Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

resinotypie

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 10:57:45

« précédent - suivant »

Nux

Oui, je gélatine du papier depuis des mois maintenant.

Et comme la gélatine fond au bain marie a 30°.  J'en ai conclu que le point de fusion est de 30°.

MISONNE

Nux :
Bon ce qui faut comprendre , pour la gelatine on chauffe a entre 45°a 55° pas plus , sinon cela ne marchera pas
J'ai dis au debut , qu'il fallait que la gelatine soit un peu collante sinon la poudre ne collera pas .
Apres exposition , a  mettre dans l'eau tiede ..;
Avez vous essayez de la resinotypie ( des essais ? ) ...
Alors , expliquer moi , comme cela ce passe ?
Misonne .

Nux

Oui, je suis en plein essai.

Et cela ce passe très bien merci  ;D

Je fond ma gélatine a 45°, sinon elle est trop épaisse, et il est impossible a étendre.
Quand je trempe le papier dans l'eau tiède, je ne dépasse pas les 28°/29°  sinon, ça fond....

MISONNE

Nux :
Pour la gelatine est assez difficile elle est tres proche du procede a huile ( Oleotypie ) , mais je sais qu'elle est tres fragile .
On peu passez au peigne comme l'a fait Lionel mais je prefere a la tige fileter c'est plus regulier et constant , pour ca il faut beaucoup s"entrainer et avec le temps on finira a avoir une recompense de la reussite .
Pour eviter de fondre dans l'eau un petit peu chaude , n'oublie pas de mettre un peu de durcisseur ( pas trop , sinon , ca ne collera plus pour la poudre ) .
Oui ca manque quelque info pour ca ...
Je vais vous donner un texte  .
Misonne .

MISONNE

Nux :
Ah j'oubliai de vous dire que apres exposition a la lumiere et mettre dans l'eau pour enlever le bichromate , vous n'etes pas obliger de mettre dans l'eau chaude ou  tiede  , mais froide cela marche a condition de laissez un petit plus longtemps ...
Misonne   

MISONNE

Nux et les autres fanas :
Je vous joint un article concernant sur le procede de la resinotypie .
Ceci est un texte du livre par Clerc de 1934 ., 1er partie .
Suite .

MISONNE

Suite
2eme partie 

MISONNE

la 3eme , fin
et bonne lecture , avant d'aller au lit ...
Misonne .

Lionel

Merci Pierre !

(Haaaa les gros livres pleins de Post-it...  :D)

MISONNE

Voici un autre texte sur la resinotypie , par Montel de 1955 en deux pages

MISONNE

Et la suite fin

MISONNE

Alors , je n'entend rien de votre part ?
Il est vrai qu'il y a quelques informations interessentes , mais pas sur la gelatine !!!
Misonne 

Lionel

Ne soyez pas anxieux Pierre !  ;D

On va potasser ça tranquillement.

Merci pour le partage.

MISONNE

Bon ceci est le dernier , mais attention , il  ne faut pas confondre , c'est seulement de la resino bromotypie , c'est tout simplement un tirage a partir d'un petit film de format que l'on met dans un agrandisseur , ce procede est tres proche de bromoil et a partir du papier bromure
Alors que la resinotypie est tirer en contact du film en forma *...
Je vous laisse lire et vous ne viendrez plus m'embeter
J'espere que vous etes satisfait comme ca ...
Misonne

SMF spam blocked by CleanTalk