Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers collodions

Démarré par troisieme type, 26 Mars 2012 à 21:15:59

« précédent - suivant »

troisieme type

Oui, je sais, c'est un peu pompeux, parce que j'avais déjà tenté d'en faire cet été...
Voici tout de même les premiers que j'estime potables, qui me font découvrir l'indicible magie de l'objet, et me donnent vraiement envie d'aller plus loin, et de développer des projets avec ce médium...
Voilà donc:

Les deux premières sont de la même séance (samedi), les trois portraits sont d'aujourd'hui.

Il y a pas mal de choses que j'aimerais régler... Sur les deux premières, les "gouttières" très présentes sur les deux cotés où coulent le trop-plein. Collodion trop épais? J'ai suivi la recette de Lionel, à ceci près que n'ayant pas d'éther, tout le complément est fait à l'alcool. Après le nappage se passe assez bien, j'ai une surface régulière (si l'on excepte les "trous" dans la couche, fin du flacon de collodion, encore un peu plus visqueux). Est-ce qu'il faudrait que j'investisse dans un flacon d'éther, ou bien est-ce que le problème est ailleurs? (rapidité de coulage, ...)

Sur les portraits est apparu ce défaut que je n'avais jamais eu, ces genres de virgules partout. Le problème est que j'ai changé pas mal de choses sur cette séance, du coup je ne sais pas d'où ça peut venir:
- Sopalin pelucheux? Le problème c'est que j'utilisais la même marque (mais un autre rouleau) sur les premiers. Et même en lumière rasante, je n'ai pas vu la moindre poussière sur les plaques avant coulage.
- La plaque a été nettoyé à l'alcool juste avant de couler la couche, ce que je ne faisait pas avant (maintenant j'ai une pissette exprès!).
- Il y a un léger dépot dans mon bain de nitrate d'argent.
- Fin de la bouteille de révélateur: après la dernière plaque, je n'avais plus de quoi en faire une autre. Cela dit il était filtré, et je n'ai pas vu le moindre dépot.
- Rinçage après révélation avec la pissette d'eau déminéralisée. Avant je passais vite fait dans une eau quelconque.
Ce qui m'intrigue avec ces traces c'est qu'elles sont dans tous les sens, contrairement aux zébrures horizontales des deux dernières, qui je pense viennent du révélateur...

Je vous fait grâce des halos sur les deux dernières, qui eux doivent venir d'un fixateur pas très frais...

Ah oui, et puis, faut poser moins longtemps en plein soleil. Parce que deux secondes, ça fait presque de la solarisation dans les blancs... ;)

Bref, je suis content, parce que j'ai vraiment l'impression de découvrir un truc fantastique!  ;D

Lionel

Pas mal du tout Pierre-Loup.  :)
Bon contraste.

Au niveau des comètes que tu as sur tes plaques, filtres toutes tes solutions, surtout le bain de sensibilisation qui semble contenir des impuretés.

Pour les zébrures horizontales, Tu utilises un bain de Nitrate d'Argent neuf ?

troisieme type

Merci!

Demain avant de m'y remettre je filtrerais le nitrate d'argent, qui en a vraiment besoin, visuellement parlant. Il y a une foule de poissons qui nagent au fond du flacon! Il n'est pas neuf, mais pas trop vieux quand même. Disons une vingtaine de plaques 4x5. Par contre, si c'est le sens de la question, je ne lui ai mis ni plaque, ni gouttes de collodion, ni à reposer au soleil avant de l'utiliser.
Le collodion a deux jours, je ne pense pas pouvoir le filtrer, il va s'épaissir et je ne pourrais pas le rallonger d'éther.
Je viens de faire un révélateur neuf, puisque je n'en avais plus. Bien filtré lui aussi, éventuellement si je retrouve ces traces je le refiltrerais...

Par contre, une question: les premières plaques que j'ai fait la semaine dernière, je les ai faites avec mon premier collodion, que j'avais fait... mi-juillet! Il est très beau, très rouge. Beaucoup moins sensible (de l'ordre de 25-30 secondes, pour une pose qui avec le neuf se fait en 1-2 seconde. Il fait des zébrures plus marquées, un peu comme des flammèches courant en travers de la plaque, dans le sens dans lequel elle est plongée dans la cuve. Alors c'est pas très grave, j'en ai refait un neuf qui marche très bien, par contre je suis surpris: le collodion de l'été dernier a une couleur très pure, très brillante, alors que le neuf à une légère dominante violet-sépia... Du coup j'aimerais bien pouvoir l'utiliser, mais comment faire partir les zébrures?

Lionel

Tu ne pourras pas l'améliorer et éliminer les zones Pierre-Loup, c'est trop vieux. C'est le Nitrate de cellulose lui-même qui est dégradé.

Il est chargé d'Iode libre. Certaines formules recommandent l'ajout de teinture d'Iode ou d'un petit cristal d'Iode au Collodion neuf justement pour en changer les propriétés, le vieillir.

La couleur d'une image est souvent une question de division du grain. J'ai toujours dit que je m'intéresserais à cette notion un peu mystérieuse mais surtout je pense, à compléter par "autre chose". Lorsque j'aurai les moyens, je m'offrirai un VRAI microscope bien puissant.

Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai pas été si loin dans les essais comparatifs. Si d'autres en savent d'avantage, je leur laisse la place.  :)

J.felix

Sert toi de ton vieux collodion pour couler des plaques à "blanc" ça entraîne à avoir les bons gestes , les zébrures viennent souvent de là. Sinon comme là dit Lionel filtre tes solutions ça devrait régler pas mal de pb.

troisieme type

C'est une bonne idée, ça!
Avec le vieux collodion, j'ai aussi essayé de voir si je ne pouvais pas y rajouter un colorant noir, pour avoir une manière de simple d'avoir un fond noir.
J'ai pas réussi. Tant pis. :P

Lionel

Ca marcherait avec un colorant soluble dans l'Alcool.  :)

troisieme type

Oui, c'est ce que je me dis. Là j'ai essayé avec ce que j'avais sous la main, à savoir de l'encre de chine. Mais ça fait des gouttes, comme de la cire chaude dans de l'eau...
En revanche je me dis (mais n'ai pas encore essayé) qe de l'encre de chine dans de la gélatine pourrait marcher.

Lionel

Sinon, il faut essayer avec des vernis à base de Gomme Laque, d'Ambre, etc.

troisieme type

Oui, finalement ne pas trop s'éloigner des recettes éprouvées, quoi!  ;D
Je crois que c'est mon problème, vouloir toujours tout réinventer. Quoi que ça permet parfois de découvrir des choses intéressantes!

La suite de mes essais. Rassurez-vous, passé l'effet de nouveauté je ferrais un tri dans mon travail avant de vous le présenter!

Les plaques du jour:

Le coulage s'est passé un peu mieux qu'hier, j'ai quand même raté une plaque en beauté! Je remarque que plus le nappage est rapide, plus la couche est régulière. Le tout est de faire vite mais propre, quoi... Mais j'adore faire ça, c'est un des trucs que je préfère dans la fabrication d'une plaque!

Le filtrage a porté ses fruits, plus de pétouilles (ou presque).

En revanche j'ai du mal à verser régulièrement le révélateur sur la plaque. Il mouille mal la plaque, perle et éventuellement contourne certaines zones... Est-ce qu'il faudrait rajouter de l'alcool? Là il y en a 5mL pour 100mL de révélateur.

J'ai une plaque (la dernière) qui s'est décollée au coin, dans le bain de fixateur. Juste un peu, mais bien sûr au séchage ça s'est accentué, et quand j'ai voulu limiter les dégâts en enlevant le coin décollé, j'ai eu le bonheur de découvrir que la couche est extrêmement sensible à la chaleur des doigts... En trois secondes plein de nouvelles déchirures sont apparues, et j'ai perdu tout le haut!  ;D

Voilà, je continue les essais demain, d'ailleurs ça me démange d'aller essayer dehors, dans la campagne... Je vais voir.

Lionel

Tu as saisi l'essentiel du truc Pierre-Loup. Le reste n'est qu'une question d'expérience pour acquérir des gestes sûrs et efficaces.

Pour le révélateur qui a du mal à mouiller, oui il faut rajouter de l'Alcool.  :)

troisieme type

Bon, je vais faire ça dès tout de suite, alors. Comme ça demain ce sera homogène. J'en rajoute dans quelle proportion, à peu près? 5mL de plus?

Lionel

Oui entre 5 et 10ml ça sera pas mal.

J'ai l'habitude de ne pas mesurer ce genre de rééquilibrage. C'est de visu.  :)

troisieme type

Bon, je vais faire à bisto de nas, alors...  ;)

J.felix

Citation de: troisieme type le 27 Mars 2012 à 19:32:04
Bon, je vais faire à bisto de nas, alors...  ;)

T'as tout compris un petit peu de pifomètre dans une rigueur extrême, à l'oeil et à l'odeur ! (bon pas trop quand même car tu te fais vite rappeler à l'ordre, et puis sinfer du collodion c'est pas bien  ;D )

SMF spam blocked by CleanTalk