Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

papier en rouleau

Démarré par erick Mengual, 05 Mars 2011 à 19:22:17

« précédent - suivant »

erick Mengual

Bonsoir,
Je viens d'acheter un rouleau de papier Arches , 300gr de 1mX10m, pour réaliser des gommes de 80X80 cm. Après avoir découper mes feuilles, laver le papier, gélatiné au pinceau, j'ai eu la désagréable surprise de trouver des feuilles gondolées et donc inexploitable car pas du tout planes. Je poste ce fil pour vous mettre en garde si vous achetez du papier en rouleau. Mieux vaut utiliser du papier au format Jésus ou monde. Qu'on se le dise!!!!
Erick

Lionel

Erick,

C'est étrange, le papier n'était pas gondolé avant le trempage ?

C'est irrécupérable ? Même en le passant au fer à repasser par exemple ?

Christian R

"Inexploitables"....
Tout dépend de ton système d'insolation.
Personnellement, ça ne me gêne pas d'avoir des feuilles gondolées, et généralement, elles le sont, vu que j'expose dans une insoleuse à tubes (insoleuse de grand format avec 22 tubes) et que mon "presse-film-papier" est une plaque de verre de 8 mm qui appuie bien sur toute la surface
Tu devrais récupérer tes feuilles en exposant entre des plaques de verre

Mais je n'ai jamais fait de si grand format bien que ça me tente. Mes essais ont été mauvais parce que je n'ai pas réussi à prendre le coup de main pour étendre correctement

erick Mengual

Bonsoir,
Pour répondre à Lionel le papier en rouleau est parfaitement lisse.
Pour étendre la gomme il suffit de la rendre un peu plus liquide avec de l'eau. Les couche sont fines et il en faut donc un certain nombre pour obtenir des contrastes, mais cela laisse le temps de d'étendre la gomme.
Pour l'insolation pas de problème car j'ai également des vitres épaisses et j'ajoute deux lingots  en acier de 40cm de 15kg chacun de chaque côté de la vitre pour bien plaquer le négatif. Non seulement je fais de la photo mais également de la musculation!!!!
C'est une fois sec que le papier se gondole à nouveau. J'ai bien pensé le passer dans une presse à chaud , une fois le gomme finie, mais je crains qu'après quelque temps il reprenne sa forme.
Erick

Christian R

Oui, c'est classique, la gomme tire sur les fibres du papier.
Et en faisant la même opération (gomme + bichro mais sans pigment + insolation  + dépouillement) sur le dos de la photo, ne peut-elle pas reprendre sa forme initiale ?
Autre possibilité : la presse à froid (entre tes 2 vitres avec les barres de 15 kg pendant quelques jours), elle va bien finir par comprendre ce qu'on veut

Christian R

Autre piste : ce n'est peut être pas la gomme qui fait cintrer le papier, mais la gélatine passée au pinceau, c'est à dire d'un seul côté (tout comme du papier baryté qui se gondole aussi). En gélatinant au trempé, donc sur les 2 faces, on doit stabiliser le papier. Mais j'avoue ne jamais l'avoir fait car même pour du format jésus, je n'ai pas trouvé de solution pour le séchage et, suspendu,  le papier se déchire par le poids de la gélatine humide

erick Mengual

Bonsoir,
Oui pour des grands formats on ne peut pas gélatiner par trempage. En revanche on peut gélatiner au pinceau et j'ai bien pris soin de gélatiner le dos du papier. Mais rien à faire. J'ai donc abandonné mon rouleau et je travaille sur du Montval en 76cmX101 et là pas de soucis, le papier reste bien plan même après un seul côté gélatiné.
Bonne soirée
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk