Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

J'ai soucis non identifié...

Démarré par J.felix, 11 Février 2013 à 11:13:26

« précédent - suivant »

J.felix

Que je n'arrive pas à régler.
Quand je vernis mes plaques quand elle refroidissent j'ai ces taches qui apparaissent dans les lumière haute :

Je me suis d'abord dit que c'était mon vernis, mais non même résultat quand je chauffe la plaque sans la vernir... une idée. Parce que là je séche.

Lionel

Salut Julien,

Ca ressemble à une cristallisation.

Jamais vu ça encore juste dans les hautes lumières...  :D

Par transparence, ça donne quoi ? Il y a une couleur spéciale, une texture ou quelque chose ?

J.felix

C'est une cristallisation, en tout cas ça fait une belle arborescence comme du givre sur des vitres. Ca ne vient pas de mon collodion car j'en ai utilisé 2 différents pour quasi le même résultat. En revanche je viens de faire ma maintenance de bain d'argent. un bain un peu trop chargé pourrait-il avoir ce genre de conséquence ?
C'est vraiment  au zone "brûlée" on voit au niveau du cou,ça s'arrête net.

Par transparence pas grand chose...

Jacques Cousin

Pas de réponse mais des questions...
Tu observes des cristaux ou pas ?
Un bain sensibilisateur un peu trop chargé c'est quoi ? ça correspond à quelle densité ?
As-tu le même phénomène avec un bain sensibilisateur "propre" ?
Deux collodions différents peut-être... mais comment pratiques-tu ? Contiennent-ils une part de collodion récupéré et en quelle quantité?
Ajout ou pas de nitrate de potassium dans le révélateur ?
Lame d'air provenant d'un manque d'adhérence du collodion révélé au chauffage de la plaque (problème de collodion, problème de nettoyage des plaques ??).
Problème de lavage ?
C'est quoi une zone brûlée ? Observes-tu cela en transparence ? Que vois-tu ?

J.felix

Tu observes des cristaux ou pas ? :
je ne sais pas ça y ressemble mais au compte fil je ne vois rien de particulier, c'est la forme en arborescence qui me fait penser à ça.

Un bain un peu trop chargé c'est quoi ? :
ça correspond à quelle densité ? : +/- 1080 mais plutôt plus j'ai eu la main lourde

As-tu le même phénomène avec un bain "propre" ? :
Mon bain est le plus propre possible. Mais je n'en ai qu'un donc je ne peux comparer.

Deux collodions différents peut-être... mais comment pratiques-tu ? Contiennent-ils une part de collodion récupéré et en quelle quantité? :
Je ne mélange jamais un ancien et un nouveau.

Ajout ou pas de nitrate de potassium dans le révélateur ? :
non

Lame d'air provenant d'un manque d'adhérence du collodion révélé au chauffage de la plaque (problème de collodion, problème de nettoyage des plaques ??).
J'en ai bien l'impression, sur les trois plaques ou j'ai ce problème, j'ai remarqué qu' il y a un léger "whooling" donc un petit manque d'alcool, un manque d'adhérence du collodion révélé au chauffage est bien possible, je vais "gratter" une plaque ça devrait m'en dire plus si c'est des lames d'air.

Problème de lavage ? :
non, ou alors de sur-lavage ?

C'est quoi une zone brûlée ? :
Les lumières les plus "blanches" les lumières hautes comme y disent...

Observes-tu cela en transparence ?
Pas grand choses, un simple différence de ton.

Pourquoi seulement dans les zones de hautes lumières ? l'hypothèse de lame d'air me paraît la plus plausible, un très léger manque d'alcool dans le collodion, ça sera facilement vérifiable.

patrice dhumes

bonjour

le vernissage me fait peur, ne une minute on ruine un bel ambrotype.
bon courage pour julien mais je n'ai pas d'idée pour ce problème.

patrice

Lionel

Ce qui m'interpelle, c'est que ce problème est vraiment localisé dans les hautes lumières.

Julien, ton bain d'Argent a vu défiler combien de milliers de plaques ? 

J.felix

Mon cher Lionel je n'en sais foutrement rien... mais beaucoup, énormément.
Mais il doit être tout de même assez clean car je lui ai fait la grande maintenance dite "hollandaise"  ce printemps ce qui avait solutionné pas mal de petits soucis récurant, et avant que ces problèmes arrive (mais après la petite maintenance habituel) j'avais sortis des plaques digne de plans films.

J'ai sacrifié une plaque et il me semble qu'après grattage et trempage dans l'eau que se soit comme je l'avais pressenti (et Jacques) des lames d'air révélé au chauffage, bref ça se décolle très facilement malgrès le vernis. J'ai refais une plaque cette après midi avec de forts contrastes et de grosses zones de hautes lumières, mais j'ai ajouté un peu d'alcool dans mon collodion. J'ai chauffé la plaque jusque ici rien n'a bougé mais en général j'ai constaté les traces après 24h on verra demain. Si cela n'a pas bougé demain je vernis la plaque quand même histoire d'être sur, même si apparemment le vernis n'a rien avoir là dedans.

Si ça résout le problème ce sera une traces de plus à mettre dans la grande encyclopédie du collodion à la rubrique : "trucs à la con rencontrer par Julien Félix et seulement par lui".

Mais ce qui ne dira pas pourquoi seulment dans ces zone là, l'émulsion y serait-elle plus "fragile" ??
A suivre

Lionel

Oui, c'est la question que je me pose aussi.

Pourquoi seulement dans les hautes lumières ?

Peut-être une réaction bêtement physique de la chimie à l'étape de la révélation sur les zones fortement réduites et sur le Collodion qui n'adhère pas bien.

Mystère, mais on en apprend tous les jours !

Pour ma culture personnelle, ça consiste en quoi la maintenance "Hollandaise" ?

Jacques Cousin

La "maintenance hollandaise" n'a rien d'hollandaise, les ouvrages du XIXème siècle l'indiquaient déjà. Seul problème... tout le monde ne semble pas être d'accord sur le but de cette maintenance, les différentes explications sont contradictoires. Si ça peut éclairer ta lanterne Lionel  :D  ;D  ???
Sinon une autre piste... J'ai pensé à une lame d'air dans un premier temps, mais on peut aussi penser à de fines traces d'humidité coincées entre la plaque et le collodion.

Lionel

La maintenance Hollandaise, c'est ébouillantage/évaporation/filtrage/ etc. ?

Ou c'est encore autre chose ?

J'ai loupé beaucoup de choses moi...

J.felix

Oui c'est bien ça, je dis Hollandaise pour me moquer gentiment, c'est un peu la Maïté du collodion "Ooh regardez je vais vous montrer comment nettoyer une bouteille avec une poignée de gravier".
Je avais lu des choses là dessus dans des bouquins anciens et dans mon cas ça a plus que bien fonctionné, mais je ne suis pas passé par la case ébouillantage.

Pour en revenir à nos moutons, ce matin rien n'a bougé on va encore attendre encore un peu. J'ai encore un ou deux tests à faire mais je crois avoir isolé le coupable...

Jacques Cousin

Au passage sur cette méthode popularisée par certains tutoriaux à la con... Le bain sensibilisateur est à traiter avec douceur et il peut s'avérer dangereux de le chauffer trop, un mélange très explosif d'acétate de soude et nitrate de potassium peut se former si l'on va jusqu'à la cristallisation. Pour mémoire la mésaventure arrivée à Mark Osterman dans son garage alors qu'il avait entrepris de remettre en état l'enveloppe en bois d'une ses cuves verticales. En la ponçant une étincelle a déclenché une explosion de sa boite, celle-ci était imbibée de ce mélange explosif. Donc attention... il y a des trucs qui marchent jusqu'à un certain point, ayez toujours à l'esprit que dans ce procédé des choses semblant anodines peuvent s'avérées dangereuses.

Collet

et si vous faisiez du film argentique tant qu'il s'en vend ?
J.C

J.felix

C'est bien pour ça que je ne suis pas passé par la case ébouillantage à l'époque, car j'avais lu (et pas dans un tuto à la con) qu'une montée en chaleur excessive pouvait être préjudiciable pour tout le monde. Pour info ma manip à durée 4 heures à feu très doux, et a réglé mes problèmes.

Collet : Je fais du film :

En moyen format

En grand Format :

Le tout tiré sur baryté grand format (mais contrairement au collodion qui est finalement peut expensif, je n'ai plus les moyens de me payer une boite de baryté 50x60), donc pourquoi je me priverais de faire des plaques... comme dit ma Grand-Mère c'est pas parce que l'on aime pas qu'il faut en dégoûter les autres.

SMF spam blocked by CleanTalk