bombe noire et je m'aperçois alors que c'était une peinture métallisée avec plein de paillettes dont l'effet avec le collodion est un peu anachronique.

Depuis que j'ai vu les 40x50 de Quinn Jacobson parfaitement vernies, je me dis qu'il faut que je me fasse vraiment la main avec le sandaraque

Collet

Mon cher  Lionel,
rentrant d'une prise de vue chez les théâtreux en 67-68, je développe deux films 120 "presque bons"..
Je suspend pour séchage et la ficelle se casse durant la nuit.
Les films sont tombés bien sur sur le sol, bien poussiéreux, .
Va t'en expliquer aux comédiens et au metteur en scène que la ficelle n'était pas solide....
quand c'est la "merde" ça n'arrive pas qu'aux autres !
J.C

Lionel

On a des nerfs d'acier !

Fabrice, à force d'expériences néfastes, on arrive tout doucement à faire le tri... Mais pfiou que c'est dur par moment... :)

Jacques, j'aurais bien voulu voir ta tête au matin lorsque tu as trouvé tes films au sol... Et revoir ta tête quand tu les as mis dans le passe-vue de l'agrandisseur, histoire de remuer le couteau dans la plaie, rien que pour anéantir le minuscule faux espoir qu'il te restait.  :D

Y'a des moments, on se dit qu'on devrait plutôt faire du jardinage.

J.felix

Enfin un sujet pour moi !
La dernière datant de cet après midi : Labo mobile, petit moment d'inattention (ou excès de confiance ?) mise au noir, sortir la plaque du bain d'argent et essuyer le surplus de nitrate............sur la face collodionnée. Aller hop on recommence, Plaque neuve !

Collet

exact....
j'avais pas de miroir dans mon labo pour regarder ma trombine.
j'ai repassé les films dans l'eau avec du photoflo, essoré entre deux doigts ce qui a procuré de belles rayures puis j'ai tiré les moins moches en prétextant que c'était un défaut du film... J'ai fait carreler le sol et j'ai fabriqué un égouttoir à chaussettes...
J.C

Repliquant

Une belle plaque... un jour. Une sur une série d'une demi douzaine. Satisfait ou presque. Ce n'est pas peu dire. Je décide de ne garder que celle là. Je la laisse tremper, longuement puis sécher le temps de plier mes affaires et filtrer ma chimie. Je rembarque le tout.

Arrivé chez moi, je me dis qu'il serait bon que je la numérise avec un scanner à négatif. Je décide de nettoyer le dos à l'alcool, pour éviter les traces. Je passe mon doigt sur un bord, sens la couche de collodion... la retourne puisque je suis convaincu que la couche est du coté où je l'ai touchée... la pose, pulvérise un mélange d'alcool et d'eau distillée puis frotte...

Horreur ! M'a suis gouré de sens !

...

A refaire !

Repliquant

Lionel

Pas mal ça Fabien...  ;D

Ca me fait penser qu'un jour j'avais réussi à sortir un super néga au Collodion, j'étais très très fier de moi, c'est assez rare pour être signifié.
D'autant plus fier, que j'avais pu obtenir in extremis ce néga alors que je n'avais plus de quoi refaire un Collodion ensuite.

Je me voyais déjà obtenir un tirage fabuleux. Je le manipulais en faisant extrêmement attention.

N'ayant pas de Sandaraque à l'époque, je me suis dit qu'il serait tout de même très prudent de vernir la surface...

Ayant le vague souvenir d'une formule de verni à base de Gomme Arabique que j'avais sous la main, je fais une solution au pif, vite fait.

Je coule sur la plaque, et je laisse sécher toute la nuit.

Au matin, je remonte au labo, pressé de commencer ma séance de tirage dont j'ai rêvé toute la nuit. J'allume la lumière, et là c'est le drame.

Je découvre que toute la couche image s'est décollée en une infinité de plus ou moins grosses écailles qui traînent partout.

:D

(Julien, le porte-plaque du châssis qui casse en début de séance en plein milieu de nulpart, c'est celle là qui m'a fait ouvrir ce post. Dans le genre Loose suprême, je crois que c'est le sommet de ce que j'ai pu voir.)  ;) Quand j'y repense de temps en temps, je rigole tout seul même si ça me fait chier. C'est nerveux !

J.felix

Il faut dire que je suis un grand spécialiste du genre...J'ai fait mieux depuis que le porte plaque qui casse, je suis parti (1h30 de route), installation, filtre des chimies, nettoyage des plaques, coulage, et quand il est temps d'aller mettre la plaque dans le châssis, pas châssis ils sont restés à la maison.  :'(

Quand au nettoyage du mauvais côté déjà fait aussi. ;D 

troisieme type

Tiens, ma loose du jour... Je prépare un portrait avec une amie, je pense à tout bien faire... Nettoyage irréprochable, coulage très propre, mise en bain, mise en châssis, vérification du cadrage/mise au point, j'insère le châssis, prise de vue... Le volet ne veut pas se remettre. Ah bon. Je me dis que la plaque a basculé un peu, ça arrive quand elles sont un peu courtes (châssis fidelity découpé, la plaque est calée en haut et en bas, mais pas par les coins) Je bascule la chambre en arrière pour faire revenir la plaque dans le châssis... Toujours bloqué... Tout ça pour découvrir que la plaque est passée devant le volet.
J'explique à l'amie qu'il va falloir reprendre. On recommence, nouvelle plaque, tout va bien jusqu'à la révélation, et là, au rinçage... Je passe un gros coup de sopalin sur la face collodionnée!
J'ai quand même eu de la chance, la couche ne s'est pas déchirée. Et le vernis masque la chose... Ouf. Mais zut!

benoit c

c'est chouette d'avoir des amies patientes...  :D

J.felix

La loose c'est ne pas filtrer son bain d'argent avant de partir en ce disant qu'on le fera au dernier moment et arrivé sur place ce rendre compte qu'on a oublié son entonnoir et son coton  ;D 

Lionel

A l'origine du Monde, la mousse sur les arbres a été spécialement créée pour toi.  :)

J.felix

Mouuuuais ça m'avais traversé l'esprit...mais pour l'entonnoir ?  on le sculpte dans un bouleau avec les dents ?  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk