Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gelatino-Bromure et Formiate

Démarré par amandine, 20 Février 2014 à 13:29:14

« précédent - suivant »

Lionel

Oui, si on veut que ce soit régulier, il faut que tout soit entraîné par des moteurs synchronisés.

Au niveau de la Gélatine, celle destinée à l'alimentation peut fonctionner. Disons que d'un lot à l'autre, d'un fabricant à l'autre, ses propriétés peuvent varier, contenir des corps gras, certains sels minéraux, etc., qu'une Gélatine technique ne contiendra pas puisqu'elle est calibrée pour être régulière.

Au sujet du couchage, on peut faire beaucoup de choses, il faut faire des essais.  :)

amandine

Merci Lionel, je viens de faire un test sur un photogramme gélatiné et scotché dans mon appareil photo. J'ai estimé être à 6 asa (je n'en sais rien mais ai exposé 'comme si' et cherche comment et à quel temps développer ce petit bout.

Le révélateur 10/100/1000 paraît une bonne solution d'après ce que j'ai lu ? (je peux en fabriquer, sinon j'ai du X tol déjà prêt ou du D 76 mais il semble que les révélateurs du commerce facilite le décollement de la gélatine.)

Quelle durée de développement avec du 10/100/1000pour un 6 asa? (évidemment je sais que ça nécessitera des tests mais pour l'instant...tâcher d'avoir une image même mal exposée sur le néga ..)

merci!

Lionel

Bonjour Amandine,

Le problème du 10/100/1000, c'est qu'il ne donne pas assez de densité. C'est un gros défaut pour vous qui cherchez à exploiter votre émulsion en projection.

Ce révélateur est trop mou, trop lent. Pour moi, il n'exploite pas, ou plutôt ne rend pas toute la sensibilité du Gélatino ordinaire. Je l'ai très peu utilisé, sauf pour du néga tirable en Cyano car il est idéal pour ça, surtout lorsqu'on veut faire un virage ensuite. Les temps de révélation étaient de l'ordre de 15mn pour moi, mais vraiment, il n'est pas adapté si on cherche de la densité.

Essayez plutôt avec des révélateurs papier plus costauds, mais en effet, beaucoup peuvent soulever l'émulsion du support.

Pour la projection, j'exploitais des révélateurs chargés en Hydroquinone et en Carbonate avec des temps de révélation assez courts, de 3 à 5mn par inspection.

Il ne faut pas hésiter à forcer un peu, même si par transparence devant l'éclairage de labo ça semble suffisant, car l'épaisseur de l'émulsion qui contient une grosse partie de sels qui seront éliminés au fixage, fausse le jugement. Les hautes lumières à l'arrière de votre néga doivent être visibles.

Il faut se familiariser avec la chose. En quelques essais, on saisi vite.  :)

amandine

Oui vous avez raison, après multiples recherches je me rends compte que ca ne semble pas adapté.

Je vais faire un premier test avec du D19 du coup...le fait que ce soit sensé être un révélateur 'contraste normal' me paraît pas mal pour un 1er test...et je trouve plusieurs docs de personnes fabriquant de l'émulsion qui l'utilisent avec succès. Les temps restent assez hermétiques..
Je me pose une question : le néga obtenu étant sensé être orthochromatique , puis je développer en lumière rouge? (je ne suis pas sûre du sens de votre phrase : 3 à 5 min par inspection...cela veut il signifier que vous surveillez le développement?

Lionel

Oui Amandine, on surveille la montée de l'image négative.

C'est l'avantage de ces émulsions qui n'ont pas la même sensibilité à toutes les plages du spectre.

Votre émulsion est dite "ordinaire", c'est à dire même pas sensibilisée pour être Orthochromatique. Sa sensibilité chromatique est très très réduite.

Pour le visible, ça va du Violet au tout début du bleu-vert dans la majorité des cas.

SMF spam blocked by CleanTalk