Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ma solution devient bleue au mélange

Démarré par roma, 21 Mars 2023 à 13:17:16

« précédent - suivant »

roma

Bonjour,
Je suis assez perplexe. Peut-être aurez-vous une idée... ?
Habituellement au mélange de mes 2 solutions, ma solution finale reste jaune/vert pâle.
Là, cela fait 2 fois que dès que j'ajoute une goutte de l'une dans l'autre, cela devient bleu foncé d'un coup !
J'ai refait mes mélanges en me disant que j'avais dû me tromper quelque part mais rien à faire...cela fait comme un précipité.
Après essai le tirage fonctionne mais les zones que je veux blanches ressortent bleu pâle au rinçage. C'est embêtant...

Armand

Hello,

Je penserais à un des deux produits qui aurait vu le loup, plus exactement la lumière. Et j'opterais plus volontiers pour le citrate de fer.
Rien d'inutile de regarder quelques gouttes dans un récipient à la lumière du jour. Le citrate doit être verdâtre et pas brunâtre.
Ces deux produits sont conservés dans des bouteilles en verre brun ?
Sinon, c'est fâcheux mais je ne vous que la solution de remplacer les deux chimies.
C'est étonnant car j'en ai depuis au moins depuis dix ans et ça n'a pas bougé.

Armand

roma

Merci pour la réponse !
Pourtant non, je fais mes solutions par petites quantités au fur et à mesure à partir des composés en poudre.
Etrange, étrange...


Armand

Le mélange est fait avec de l'eau déminéralisée ?

julius23

Citation de: Armand le 21 Mars 2023 à 14:09:13Hello,

Je penserais à un des deux produits qui aurait vu le loup, plus exactement la lumière. Et j'opterais plus volontiers pour le citrate de fer.
Rien d'inutile de regarder quelques gouttes dans un récipient à la lumière du jour. Le citrate doit être verdâtre et pas brunâtre.
Ces deux produits sont conservés dans des bouteilles en verre brun ?
Sinon, c'est fâcheux mais je ne vous que la solution de remplacer les deux chimies.
C'est étonnant car j'en ai depuis au moins depuis dix ans et ça n'a pas bougé.

Armand
mon ménage de citrate est toujours légèrement brunâtre (pourtant conservé dans flacon en verre, boite fermée, mélange fait avec de l'eau déminéralisée), je n'ai aucun soucis de tirage cyano.

Par contre je me suis aperçu que quand je fais mon mélange de cyano avec des chimies fraîchement préparées le mélange est bleuté au moment de l'étendre sur le papier, il devient jaunatre en séchant.

Si les flacons de citrate et de ferri ont été préparés depuis plusieurs semaines, aucun soucis le mélange est jaune

Raphael

Bonjour.
Je pense également que la qualité de votre citrate en est la cause.
Experience involontaire de ma part. Un flacon en plastique translucide contenant ce composé, en poudre, est resté sur une étagére plusieurs semaines, éclairé par la lumière du jour. La poudre en contact avec les parois du contenant a pris une couleur métallique. Cela a suffit pour rendre mon citrate inutilisable. Explication : le citrate d'ammonium ferrique contient justement du FeIII. Exposé longtemps à la Lumière du jour, de ferrique le sel de fer devient ferreux. Il a volé un électron dans son entourage. Il devient FeII. Là c'est déjà problématique pour le cyano (bien qu'il reste encore à disposition du FeIII dans le ferricyanure de potassium). si on insiste encore l'exposition à la lumiére, là le sel ferreux regagne deux électrons et nous voila face à un atome de fer métal.
Souhaitant ne pas avoir été trop long.
cordialement.     

roma

Bonjour, merci pour vos retours.
J'ai fait toute une batterie de tests.
Eau déminéralisée ou non / Mélanges fraîchement préparés ou ayant une dizaine de jours / nouveaux flacons... Rien n'y fait...
Je pense en effet que cela viendrait d'une de mes poudres.
Pourtant elles sont toujours conservées à l'abri de la lumière (mais cela date peut-être de la conservation du vendeur?).
Je vais donc me résigner à faire de nouvelles emplettes, en espérant cette fois qu'il n'y aura pas de défaut !


Armand

Hello,

Oui, et si je puis suggérer quelque chose, ce serait d'acheter les deux poudres et de tester une nouvelle avec une ancienne, dans les deux sens possibles afin d'essayer de déterminer l'origine du problème.
Merci d'apporter par ici le résultat de ces futurs tests, ça peut servir à d'autres.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk