Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Double couchage : oui ou non ?

Démarré par Philippe Grunchec, 04 Juin 2011 à 19:19:02

« précédent - suivant »

Philippe Grunchec

C'est selon les techniques sans doute, peut-on recueillir les témoignages des uns et des autres ?

Mettez-vous moins de solution au deuxième passage ?

J.felix

Je suis tout à fait novice dans le procédé mais bon...pour l'instant double couchage au pinceau avec la même quantité de solution :
Toujours le Montval 200g/m²

le résultat ici

Car avec un simple couchage le résultat me paraissais un peu fadasse...les tons foncés sont tout de même beaucoup plus denses avec deux couchages.

Lionel

Je pense également que ça peut dépendre du type de papier que l'on va utiliser.

Christian R

En général, je pratique un double couchage (palladium, argyrotype).
Je connais la quantité de produit nécessaire à une image selon le format (nombre de gouttes) et j'ajoute le même nombre de goutte d'eau déminéralisée. Double ou triple couchage, mais il faut que toute la quantité préparée rentre dans la feuille. En palladium, j'ai davantage de Dmax ainsi, pour l'argyrotype, c'est un peu moins flagrant

Philippe Grunchec

Pour l'argyrotype, le mode d'emploi du kit Fotospeed (que j'emploie en attendant que Lionel nous concocte le sien) préconise un double couchage. Mike Ware quant à lui n'y fait pas allusion sur son site.

Christian R

L'argyrotype, ce n'est pas très difficile à fabriquer. Il faut juste de l'oxyde d'argent au lieu du nitrate (on peut cependant fabriquer de l'oxyde à partir du nitrate). J'en ai fait 300 ml il y a 4 ans, et il est comme au 1° jour. Je l'avais testé à l'époque en comparant avec celui d'un flacon acheté chez Silverprint lors d'un voyage à Londres et je n'avais vu aucune différence.

SMF spam blocked by CleanTalk