Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

déterminer un pourcentage ( acétate, citrate, oxalate)

Démarré par charlesguerin, 01 Mai 2015 à 12:48:24

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour à tous,

comment est il possible de déterminer le pourcentage d'une solution d'acétate, oxalate ou citrate réalisé à partir de carbonate et d'un acide? est ce possible ""mathématiquement"" avec les proportions du mélange? ou le mieux est il encore de peser et comparer (après filtrage). soit j'ai pas bien cherché, mais j'ai pas trouvé d'info sur la toile

charles

Ron Talis

Bonjour Charles,

une simple recherche

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=pourcentage+solution

le 4eme lien me semble très didactique

http://www.sosdevoirs.org/fiches/sciences/niveau-intermediaire-superieur/chimie/la-matiere/comment-calcule-t-on-la-concentration-des-solution

Je procède comme cela par exemple pour le citrate de soude:

x gramme d'acide citrique + y g de carbonate = z g de citrate de soude + du gaz carbonique qui s'échappe.

en chimie, la réaction complète est:
1 mole d'acide citrique + 3 moles de carbonate = 1 mole de citrate de soude (Na3Citrate)
mais pour nous qui voulons un citrate de soude légèrement acide au pH 6
1 mole d'acide citrique + 2 moles de carbonate = 1 mole de citrate de soude (Na2Citrate)

1. On veut obtenir un litre de solution à 10% donc z = 100g
2. Ce qui fait en mole:  z / (masse molaire du citrate). La masse molaire du citrate se trouve sur wikipedia ou se calcule à la main.

Il faut donc: x =  (z / (masse molaire du citrate de soude Na2)) * (masse molaire de l'acide citrique) grammes d'acide citrique
et y = 2 * (z / (masse molaire du citrate)) * (masse molaire du carbonate) grammes de carbonate.

On dilue x g d'acide citrique dans 400ml d'eau, y g de carbonate dans 400ml d'eau
on fait la réaction (lentement, attention à l'effervescence du CO2)
et on complète à un litre.

A la fin on retrouve les quantités indiquées par Mougin dans son pdf. : )

charlesguerin

donc pour savoir si j'ai bien compris le truc, pour obtenir une solution a 10% d'oxalate de potassium  il me faudrait 12.26 g d'acide oxalique et 75.01g de carbonate

la masse moléculaire de l'oxalate de K est de 184.23  donc 100/184.23= 0.542799...

x=0.54....* 22.6 donc 12.26
y=0.54....*138.205 donc 75.01

la formule de l'oxalate de potassium est C2K2O4 donc pour le coup 1 mole pour 1 mole?

Ron quand tu parles du traité du Pdf de Mougin tu parles du tableau de gravité? auquel cas je laisse les calcule de coté :)

Ron Talis

le raisonnement me semble correct mais je lis dans wiki que la masse molaire de l'acide oxalique est
de 90.03 g·mol−1 (anhydrous) à  126.07 g mol−1 (dihydrate)

* 0,54 ca fait de 45 à 60 g au pif

quand je parle du pdf de Mougin je parle des formules page 24
il donne 220g de carbonate et 200g d'acide ox pour le potox
ce qui correspond à nos résultats car la solution utilisée pour le platine est à 35%.
Remarque que là ca fait des solutions saturées d'où l'indication de dissoudre à chaud.
Note aussi qu'on n'est pas à 10g près, ce qui est + important c'est de contrôler le pH.

charlesguerin

merci Ron je ne connaissais pas ce pdf

et oui effectivement je me suis planté en recopiant mes notes, j'ai utilisé la solubilité de l'acide oxalique au lieu de sa masse molaire......

SMF spam blocked by CleanTalk