Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Négatif positif et gélatino-bromure...

Démarré par fredgaillard, 12 Mars 2007 à 21:14:29

« précédent - suivant »

fredgaillard

Bonjour,

J'ai fait mes premiers essais avec des plaques négatives de gélatino-bromure, j'ai remarqué qu'avec mes plaques

sous-exposées, suivant l'inclinaison et la lumière on aperçoit une image positive.

J'ai déjà remarqué ça avec certain film négatif comme le tri-x (reflets coté émulsion), mais ce qui m'étonne avec mes plaques

c'est que les parties bien exposées ou sur-exposées reflètent des images négatives et le reste sous-exposé sur la même image

reflètent des images positives...

De plus l'image positive reflétée à beaucoup de "volume".

C'est malheureusement difficilement démontrable avec des images numérique,  mais ça peut vous donner une idée :

- le gélatino-bromure sous-exposé

- le négatif sous une autre lumière, les fenêtres sont en négatif, mais le reste de mon labo en désordre en positif !

Connaissez-vous ce phénomène, pouvez-vous me donner des informations ?

Merci

Frédéric Gaillard

Lionel

Bonjour Frédéric,

En fait le phénomène doit, je pense, être de l'ordre de cette explication :

Une partie de la lumière est renvoyée par l'Argent métalique et la gélatine (elle doit aussi jouer son rôle dans l'affaire), de la même façon par toute la surface de la plaque.
Seulement, il doit y avoir une certaine "limite" de densité de grains métaliques à ne pas dépasser pour que cette lumière laisse apparaitre un contraste avec le fond vu par transparence. Au delà de cette limite de densité, le fond n'apparait plus et le noir profond des endroits denses du négatif reprend le dessus.

J'espère que ça reste limpide !  ;D

C'est un peu le principe de l'Ambrotype, qui doit présenter une sous-exposition afin de ne pas "avaler" les détails dans les hautes lumières lors de l'observation par reflexion de la lumière sur l'Argent métalique.

Bravo pour vos premiers essais ! Quel révélateur avez-vous utilisé ?

fredgaillard

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai utilisé le révélateur ilfotec lc-29 (http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2006581559572964.pdf).

J'aimerai bien pouvoir combiner la simplicité du gélatino-bromure et l'ambrotype.
Est-ce que c'est envisageable ?

Merci !

Frédéric Gaillard

Lionel

Fred,

Il est possible de "blanchir" l'Argent métallique.
En fait, on ne parle pas de blanchiment, mais plutôt de modification du métal. On va rendre l'Argent métallique noir à la base, brillant, capable de renvoyer la lumière qu'il reçoit. C'est ce qui va creer "l'inversion".

Il faut en fait traiter l'image par des bains chimiques. J'ai pu lire que le Bichlorure de Mercure pourrait avoir cette proprieté, mais c'est un sel qui reste dangereux à utiliser... Il pourrait y avoir aussi d'autres chimies capable de blanchir l'argent.

eric

bonjour à tous je viens de réussir mes premiers négatifssur plaque de verre et je suis emu je tiens à vous remercier de vos précieux conseils et je cours me perfectionner pour l' application  de l' émultion car j' ai encore quelques microbulles à éviter !
ps : en suivant votre recette à la lettre il faut pour un négatif 13x18 entre 10 et 30 sec de pose à f/16 lorsqu' une cellule d' appareil classique donne 1/30 à f/16 à 100 iso , c' est génial, pas besoin de filtre gris neutre pour les cascades!!
merci ,encore!

Lionel

Bravo Eric !

Un petit éxemple à nous montrer ?  ;)

eric

bonjour, j' ai essayé tant bien que mal à photographier une plaque ( pas facile) j' espere que ça ira !
par contre j' utilise la formule du d76 en révelateur est ce le meilleur ou bien faut un révélateur qui contraste un peu plus car je les trouvent un peu doux ! enfin je tatonne encore un peu car il faut que je connaisse un peu mieux cette émultion afin d' etre in peu plus précis dans mes temps d' exposition et de développement!

Lionel

Bonjour Eric,

Cette plaque me semble pas mal du tout ! A la vue de la couleur de la plaque, le temps de révélation a dû être long...
J'utilisais l'ID11 pour mes toutes premières plaques, et je trouvais également un manque de contraste accompagné d'un leger voile.

Je me suis vite rabattu sur la solution de composer moi-même un révélateur.
Avec les chimies de base, on peut jouer sur leur proportion afin d'optimiser le résultat que l'on veut obtenir de la plaque pour obtenir un cliché négatif idéal pour tel ou tel procedé de tirage.

De plus, fini le voile et les décollements de gélatine !

Nux

Bonjour,

L'inversion negative / positive d'une plaque m'interesse.

Vous parlez d'un produit pour blanchir d'argent.
Il existe des produits tous fait pour blanchir, puis virer une épreuve papier. Cela peut il marcher?

J'ai trouvé une formule sur le net qui peux peut être remplacer le Bichlorure de mercure

Solution de blanchiment
Carbonate de sodium    20 g
Ferricyanure de potassium    50 g
Bromure de potassium    10-50 g
Eau    1 000 ml

J'ai trouvé sur un site qu'une image blanchie avec du Bichlorure de mercure s'effacer quasi complétement, il suffirait de la plongé dans l'ammoniaque dilué pour refaire apparaitre l'image.

Je ne sais pas si ça peux marcher, je n'ai pas tous ces produit a la maison  :-\

Merci

Lionel

Cette formule de blanchiment est une étape intermédiaire pour un traitement qui vient ensuite. Pour renforcer, ou simplement affaiblir... Ou pourquoi pas virer.

Mais ceci ne blanchi pas définitivement l'image et la rend instable.

Nux

Alors existe t'il un "virement" pour passer du negatif au positif sur une plaque ?

Ou plutôt pour faire comme vous l'avez dit plus haut ""modification du métal. On va rendre l'Argent métallique noir à la base, brillant, capable de renvoyer la lumière qu'il reçoit.""

Merci

Lionel

Ce que vous voulez, c'est avoir l'effet Ambrotype sur du gélatino.

Il existe des moyens, mais c'est plus grisouille, jaunâtre et dégueulasse qu'autre chose...

Si vous voulez avoir l'effet Ambrotype, faites de l'Ambrotype !  :D

Sinon, j'ai déjà testé, il faut faire sa photo sur le gélatino, tremper sa plaque dans le Nitrate d'Argent puis réveler au Fer.

Mais ça n'a que peu d'intérêt.

SMF spam blocked by CleanTalk