Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

les papiers pour le bromoil

Démarré par amandine, 10 Mars 2012 à 22:23:29

« précédent - suivant »

MISONNE

armand :
Je suis au courant que le papier bergger cot 320  est prevu pour faire des procedes anciens , mais il n'est pas gelatiné , par contre il existe d'autres comme le bergger , c'est celui de la marque allemande adox ...c'est pareil , sans gelatine ...
Donc si tu veux faire du Bromoil , il faut mettre une couche d' emulsion liquide car celui ci est avec la gelatine , mais fait gaffe la gelatine est tres tres fragile et il faut travailler dans la lumiere rouge ...
Misonne ...

Lionel

En effet, Aurélien a dû faire une erreur.

Armand

Lionel, pas vraiment. Je viens de faire une petite recherche ouaibistique et même sur le site officiel de Berrger, il est dit que ce papier est conçu pour le cyano, etc, bromoil. J'ai laissé un mail sur la boite de Berrger, demandant si le COT 320 était gélatiné ou pas. Affaire à suivre, je vous tiendrai au courant de la réponse.

MISONNE

armand :
La concurrence de bergger est celui de  chez Adox , tu peux voir chez aurelien
"ADOX ART BARYTA " il y a deux format en 20x25 et 30x40 . il est precisé pour procede ancien et il faut couché une couche d'emulsion liquide , si c'est  pour le Bromoil ...
Misonne

Lionel

Bonjour,

J'ai lu en de nombreux endroits que le Fomabrom 123 était super bon pour le Bromoïl.

J'en attends une petite pochette pour tester. J'ai refait des essais sur du Multigrade FB Ilford, rien à faire je n'y arrive pas. L'encrage est trop long, trop difficile, je n'arrive pas à l'emmener là où je veux... Il faut dire que c'est du Brillant, alors qu'on recommande toujours le mate ou semi-mate. Mes ennuis viennent peut-être de là.

Parallèlement, je continue à bosser sur la chaîne gélatino-bromure entière pour le Bromoïl, puisque finalement, c'est dans ce sens que j'arrive à obtenir ce que je veux sans me prendre le chou. Je ne suis pas encore tout à fait au point.
Fabriquer le papier de tirage rajoute du boulot, c'est pourquoi je prie pour que le Foma me donne ce que j'en attends.

Aujourd'hui, j'ai juste eu le temps de tirer un bout d'essai d'une petite plaque gélatino passée à l'agrandisseur sur ce papier gélatino également, que j'essaye de conduire pour que ça me donne ce que je veux en Bromoïl.

Si le Foma ne me donne pas ce que j'en attends, je continuerai sur du gélatino... Verdict dans quelque jours à la réception du papier.  :)

En attendant, profitez bien du Soleil. Ici dans l'Est, c'est étouffant depuis le début de la semaine... La gélatine fond sur le plan de travail !!!

charlesguerin

Lionel

Reçu le Foma 123 !

Conclusion après essais : Ca ne me va pas non plus !!  >:(

Je n'ai plus qu'à bosser ma chaine Gélatino-Bromure qui est quasi au point maintenant.  :)

Mais j'aimerais tout de même qu'on m'explique comment encrer les papiers industriels actuels sans se prendre la tête.  C'est carrément un enfer à coté de l'Oléotype ou d'un vrai papier couché au Gélatino !

MISONNE

Lionel :
Pour votre technique Oleotypie .
Bah!  Demande a Armand , lui , il a compris quelque chose , que je lui avais expliquer ...
Vous pouvez faire avec le Foma 112 ... Je suis sure que cela pouvait fonctionner ..;
Pauv'e Lionel ... va ! ...
Bon courage ...
Misonne ...

Armand

Je viens de vérifier sur le site de BaryFilm, et j'y lis que le 123 est un papier semi-mat, contrairement au 132 qui, lui, est mat.
Ne serait-ce pas la raison de cette difficulté ?

Lionel

Oui Armand, c'est bien le semi-mate 123 que tout le monde adore encrer en Bromoil ! 

Tout le monde, sauf moi.  :D

C'est encrable oui, mais vraiment trop chiant à coté d'une gélatine... Il faut y passer des plombes et les noirs ne montent pas assez à mon goût.

Je pense que ceux qui auront comparé le Bromoil sur de l'émulsion couchée su papier et le Bromoil sur papier industriel me comprendront.  :)

Ou alors il y a un truc qui m'échappe...

Lionel

(Pierre, relisez un coup tranquillement.  :) l'Oléotype, je pense que je sais faire... Ca coince avec le Bromoil.)

MISONNE

Lionel :
La maniere d'encré le Bromoil et Oleotypie , c'est la meme chose ,
non .

Loïc

Bonjour,
Voilà un bout de temps que je voyage sur ce forum et enfin je me lance à poster un message.
Je débute dans le Bromoil. Après pas mal de recherche sur le papier le mieux adapté, ma conclusion a été que tout dépend de l'utilisateur. J'ai donc décidé d'en tester un maximum pour trouver celui qui me convient le mieux.
Pour ça je suis parti du principe qu'en théorie, tout support gélatine/argent devrait fonctionner... plus ou moins bien.
Les papiers testés et les premiers résultats sont :
- Ilford MGIV FB mat : papier nécessitant un blanchiment/tannage important. L'encrage est long. Les noirs ont du mal manquent cruellement de densité et de détails et les blancs sont gris
- Ilford MGIV RC perlé : pas de limites au test. La gélatine prend très bien l'encre, malheureusement à cause du support on obtient du tout noir et du tout blanc. Pas de teintes entre les deux. L'encrage n'a pris que lorsque je n'ai pas épongé l'eau sur la surface à encrer
- Agfa MCC 118 : ce papier prend bien l'encre. Cependant, le lot que j'ai est très vieux et j'ai de larges taches blanches qui rejettent l'encre. Dans ces secteurs, l'eau imprègne totalement le support.
- Foma 112 : c'est le papier que j'ai préféré selon ma façon de procéder. Il est possible, selon le choix, d'obtenir des images très détaillées ou plus nuancées.
- Foma 123 : ce papier prend bien l'encre mais comme le MCC118 (dont il se réclame), des taches blanches peuvent apparaitre.
- Foma 131 : ce papier à surface brillante fonctionne très bien contrairement à ce qu'on pourrait croire. Par contre attention : ça peut foutre le camp assez facilement au moindre frottement. Je le testerais bien pour une transfert...
- Foma 532 II : une fois qu'on sort ce papier de l'eau, l'image sort très nettement en 3D et avec beaucoup de détails. Pourtant, je n'ai pas encore réussit à faire accrocher l'encre dans les tons clairs et moyens. A voir en adaptant la dureté de l'encre.
Je précise que j'utilise de l'encre taille douce Charbonnel à laquelle j'ajoute du pigment noir jusqu'à de qu'elle reste matte 1/2 sec quand je l'étale au couteau.
Conclusion : le Foma 112 a ma préférence pour l'instant. Cependant, je n'ai pas fini mes boites de papier et je compte bien continuer le test.

Lionel

Bonsoir Loïc et bienvenue.

Vous avez fait beaucoup de tests, c'est intéressant. Je serais ravi de voir quelques-uns de vos résultats concernant ces essais.

De mon coté, j'en ai testé très peu, mais j'avoue que j'ai beaucoup beaucoup de mal encore avec le Bromoïl.

J'ai de grandes difficultés à faire monter les noirs sur le Foma 123 sans salir les blancs. C'est assez calamitas à coté de l'Oléotype ou le papier Gélatino "maison"...

MISONNE

Bonsoir Lioc , bienvenu dans ce site ...
Comme je pratique dans les encres -grasses .
Je pratique beaucoup le Foma 112 : pour des raisons économique ... je n'ai pas eu trop de problème avec ce papier ,
Mais l'Ilford mat peu tres bien fonctionné , j'ai arreté car il deviens plus couteux ,

SMF spam blocked by CleanTalk