Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Besoin de conseils...

Démarré par f.pitot, 13 Janvier 2013 à 16:32:45

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour à tous,

J'avais prévu de faire une séance de prise de vue aujourd'hui depuis un petit moment mais il a plu toute la journée.
Alors quand j'ai vu que la pluie était annoncé hier je me suis dit que j'allais faire quelques plaque, hier,  ou il y avait un peu de soleil.
Sauf que je m'y suis mis tard et le temps de démarrer il y avait plus trop de lumière. bref!

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils au sujet du manque de contraste de mes plaques.
J'ai compris que ce contraste se trouvait dans le bon équilibre expo/révélation.
Les séances précédentes j'avais aussi un manque de contraste mais moindre.
Là sur cette plaque j'ai que du gris, ni noir ni vraiment blanc.
Je pense que ca vient toujours du couple expo/révélation mais peut être avez vous d'autres idée...

J'ai utilisé un collodion vieux de 15 jours non filtré.
Le bain d'argent a été filtré mais depuis les débuts je n'ai pas fait les niveaux et j'ai du faire au moins une cinquantaine de plaque.
Peut être s'est'il appauvri ?
J'aurais du peut être rajouter un peu de nitrate d'argent.
Je vais en commander pour en rajouter la prochaine fois.
Le révélateur est fait tout le temps le jour même au sulfate de fer ( je mets 3gr de sulfate du commerce pour 100ml d'eau,
peut être que c'est un peu faible si on doit mettre 3gr de sulfate de labo?) et filtré.
Et pour le fix j'utilise du rapid fixer à 1+4.

Après ces 2,3 essais sur la voisine , je suis passé en lumière artificielle pour prendre des natures mortes.
Pour l'instant j'ai qu'une ampoule 85W lumière du jour qui envoi 500W.
C'est surement pas assez mais même en augmentant le temps de pose j'ai des plaques assez grisatres.

Voilà voilà un petit retour accompagné des premières déceptions, fallait bien qu'elles arrivent...!

A part un manque d'expérience dans l'expo/révélation, est ce que ce manque de contraste peut venir aussi des chimies?

Quand j'ai fais la première plaque chez Pierre-Loup, même en ayant loupé le temps de pose, j'avais une image très sombre mais quand même contrastée et argentée..

Lionel

Bonjour François,

Comme je crois l'avoir écrit dans un post précédent, le contraste vient par opposition des noirs francs et des hautes lumières.
Il ne faut donc pas chercher à avoir une densité absolue à tout prix, mais chercher à conserver les noirs les plus purs possibles (comme dans le coin gauche de la plaque ci-dessus) pour faire opposition aux lumières et donner le contraste.

Pour cela, il faut moduler le temps de révélation pour ne pas atteindre et dépasser le point de voile chimique.

Le débutant part souvent avec la logique de l'argentique courant : Pousser le développement pour augmenter la densité et le contraste.
En appliquant cette logique au Collodion positif, on obtient l'effet inverse : Perte de contraste et d'éclat.

Il faut trouver ce point de révélation maximal à ne pas dépasser, et ensuite trouver le temps d'expo qui donnera l'image visuellement bonne.
Souvent, avec l'expérience, on fait les deux en même temps et on sent intuitivement ce point maximal de révélation à ne pas dépasser.

Donc François, revenez aux bases. Sacrifiez quelques plaques non exposées que vous révélez en des temps graduels différents, que vous fixez ensuite pour déceler ce point de voile chimique à ne pas dépasser et par la même occasion éliminer un éventuel problème de chimie à la racine.

En résumé et si vous êtes vraiment pressé, essayer déjà de réduire le temps de révélation.

Aussi, certaines situations de prise de vue sont plus délicates que d'autres. Ici, on voit que la lumière derrière le modèle est forte, ça n'aide pas, il faut être d'une précision chirurgicale sur les temps expo/révélation.  :)

f.pitot

Ok merci Lionel,

Quand vous dites " sacrifier quelques plaques non exposées" c'est à dire que je ne dois pas prendre de photo, juste faire varier les temps de révélation pour voir quand apparaît le voile?

Si c'est ca, je comprends mieux car je pensais que le voile montait à un certain temps de révélation mais aussi en fonction du temps de pose.
Il suffit alors de trouver le bon temps de pose en suivant.

En clair je pensais qu'il y avait un temps de révélation maximum pour chaque temps de pose mais ce n'est pas ca?
Il faut aller juste avant le voile et quand on a ce temps on trouve le temps de pose adéquat?

Désolé je suis pas très clair!

Pour cette plaque c'est vrai que la lumière extérieure n'aidait pas car j'étais même à contre jour.
De bonnes conditions pour obtenir une vilaine plaque !  :D

Lionel

C'est bien clair François.  :)

En effet, le temps de révélation maximal avant l'apparition du voile chimique ne dépend pas du temps de pose, c'est inhérent à la chimie elle-même.
Il sera par exemple de 16 secondes maxi pour tout type de prise de vue selon une formule donnée et quelques paramètres extérieurs qui peuvent légèrement faire varier le tout.

Essayez donc de réduire ce temps de révélation dans un premier temps.

f.pitot

Ah ok , me voilà rassuré!

C'est bête mais j'avais pas du tout compris comme ca cette notion depuis le départ.
Je vais y voir plus clair maintenant. Merci beaucoup pour m'avoir donné la clé! ;)

C'est la première chose que je ferais la prochaine fois...Bon fin de week à tous

f.pitot

Désolé de monopoliser les sujets sur l'accueil du site mais j'aurais une autre question au sujet de ce test.

Ce test peut être fait indépendamment d'une journée de prise de vue, c'est à dire est ce que je peux le faire un soir dans la semaine par exemple,
avant les prochaines séances de prise de vues, si j'utilise la même préparation de révélateur?
Je demande ca car les journées de prise de vues peuvent être assez éprouvantes et c'était pour éviter de commencer par 3 plaques de test avant les prises de vues.

Lionel

Ce n'est pas vraiment régulier non. Ca peut sensiblement varier d'un jour à l'autre...

Le Collodion est une pratique qui fonctionne pas l'expérience et le feeling.

C'est intuitif, il faut ressentir... et garder à l'esprit les règles de base.

SMF spam blocked by CleanTalk