Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

les papiers pour le bromoil

Démarré par amandine, 10 Mars 2012 à 22:23:29

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour,

Je démarre le bromoil et ai commence hier mes premiers essais , avec de très bons résultats sur des tirages barytés vieux d'un an ou deux ans ( baryté, brillant....foma je crois, le problème est là...je ne sais plus quel papier j'avais utilisé!).
J'ai lu dans beaucoup de sites que le brillant est sensé pas fonctionner très bien pour le bromoil mais le mat oui, on conseille entre autres le foma 123, ce qui m'arrangeait bien car j'en ai un bon stock  :D mais  je n'arrive à rien pour l'instant avec ce papier, l'encre se fixe partout et je n'arrive pas à détailler ni rendre les blancs du tout.. ??? J'aimerai bien savoir si c'est le tirage qui est problématique..ou le papier... Pourtant j'ai suivi ts les conseils qu'on peut trouver là dessus...révélateur doux, fixateur non-tannant (hyposulfite et eau) ....hors les tirages avec lesquels j'ai obtenu de bons résultats avaient été développés avec du variospeed tetenal et fixateur rapide , tout ce qui semble déconseillé en fait!!!


Quels sont les papiers que vous utilisez?

J'ai vu qu'on pouvait trouver à paris du papier bergger pour bromoil (carte barytée semi matte pour bromoil 260g) est ce vraiment intéressant?

S'il y a quelques bromoïlistes (?) parmi vous, un petit retour d'expérience serait le bienvenu, y compris sur le tirage le plus adapté pour cette technique et sur le blanchiment (combien de temps ? j'ai été jusqu'à des 10 minutes pour du 13*18....

merci !

Amandine


MISONNE

ha la la !!! pauv'e petite amandine
Je ne suis pas specialiste 

Lionel

Pas spécialiste non plus du Bromoïl, qui me semble être encore plus capricieux qu'autre chose dans la mesure où on est vraiment dépendant du papier que l'on va utiliser.  :-\

Si l'encre se fixe partout, c'est sans doute que la gélatine est tannée sur toute la surface. Je ne pense pas que ça vienne du traitement, mais résolument du papier lui-même. Les papiers qui fonctionnent pour le Bromoïl, à ce que j'ai compris, sont très rares et on ne sait pas vraiment ce que les fabricants ajoutent dans leurs émulsions.

MISONNE

Pour le bromoil    , je ne suis pas specialisé
mais en oleotypie , c'est presque la meme chose , seulement en contact avec un grand negatif  ... Pour les papiers , prendre plutot un mat , vous dites un bergger oui vous pouvez prendre , mais tout les papiers pour le bromoil n'est plus fabriquer , essayez les papiers argentiques ca peu marcher !!!
Sur les produits , les revelateurs ( par ex : classique , prendre 1+12 au lieu de 1+9 , c'est plus doux et plus lent a developpé ) ... il faut que l'image soit grise sans relief , faible blanc et faible en noir ...
Entre le revelateur et le fixage , prendre l'eau sans bain d'arret ... changer souvent l'eau au moins tout les trois papiers ...
Et le fixage sans tannant ( tannant , ce n'est pas bon sinon il deviens dur ) ...
Votre image est grise , la je ne peut pas vous dire tout cela vien ...
pauv'e amandine
bon courage , et amusez vous ..;

amandine

merci pour vos réponses..je vais tester différents papiers pour voir...et essayer de trouver quel était ce papier miracle avec lequel ça marche si bien!!!
J'ai l'intention d'essayer l'oléotypie aussi et gélatiner mes papiers..mais le bromoil me tentait aussi pour l'absence de négatif à agrandir...et pour le plaisir de retrouver le travail à l'agrandisseur, que je pratique peu depuis la découverte des procédés aux uv.

Je ferai un post sur les essais de papier...des fois que ça en intéresserait d'autres...

MISONNE

oui amandine , essayez de toutes sorte de procedes a encre grasse ... , pour ma part essayez l'oleotypie , c'est plus direct que le bromoil et puis faire de la gelatine est assez difficile car elle est tres fragile au moindre coups de pinceaux, malgre avec le durcisseur ne suffira pas ...
Quel encre prenez vous ???
Bonne chance et amusez vous bien ... en attende de votre nouvelle ...

MISONNE

amandine  : pour les choix de papiers pour oleotypie ou pour d'autres ...
Se reporter dans le theme "oleotypie " dans la page deux ...
Bonne lecture ...

amandine

Alors..après quelques tests, je constate que ça n'a pas l'air si compliqué de trouver du bon papier pour le bromoil. Tous les papiers dont je dispose dans mon labo argentique fonctionne à présent (du foma brillant, mat et semi - mat)

ci dessous avec du papier Foma (j'ai enfin retrouvé la référence!!) FOMATONE baryté 131 brillant . (oui, brillant contrairement à ce qui se dit beaucoup, cela marche très bien avec un papier brillant,  et même donne un très joli rendu je trouve (un peu difficile à percevoir à l'écran surement  ::)




amandine

En essayant de la mettre à l'endroit... ;D

amandine

Ah mince je ne sais pas pourquoi elle se met dans ce sens, pourtant sur mon ordi la photo apparaît correctement  ???

J'aurai aussi une petite question - encore - j'ai utilisé de l'encre lithographique noire de carbone (gerstaecker) et me demandai  si on pouvait finir par une couche à l'encre taille-douce? d'une autre couleur par exemple..ce type d'encre fonctionne t il bien avec des procédés comme le bromoil ou l'oléotypie?

Merci! je continue mes essais :) super découverte , je pensais mettre autant de temps à 'réussir' une photo qu'avec la gomme bichromatée (qui reste mon coup de coeur!) mais ca me semble beaucoup plus facile en fait. La préparation est assez longue, c'est vrai mais le rendu vaut le coup!

MISONNE

bonsoir amandine :  vous avez utilisez le papier brillant et cela marche pour vous et c'est tant mieux ...
                           Vous avez fait en bromoil ou oleotypie ???
                           Papier foma 131 n'est pas un papier pour le bromoil ... mais du classique ..;
                           Mais on peut toujours essayez les surfaces brillant ...
                           Je n'ai jamais reussis en surface brillant car il accroche mal les encres..;
                           Pour les encres ,j'utilise de la marque " charbonel  " le choix est vaste ,et je melange avec de la poudre pour mieux augmenter les contrastes ...
                           vous avez mis une couche d'encre noir lithographique et vous voulez mettre une deuxieme couche d'encre de taille-douce , essayez ca peut marcher et vous reservera
                           peut etre  une surprise ..;
                          Avant de mettre le deuxieme couche , je pense qu'il est preferable d'attendre et sechez la premiere couche ,
                          sinon vous risquer de melanger les deux encres differentes !!!
                          Bonne soirée et amuser vous ...

                         

amandine

Bonsoir Misonne,

Ah oui merci pour les conseils!..attendre que la 1ere couche sèche avant d'appliquer l'encre taille-douce est peut être la solution car j'avais essayé après re-trempage de la 1ere couche... et ça ne marchait pas du tout!

Le foma 131 n'est à priori pas pour le bromoil..mais c'est le papier que j'ai utilisé et pour l'instant celui avec lequel il a été le plus facile d'appliquer l'encre. La photo ci)dessus est faite en une seule couche sur ce foma 131. Il s'agit bien de bromoil.
Qu'entendez vous par 'je mélange avec de la poudre pour mieux augmenter les contrastes'...qu'est ce que cette poudre ??

Avez vous déjà essayez d'appliquer des pastels par la suite? j'ai lu qu'en écrasant des pastels on pouvait les appliquer ensuite mais je ne vois pas bien si on doit mélanger la poudre des pastels à quelque chose...ou l'utiliser telle quelle!

MISONNE

amandine : quand je prend de l'encre charbonel et je trouve qu'il est a mon avis trop tendre , pour cela il faut qu'il soit un peut plus dur , donc je prend un peu de poudre ( n'importe lequel marque ) et je melange avec de l'encre puis il deviendra plus epais ( dur) ...

amandine

...mais je ne comprends pas de poudre ..de quoi?? vraiment je ne vois pas du tout.. ???

MISONNE

amandine et nux puis lionel ,,,, Autrefois on avait des encres spéciaux pour le bromoil et oléotypie...
                                           Encre dure et doux  , maintenant il n'existe plus , donc on se  débrouille...
                                           Comme je vous ai dis je mélange encre taille-douce et du pigment au couteau pour le dur,  et l'autre encre taille - douce pour le tendre ( sans pigment )
                                           Donc theoriquement la premiere couche ne se melange pas avec l'autre encre pour la deuxieme couches ,
                                           il est souhaitable de laisser secher entre les couches ...

SMF spam blocked by CleanTalk