Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Négatif orange

Démarré par BlueSky, 18 Décembre 2025 à 16:33:51

« précédent - suivant »

BlueSky

Salut à tous
J'ai visionné sur YT un gars qui imprime ses négatifs A4 sur transparent en y ajoutant une couleur orange.
je n'ai pas encore d'imprimante mais je possède quelques négatifs couleurs moyen format, donc sur fond orange et j'ai alors tenté un cyanotype par contact
Résultat pas très probant j'avoue. Dois-je prolonger le temps d'exposition par rapport à un film n&B ?

Quelqu'un pour m'éclairer ?

NestorBurma

Vous éclairer peut-être pas,

Mais il y a beaucoup de conneries sur le WWW
Le Cyano est sensible aux UVa
Le filtre orange coupe les UVa
Et votre vision est maximum dans les jaunes vert orangé
Donc visuellement votre négatif jet d'encre n'est pas très dense,
Mais pour le couple Cyano-UVa il est très dense,
De plus ce procédé ne voit pas les couleurs, certains procédés ont des réactions différentes selon le spectre des couleurs d'insolation (Source + film ), donc dans ce cas précis aucun intérêt.

Le plus simple c'est un négatif le plus neutre possible, qui sera lu, par votre œil et par le procédé, quasiment de la même façon.

Armand

Hello,

Et puis il y a déjà suffisamment de paramètres entrant en jeu sans en rajouter en exotique.

Armand

BlueSky

merci pour vos réponse, me voilà éclairé  ;)

Lionel

Bonjour,

Pour apporter ma participation.
J'imagine que vous voulez dire que dans la vidéo Youtube, la couleur orange complète uniquement les zones denses du négatif ?

Si oui, certaines encres de couleur peuvent mieux bloquer les UV utiles que le noir natif d'une imprimante moyenne grand public. Chez moi sur mon imprimante de bureau, c'est le rouge/magenta qui fonctionne mieux que le noir natif "reconstitué" par l'imprimante.

Un outils en ligne permet d'imprimer une charte couleur à partir de votre propre imprimante :
http://www.easydigitalnegatives.com/color-blocker/

D'effectuer ensuite un tirage test sur le procédé choisi que vous repassez dans l'outils en ligne (Le EDN ColorBlocker) :
http://www.easydigitalnegatives.com/files/EDN_ColorBlocker_3/

Et il vous dit quelle couleur sera la plus efficace pour votre imprimante, en vous offrant un fichier à implémenter dans votre logiciel de traitement d'image, que vous pourrez appliquer à tous vos négatifs digitaux.

Un négatif argentique couleur a un masque orange général. Ca ne fera que rallonger les temps d'insolation sans rien apporter d'autre.

Philippe63

Bonjour.

Citation de: Lionel le Aujourd'hui à 10:26:22que vous pourrez appliquer à tous vos négatifs digitaux.

Oui, mais avec une remarque à l'intention de BlueSky : en respectant les mêmes paramètres de votre chaîne de tirage qui comprennent l'imprimante et son réglage, le transparent, la source UV, distance et temps d'exposition, chimie, papier, méthode de clarification et j'en oublie peut-être... Si vous changez un de ces paramètres il faut repasser par les outils que vous a indiqué lionel.

Cette méthode "stricte" utilisant des logiciels je ne la critique pas. C'est une bonne école qui fait passer par la théorie pure. Suite à ces notions acquises, on peut laisser parler la créativité. Suivant le contenu de l'image, de se qu'elle nous inspire, on préférera certainement s'échapper parfois du tirage standardisé, robotisé. 

SMF spam blocked by CleanTalk