Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers collodions

Démarré par troisieme type, 26 Mars 2012 à 21:15:59

« précédent - suivant »

MoiMM

Et bhééé ... c'est pas mal tout ça ... ce fut plutôt une bonne journée on dirait ! :)

Pour info... les marques sur la dernière en haut à droite... ça vient de quoi ?

Le révélateur ?

:)

troisieme type

A priori c'est le révélateur qui a fait des zones, oui!

Repliquant

Bonjour,

Très beau piqué ! Pour le reste, il y a encore un peu de travail mais c'est largement encourageant ! Il manque de l'alcool dans ton collodion... ajoutes en un peu et fais de même pour ce qui est de ton révélateur... il n'est pas assez mouillant.

Tu utilises quoi comme chambre ? Et comme optique pour avoir un tel piqué ? Et le format des plaques, quel est il ?

A bientôt !

Repliquant

troisieme type

Merci!

J'ai rajouté de l'alcool dans le révélateur ce matin, les deux plaques que je viens de faire sont bien plus homogènes... Il en manque encore un peu, je pense. Le révélateur perle encore un peu les premières secondes, mais au bout d'une dizaine de seconde il s'étend bien. Je me demandais pour le collodion aussi, donc je vais suivre le conseil.

La chambre est une Busch Pressman, que j'utilise avec un châssis Fidelity dont le septum a été découpé, ainsi que les bords, un petit peu, pour exposer toute la largeur de la plaque. Et les plaques sont donc des 4x5, je pense que le "petit" format contribue à donner cette impression d'épaisseur du collodion, en faisant des marges proportionnellement plus larges que sur une plaque 13x18 ou 20x24...
L'objectif est celui que j'ai eu avec, un Carl Zeiss Jena Tessar 135mm f/4,5, je crois que j'ai eu la main heureuse avec celui-là. Les plaques sont faites à f/5,6.

Bonne journée!

troisieme type

Tiens, encore une question: sur l'avant dernière, les feuilles sur le mur, il y a des petites taches rondes en bas, qui correspondent aux gouttes qui restent sur le plaque pendant le séchage. Comment on peut faire pour s'en passer? Après le fixage je rince à l'eau déminéralisée, et je fais sécher sur le petite feu de ma cuisinière, faute d'avoir mieux... Est-ce qu'il faudrait laisser sécher tout seul? Prolonger le séchage sur la flamme? Rincer plutôt à l'alcool?

Merci d'avance!

SMF spam blocked by CleanTalk