Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

resinotypie

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 10:57:45

« précédent - suivant »

MISONNE

bonjours tous , pratiqué vous de la resinotypie ???

MISONNE

je me permet de vous dire que la résinotypie est un procédé inventé par l'italien monsieur namias ( grand maitre chimiste )  c'est tout simplement déposer de la poudre sur le papiers ou la gélatine est un peut collante et laisse apparaitre une image .puis elle conserve longtemps.. voila ce que c'est ce procede ...

Repliquant

Bonjour,

Avec un mode opératoire aussi détaillé que celui-ci, c'est pas gagné ! ;)

Un peu plus de détails peut être ? Un lien peut être ?

Suis toujours intéressé par l'exotisme mais je reste un peu sur ma faim là... :)

Repliquant

MISONNE

pour repliquant : bonjour que puisse pour vous ??? voullez -vous plus info sur ce procedes  , ou bien vous connaissez cette technique ??, avez - vous deja utilissez la resinotypie ???

islande

Je relance le fil, j'aimerai quelques infos sur le procédé résinotypie, car je nage un peu pour le mode d'emploi !
mon pseudo est islande.
cordialement

MISONNE

Bonsoir islande , bon pour la poudre , comme j'ai eu de votre message par e-mail ...
Le film sur " alt alfons " , il n'utilise pas de plaque chauffante , tout ca , ce sont des histoires ..;
D'autres part , j'utilise deux versions de poudres ...
Donc un en poudre pigment classique qui donnera une image un peu lourde ...( voir la troisieme  image sur la galerie )
Et l'autre je melange de la colophane pluverise  et le pigment chauffe et apres refroidi je passe dans le moulin a cafe et donnera une image un peut plus claire ...( voir la quatrieme image sur la galerie )...
Par contre je n'ai jamais pris de l'alccol avec la colophane et le pigment et chauffe ,... essayer si vous voulez ,

islande

Merci Misonne pour les renseignements, mais pour mettre en oeuvre le procédé, je voudrais bien le modus operandi
préparation du papier - on gélatine ou pas,     le bichromate, en quel pourcentage de dilution ?  l'insolation ?
proportions colophane et pigment
comment mettre ceux-ci sur le papier : pinceaux, ou .... projection (excusez d'avance mon ignorance en la matière)
sêchage
etc....

cordialement
annie

MISONNE

islande : mode operatoire
pour le papier , il faut quelle soit un peut collante sur la gelatine pour la poudre , sinon elle tombera
Alfons utilise les papiers qu'il serai gelatine par lui meme ???ca on ne voit pas bien dans son you tube ??,

MISONNE

Pour la suite ...
pour le bichromate de potassium saturé  a 10%
vous pouvez mettre de la poudre aux pinceaux doux , vous verrez bien ce que cela donnera  ..; pour la taille qu'importe
N'oubliez pas le film positif

MISONNE

Pour la poudre , c'est un petit peu plus compliquer , cela est possible qu'elle peut modifier le contraste !!! c'est a vous de voir suivant le  film positif  , essayer un tiers de pigment et deux tiers de collophane et ou bien .. a l'inverse , c'est a vous de juger ...

Collet

Mon cher Pierre,
tes explications demanderaient quelques explication.
avant d'aborder la poudre de collophane, laisse les amateurs s'exercer avec des poudres métalliques  vendues un peu partout ou même avec des pigments en poudre.
Le processus est archi-simple dès l'instant où le citrate posé sur le papier devient réceptif par hygrométrie.
"citrate" = solution de citrate de fer ammoniacal, très employé en cyanotypie.
Je n'en ajoute pas plus, te laissant le soin de répondre....
J.C

islande

Jacques
J'ignorais que l'on utilisait du citrate de fer amoniacal pour la résinotypie.  Quand le met-on ?
Ce que j'avais compris est le descriptif suivant :
on gélatine son papier. On laisse sêcher
on enduit d'une solution de bichromate potassium à 10 % - on laisse sêcher
On insole avec un positif
on développe dans l'eau - on ne laisse pas sêcher, et
on utilise de la colophane broyée avec un pigment pour faire apparaître la photo.
est-ce bien cela ?
cordialement
annie

MISONNE

mon cher prof jacques ( enstein) , j'ignorai qu'on pouvait mettre de citrate de fer pour la resinotypie ,
Peut etre du confond avec le procede de garnier et de salmont ??,

MISONNE

islande : pour vous repondre au sujet de la resinotypie ,
J'ignore que l'on pourrais mettre de citrate de fer ( car je n'ai pas bien compris le processus de mon ami jacques !!! )
Oui il faut mettre du bichromate de potassium entre 8a10%
Secher
Exposer avec un film positif , soit argentique ou transparent imprimante
Laver votre papier au moins d'une heure
Puis essuyez le papier
Et poudrez doucement avec de la poudre
L'image apparaitra doucement...avec votre pinceau doux
C'est ecrit dans alternative photography ( site americain) par roberto novo ...
Bonne chance ...

Nux

Bonjour,

mais comment "" le tirage?

Le pigment est en surface sur la gélatine.
On attend que la gélatine sèche, puis on vernis le tous?


Merci pour cette précision

SMF spam blocked by CleanTalk