Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Aux origines de la photographie, l'héliochromie du XVI° au XIXème siècle...

Démarré par jf Cholley, 13 Novembre 2012 à 22:46:34

« précédent - suivant »

jf Cholley

 
Académie des sciences,
arts et belles-lettres de Dijon

Le Président de l'Académie
et le Président de la Commission des sciences

vous invitent  à la séance du mercredi 14 novembre 2012, à 18h
au cours de laquelle
Monsieur Marc KEREUN

présentera une communication intitulée : 

Aux origines de la photographie, l'héliochromie du XVI° au XIXème siècle,
de Fabricius à Abel Niépce de Saint Victor. 

Salle de l'Académie, Cour d'honneur de la Bibliothèque, 5 rue de l'Ecole-de-Droit, Accueil porte H
Entrée  libre (dans la limite des places disponibles) et gratuite

_________________________________________________________________________________
Téléphone : 03 80 54 22 93 courriel  : secreteriat@acascia-dijon.fr
site www.acascia-dijon.fr

Académie des sciences,
arts et belles-lettres de Dijon
commission des sciences


Résumé de la communication de Monsieur Marc KEREUN

du mercredi 14 novembre 2012, à 18h

Aux origines de la photographie, l'héliochromie du XVI° au XIXème siècle, de
Fabricius à Abel Niépce de Saint Victor. 

Bien avant l'officialisation du daguerréotype en 1839, les expériences relatives à la
phosphorescence et aux effets de la lumière sur les corps chimiques puisent leur source aux
besoins de connaissance des propriétés optiques de la lumière et des réactions chimiques qu'elle
produit sur les corps. 
Les observations de changement d'état des substances sensibles à la lumière intéressent les
alchimistes et savants, notamment Georgius FABRICIUS, au milieu du XVIème siècle.
Ces expérimentations pionnières portent également sur la lumière colorée, et dès le milieu
du XVII° siècle, grâce à René DESCARTES et Isaac NEWTON, le prisme est utilisé comme système
optique de diffraction pour produire les rayons colorés à étudier.
Une longue filiation d'expérimentateurs tels SENEBIER, RITTER, GOETHE et SEEBECK,
servira de terreau pour les premières photographies en couleurs, les héliochromes d'Edmond
BECQUEREL enregistrant photographiquement les couleurs du spectre solaire en 1848, un
procédé amélioré par Abel NIEPCE jusqu'en 1868, sans toutefois parvenir, ni l'un ni l'autre, à en
fixer les couleurs. Une concurrence intellectuelle qui va bien au-delà de la science.
Cependant, comme un témoignage de leur existence mythique, nous sont parvenus une
dizaine d'héliochromes soigneusement conservés à l'abri de la lumière au Musée national des
techniques, et dont la consultation est proscrite ! Paradoxe étonnant pour une image.
Une occasion de découvrir la dimension technique des travaux d'Abel NIEPCE, inventeur
de la photographie sur verre albuminé, de la thermographie, la photogravure sur acier chère à son
cousin Nicéphore NIEPCE...et d'assister in situ à une démonstration d'héliochromie.

Lionel

Merci Jean-François !

Où as-tu eu ces infos détaillées ?

Marc m'a appelé la semaine dernière pour me prévenir de son intervention à l'Académie des Sciences, et j'ai totalement oublié de le communiquer sur le Forum....  :-X

Hop une petite photo d'un test d'Héliochromie qu'il était passé faire chez moi, pour ceux qui ne l'auraient pas vue.  :)



jf Cholley


Lionel

Aïe.... Je viens de retrouver dans mes archives un mail d'il y a un mois où il m'a transmis tout ça en PDF..... La honte, je l'avais lu en plus.  :-X

J'espère qu'il ne viendra pas lire ça ici !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk