Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

(avant le) Deuxième (faux) pas !

Démarré par hurluber.lu, 16 Novembre 2012 à 10:08:24

« précédent - suivant »

hurluber.lu

Pouvez-vous me confirmer que ces grosses taches blanches proviennent bien de mon nettoyage approximatif au blanc de Meudon ?

Et les stries obliques plus claires qui barrent le visage ?

Lionel

Ce genre de taches est souvent dû à une contamination par de l'Argent réduit qui a pour cause un châssis souillé.

Il faut bien nettoyer et essuyer le châssis à chaque nouvelle plaque, bien égoutter la plaque à la sortie du bain de sensibilisation et en essuyer le dos.  :)

hurluber.lu

Aïe... merci pour la réponse... c'est la première fois que je me sers du châssis et effectivement, il y a des taches... mais je les pensais incrustées dans le bois et surtout inoffensives...

Et du coup, le nettoyage se fait comment ? à l'eau ? à l'alcool ? à l'huile de coude ?

Lionel

Il faut surtout bien essuyer et limiter au maximum le contact entre châssis et Plaque.

Si le Nitrate d'Argent resté en excès sur la plaque, entre en contact avec diverses saletés, il va venir se redéposer sur l'image à la révélation.

Il faut bien égoutter les plaques et en essuyer le dos. Aussi avoir un châssis où le contact entre lui-même et la plaque est limité au maximum.

Clément J

Hello

Déjà, bravo pour cette plaque

Et ensuite, concernant les taches (avec le peu d'expérience que j'ai en collodion je le rappelle) :

- perso j'ai eu parfois ce genre de taches, pas tout le temps... Elles disparaissent assez bien en appliquant doucement un léger frottement au coton, soit humide directement dans le bac de fixage ou de rinçage, soit à sec une fois la plaque séchée.
Gaffe quand même à ne pas abimer l'émulsion... fais peut être des essais sur des plaques ratées.

- pour les "stries", j'ai aussi un phénomène qui me semble similaire... moins linéaire que toi, mais c'est peut être à la manière de napper la plaque au révélateur (?)
On m'a conseillé deux choses : rajouter un peu d'alcool dans le révélateur et rincer la plaque plus abondamment après l'étape de la révélation, avant le fixateur.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de réessayer en appliquant ces conseils... je te donne ça comme une simple piste, je n'en sais pas beaucoup plus à vrai dire ;)

hurluber.lu

Lionel : conseils bien notés. Avec un poil de chance, je pourrais ressortir tout mon bazar vendredi prochain... (je crois pourtant avoir un châssis qui limite le contact avec la plaque... )

Clément : merci ! Je me demande si effectivement je ne chie pas mon "nappage" au révélateur... j'ai pas l'impression de napper d'ailleurs... j'ai plutôt l'impression d'en foutre partout comme un gros cochon...

En tout cas, merci à tous pour ces réponses.
Je pense revenir vous embêter d'ici peu !

Lionel

Les Américains appellent ce genre de taches, des Huitres.  :)

Si on regarde bien, elles se trouvent souvent sur les bords de la plaque. On voit que lorsqu'on étend le révélateur, il entre en contact avec quelque chose sur les bords de la plaque, le mélange revient vers le centre, mais une réaction se produit entre temps, plus ou moins vite.

Donc encore une fois, il faut bien égoutter, bien essuyer le dos et les tranches des plaques avant de les mettre au châssis.

C'est en tout cas la première chose à soigner pour tenter d'éliminer ce problème. Si rien ne change, il faut alors chercher plus loin.

Clément J

Citation de: hurluber.lu le 25 Novembre 2012 à 11:47:35Clément : merci ! Je me demande si effectivement je ne chie pas mon "nappage" au révélateur... j'ai pas l'impression de napper d'ailleurs... j'ai plutôt l'impression d'en foutre partout comme un gros cochon...
'soir

Un petit retour sur ce que j'ai écrit plus haut concernant les "stries" ou "coulures"...

Testé aujourd'hui un nouveau révélateur avec 12ml d'alcool pour 100ml d'H2O + rinçage plus abondant : le nappage se passe mieux, et mes "stries" ont disparu (yes !)

Essaye donc voir, histoire de confirmer ou d'infirmer  ;)

Hank

Comme le dit Lionel, essuyer soigneusement le dos de la plaque et garder le châssis propre entre chaque vue.
Aussi, faire attention à la façon dont tu manipules ta plaque après le bain d'argent, l'orienter côté émulsion vers le bas engendre souvent des oyster shells, toujours par contamination de l'endroit par l'envers. Donc verticale jusqu'à la révélation...

SMF spam blocked by CleanTalk