Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

problème de chimie ??

Démarré par theo22, 19 Septembre 2025 à 15:08:32

« précédent - suivant »

theo22

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum et, n'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante de Disactis (qui ne traite que les questions liées aux livraisons), je me tourne vers vous pour recueillir vos retours d'expérience.
J'ai récemment acheté du citrate de fer et du ferricyanure chez Disactis pour mes cyanotypes. Ce n'est pas ma première commande et je ne débute pas dans cette pratique.
En utilisant exactement les mêmes conditions qu'auparavant — même papier, mêmes proportions, même durée d'exposition — j'obtiens cette fois des bleus très fades. Pour obtenir un rendu équivalent à mes anciens essais, je dois prolonger l'exposition 3 à 4 fois plus longtemps (20 à 30 minutes contre 5 à 8 minutes habituellement).
Pour en avoir le cœur net, j'ai réalisé des tests comparatifs le même jour avec mon ancienne chimie et la nouvelle : papier identique, mêmes conditions d'UV, mêmes proportions, produits stockés de la même manière. Résultat : l'ancienne préparation donne rapidement un bleu profond, tandis qu'avec la nouvelle il faut nettement augmenter le temps d'exposition pour obtenir une densité similaire.
Tout cela me laisse penser que le problème ne vient ni de la conservation, ni du papier, ni de l'exposition, mais bien d'une variation liée au produit fourni.
Avez-vous déjà rencontré ce type de situation ?
Merci d'avance pour vos retours !

Armand

Hello,

Les produits ont été achetés en kit préparés ou en poudre ?

Armand

theo22

j'ai toujours acheté mes produits en poudre pour faire mes mélanges moi même.

Armand

Hello,

Dans ce cas, la première idée qui me vient à l'esprit, c'est une erreur de préparation dans le dosage.

Armand

NestorBurma

Vous utilisez quelle eau pour vos solutions ?

Pouvez vous mesurer précisément les PH de 4 solutions A1 & A2 et B1 & B2

theo22

Citation de: Armand le 20 Septembre 2025 à 07:58:49Hello,

Dans ce cas, la première idée qui me vient à l'esprit, c'est une erreur de préparation dans le dosage.

Armand

Je n'ai jamais modifié mes dosages.
la seule modification apportée dernièrement, c'est l'arrivée de nouvelles poudres sinon j'insiste sur le fait que je n'ai rien modifié (dosage, séchage, entreposage, conservation des divers produits, rinçage, quantité d'UV...)

Concernant l'eau, j'utilise de l'eau déminéralisée.

NestorBurma

Citation de: theo22 le 20 Septembre 2025 à 14:04:12
Citation de: Armand le 20 Septembre 2025 à 07:58:49Hello,

Dans ce cas, la première idée qui me vient à l'esprit, c'est une erreur de préparation dans le dosage.

Armand

Je n'ai jamais modifié mes dosages.
la seule modification apportée dernièrement, c'est l'arrivée de nouvelles poudres sinon j'insiste sur le fait que je n'ai rien modifié (dosage, séchage, entreposage, conservation des divers produits, rinçage, quantité d'UV...)

Concernant l'eau, j'utilise de l'eau déminéralisée.

Et les PH ?

Lionel

Bonjour,

Comme je vous l'ai écrit par mail, vos 5 dernières commandes de Citrate de Fer proviennent du même lot.

Le changement de paramètre, qui ne semble pas un problème grave par ailleurs puisque augmenter le temps d'exposition résout la difficulté, vient forcément de quelque part de votre coté.

Aucun autre client n'a remonté cette modification.

theo22

je ne suis pas équipé pour mesurer le PH désolé

theo22

Bonjour,
Je prends note de votre réponse, mais je dois avouer qu'elle me surprend.
Pour mes cinq précédentes commandes — provenant du même lot selon vos indications — mes temps d'exposition étaient parfaitement constants. Avec la dernière, j'ai pourtant dû les multiplier par 3 ou 4, ce qui constitue une variation majeure et non anodine, vous en conviendrez.
Il me semble donc légitime de m'interroger sur l'origine de ce changement. Affirmer que le problème vient « forcément » de mon côté me paraît un peu hâtif, alors que d'autres facteurs, comme les conditions de transport (températures, stockage, etc.), pourraient également entrer en ligne de compte.
Mon objectif n'est pas de chercher un responsable, mais simplement d'obtenir un échange constructif afin de comprendre cette différence importante.
Par ailleurs, le fait qu'« aucun autre client n'ait signalé ce problème » ne constitue pas en soi une réponse convaincante.
PS : Il aurait sans doute été plus simple de répondre directement à mon retour de mail mais, n'ayant pas eu de suite, je me tourne désormais vers les utilisateurs de ce forum qui, eux, tentent de m'aider à trouver une explication à mon problème.

NestorBurma

Citation de: theo22 le 20 Septembre 2025 à 19:26:58je ne suis pas équipé pour mesurer le PH désolé

une belle occasion de s'équiper d'un pH-mètre digital et de son kit de Calibration, la chimie c'est toujours compliqué.

Philippe63

Bonjour.

Je me permet d'intervenir mais avec modestie. Le procédé cyanotype je suis un débutant tout juste dégrossi. Je suis loin d'avoir l'expertise et le savoir faire des trois intervenants qui vous ont répondu.
Alors prenez ma remarque avec des pincettes.

Peut-être un problème de solvant, provient-il du même bidon?

J'utilise de l'eau distillée à usage médical. Celle que l'on trouve en pharmacie. Les normes de fabrication sont strictes et constantes, quel que soit le fabricant. C'est pas négligeable. Si quelque chose cloche on peut déjà écarter un souci avec le solvant. Ce n'est pas le cas avec l'eau déminéralisée (pH entre autre comme évoqué par NestorBurma).

Problème de qualité du citrate, j'ai comme un doute. Lionel vous a répondu à ce sujet. C'est quand même lui le mieux placé (non?) pour savoir si il y a un souci de qualité avec un produit chimique (ça peut arriver, il ne faut pas se boucher les yeux) et vous êtes le seul de ses client à avoir remonté un souci. Vous ne trouvez pas cela étrange?

" le fait qu'« aucun autre client n'ait signalé ce problème » ne constitue pas en soi une réponse convaincante." Vous le pensez sincèrement?

Lionel

Bonjour Theo22,

Je peux vous proposer de me renvoyer le Citrate Ferrique afin que je fasse des tests comparatifs calibrés sur le lot dont il provient.

Dans le cas où il y aurait effectivement une différence notable dont il conviendrait de chercher l'explication, je vous le remplacerai.

Je ne comprends pas encore comment il y aurait pu y avoir une dégradation de sensibilité sur votre seul pot en particulier, à part une pollution au conditionnement, mais je ne vois pas comment de façon aussi isolée et sans doute qu'elle se verrait dans le pot lui-même par un changement de couleur marbré et localisé. De même, si vous préparez des solutions au cas par cas, un problème de pollution ne pourrait pas se voir sur chacune d'elles car il aurait fallu un brassage important pour rendre la pollution homogène sur tout le pot.

En 15 ans de vente, j'ai déjà eu plusieurs fois des remontées d'anomalies isolées et c'est normal, mais à chaque fois l'explication se trouvait du coté du client qui souvent passe a coté d'une subtilité dans sa pratique. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de chimie et que ça peut rester pointu.

Vous pouvez donc me renvoyer le pot à l'adresse suivante :

DISACTIS Photochimie Eurl
15 rue de la Gare
88270 Velotte et Tatignécourt

SMF spam blocked by CleanTalk