Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Questions à l'issue d'une première séance

Démarré par Hank, 26 Février 2012 à 23:53:15

« précédent - suivant »

Hank

Ok! J'ai tout compris. Merci pour cette explication des plus claire.
Je vais soigner mon couple exposition/révélation pour obtenir la brillance optimale.

luphot

Vos plaques me paraissent très bien comme ça.
Les images publiées sur internet sont en général équilibrées sous photoshop et paraissent plus brillantes qu'en vrai.
La brillance dépend surtout de la lumière qui l'éclaire: une lumière directe, soleil ou un spot halogène, font apparaitre la plaque plus contrastée et brillante qu'une lumière diffuse.
Il n'y a pas de différence de brillance avec d'autres sels
Je confirme ce que dit Lionel; au delà d'une certaine exposition, les blancs se solarisent et brillent moins.
Le seul truc donné pour augmenter les blancs serait l'ajout de 10 ou 20g de nitrate de potassium (salpêtre) par litre de révélateur.
Personnellement je n'ai pas vu de différence si ce n'est peut être des tons moins chauds, plus argentés. J'ai laissé tomber.
Pour l'éclairage, un écran ilford ambré devant une ampoule de 15w fonctionne sans voile et depuis quelques mois j'utilise une grosse lanterne de labo au sodium, tellement lumineuse qu'on y voit comme en plein jour. Le sodium a une longueur d'onde très cohérente, en dehors du spectre auquel est sensible le collodion.

MoiMM

Bravo Hank, jolies les dernières plaques !

Je suis preneur d'infos sur l'éclairage labo, car je suis, en atendant mieux, avec ma bougie
et c'est vraiment pas l'idéal ! Le retour de prise de vue en extérieur dans le "labo" est
assez violent !  ;D  8)

Fabrice j'avais vu cette couleur ambré dans ton labo sur ta dernière vidéo, et cela
m'avait fortement intrigué !

Aurais tu des références ?!

Bonne soirée/bon WE à tous !

:)

J.felix

Juste comme ça :

ICI

Ça dépanne bien.

Parce que la bougie...c'est quand même un coup à avoir une épilation gratos (ou pire)

MoiMM

Citation de: J.felix le 07 Avril 2012 à 00:20:11
Juste comme ça :

ICI

Ça dépanne bien.

Parce que la bougie...c'est quand même un coup à avoir une épilation gratos (ou pire)


Exact ! Merci Julien pour la référence !  ;)
C'est clair que j'aimerai bien abandonner rapidement la bougie
et l'idée de la frontale me va bien aussi !

:)

troisieme type

Autrement, chez Décathlon (ou ailleurs) on trouve des feux arrière de vélo qui fonctionnent sur pile. Ça tiens dans la poche, il y a un clip derrière (d'où fixation assez simple, une cornière bien placée suffit pour l'accrocher), et éventuellement si on fait un labo à partir d'un vélo on peut l'accrocher directement au cadre.
Je sais que je ne suis pas le seul à l'utiliser ici. Il ne coûte rien, ne consomme rien comme piles, et il est compatible avec tous les supports que j'ai utilisé jusque là (papier RC, baryté, positif, collodion...)

PvonB

purée ! la rapidité !!!

moi, je suis plutot vers 1minute 30 avec un soleil de 8h30 du matin...
(f5,6)
quand j'entends une seconde, mes yeux pleurent... le nirvana a atteindre...

j'y retourne !

bonne continuation !
Paul

Hank

Merci à tous pour les réponses!

Petit retour, j'ai enfin pu tester l'ampoule dont je parlais plus haut.
Résultat, on y voit comme en plein jour, c'est extrêmement lumineux, et aucun voile visible sur les plaques, même après une exposition directe de 2 minutes à 30cms de l'ampoule.
Le seul point négatif, si la porte du labo reste ouverte on ne s'en rend pas compte.
Ha, et aussi que j'ai moins l'impression de m'adonner à une sorte de sorcellerie secrète.

Pour rassurer tout le monde sur mes temps de pose. Aujourd'hui il n'y avait vraiment pas de lumière, et j'étais encore sous ex à 8sec... On ne peut pas shooter au 1/30 tous les jours.  :-\

J'aurai des questions concernant l'entretien du bain d'argent.
J'ai laissé le miens dans sa cuve verticale un petit moment et il se passe deux choses.
La première, il a réduit de volume, ce qui est normal. Mais quand est ce que je sais quand refaire les niveaux? Je fais à vue de nez? Je rajoute juste de l'eau? Et pour l'acide?
Seconde chose, j'ai de nouveau des feux follet sur mes plaques. J'attribue ça au fait que le bain perd rapidement l'alcool qu'il contient, et que du même coup des turbulences se créent à l'insertion de la plaque dans le bain. Je remet mon bain en bouteille quand je ne l'utilise pas de quelques jours?

MoiMM

Salut Hank,

Pour l'entretien du bain d'argent j'ai vu sur le site d'Alex Timmermans
2 méthodes (ou plutôt 2 variantes), c'est a dire avec ou sans l'étape du bain d'argent bouilli.

> http://collodion-art.blogspot.fr/2011/07/silver-bath-maintenance.html

> http://collodion-art.blogspot.fr/2011/06/maintaining-your-silver-bath.html

Je crois avoir compris que la méthode avec le bain d'argent bouilli remplace
les longues heures au soleil !?!

Désolé je peut pas bien plus t'aider !  :-[

Voici ce que Julien.f (aka j.felix) avait laissé comme message sur un de mes post précédent

CitationLe bain d'argent je le filtre avant chaque utilisation (entonnoir+coton), quand je constate que des traces/taches (dont je connais l'origine) apparaissent malgré le filtrage, un petit coup au soleil+Filtre. Il faut refaire les niveaux en eau, nitrate, etc de temps en temps, pour ça soit on compte ses plaques (0.1g d'ag pour un 4x5 si je ne dis pas de bétises, si on a compter il suffit de remettre le niveau d'eau et d'ag en conséquence), soit comme moi on est incapable de tenir des comptes et on s'achète un bidule pour vérifier la densité. Avec mon densimètre, une densité au alentour 1050 est au top.
Mon contenant est transparent...je n'y ai jamais trouvé d'inconvénients.
`
vala !

:)

Hank

Mon expérience de cet après midi pourrait se résumer à : Le problème vient rarement du bain d'argent, sauf quand le problème vient effectivement du bain d'argent.

Comme dit dans les précédant post, je n'étais pas tout à fait satisfait de la "densité" de mes blancs, et je me posais des question sur la réduction par évaporation de mon bain d'argent.

Aujourd'hui j'ai été chercher de l'eau à la pharmacie, pour le rallonger à son niveau initial.
A l'ajout de l'eau, le bain s'est troublé, prenant un voile laiteux prononcé. Petite frayeur... Après agitation je décide de l'essayer quand même.

Et là, mes plaques sont plutôt beaucoup mieux, même s'il s'agit de test réalisés à la va-vite. Je n'ai plus de feux-follets comme sur mes plaques précédentes. Et surtout, chose très surprenante, la révélation montre très vite et très dense.
Là où auparavant je devais révéler presque 20sec sans être satisfait de la densité, avec les défauts classiques de surdéveloppement, il me faut maintenant 15sec grand maximum, avec une forte densité.

J'aimerai comprendre ce qui a pu modifier à ce point l'action de mon bain d'argent.
Sa réduction l'avait elle rendu trop acide, trop chargé en argent?
Pourquoi s'est-il troublé à l'ajout de l'eau? Quelle conclusion dois-je en tirer?


SMF spam blocked by CleanTalk