Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotype grand format + chassis-presse

Démarré par Jeanne, 07 Janvier 2023 à 23:15:02

« précédent - suivant »

Jeanne

Bonjour à tous-tes,
je souhaite réaliser des cyanotypes grand format (40x60). Mais je bloque sur la réalisation du négatif.
Où peut on faire imprimer un négatif de cette taille? l'idée est d'insoler dehors, et je m'interroge aussi sur la mise sous presse.

Faut-il utiliser un châssis presse? et du coup le fabriquer?
merci d'avance pour vos conseils (ce forum est une mine d'info! ::) 

Christian R

Pour le châssis-presse, un sandwich entre 2 plaques de verre de 3 mm avec un papier noir en fond, le tout serré par des pinces de bricolage et ça marche

Armand

Hello,

Les imprimantes passant le A2 sont très proches de vos dimensions. Sinon, il faut passer avec un traceur, il doit exister des labos qui le font. Reste à voir le prix d'un négatif de cette taille et être sure de votre fichier.

Comme le dit Christian, un sandwich fait l'affaire. Pour ma part, j'opterai plus pour du 5 ou 6 mm. Il faut que les deux plaques de verre soient plus grandes dans les deux dimensions pour positionner les pinces comprimant ce sandwich sans empiéter sur l'image. Attention à deux choses, la première, c'est que c'est lourd et encombrant. La seconde et sans doute la plus importante, quel que soit la boutique qui vous fera la découpe des verres, faites faire un rodage des 8 côtés. Vous éviterez les blessures très douloureuses.

Armand

Jeanne

Merci pour vos réponses. J'avais bien pensé au système vitres sandwiches, mais n'était pas sure. Je vais donc tenter avec toutes les précautions.

J'ai du mal à trouver un endroit pour faire tirer du A2 sur transparent... je continue mes recherches. Je suis dans l'ouest, entre Nantes et Rennes. Si qq'un a des infos je suis preneuse.
Encore merci  :laugh:  :laugh:

Armand

Hello,

Dans ce genre de boutique peut-être :

https://negatifplus.com/

Après, sur Rennes ou Nantes, ce serait étonnant que vous ne trouviez pas un prestataire.

https://www.conceptstorephoto.fr/


Armand

erick Mengual

Bonsoir,
Vous devriez trouver chez un imprimeur. Je fais tirer mes grand néga à Bourges en 80x80cm sans problème...C'est tiré sur une matière comme du calque...
Bonne recherche...
Erick Mengual

julius23

Pictoonline fait des négatifs il me semble ;)

Jeanne

J'ai trouvé une imprimerie qui propose des typons en A2.
Je ne sais pas à quoi ressemble un typon, est-ce bien transparent...?
qq'un a-t-il déjà utilisé un typon pour faire des cyanotypes?

merci de vos retours

NestorBurma

Dans le langage courant du monde de l'imprimerie, un typon est une image tramée, cela peut fonctionner, mais cela dépend du type de trame.
Faites des essais en petits formats avec différents type de trame, mais aussi différents pas de trame, et cela devrait bien se passer.
Précisez que vous voulez des négatifs, sens offset, c'est à dire film lisible dans le bon sens à travers le support.

Jeanne

ok merci, je vais tester. J'ai demandé un devis, et la bonne nouvelle c'est que c'est pas cher (11,59 pour 5 typons A2). Je vous dirai comment ça se passe. Merci :)

guy

Bonjour @Jeanne

Est-ce que vous pouvez nous faire un retour du résultat avec votre typon A2 ?
Etes-vous satisfaite ?


Jeanne

Bonjour Guy,

oui le résultat avec les typons A2 est vraiment bien. J'étais un peu sceptique en voyant l'épaisseur et l'aspect "calque", mais ça marche vraiment bien!
je vous envoie des images dans un second message.

guy

Merci Jeanne,

Très bien. Hâte de voir vos images.

Si j'ai bien compris, vous avez imprimé vos typons avec un imprimeur local ?

Jeanne

Oui c'est un imprimeur Nantais qui a mis au point un système d'impression sur typon grands formats, pour des sérigraphes. ça fonctionne très bien pour les cyanotypes.
Je peux donner les coordonnées si qq'un est intéréssé.
Par contre je n'arrive pas à réduire mes images à 200ko, désolée...

guy

Je veux bien les coordonnées à l'occasion. Mais je pense que je vais regarder du côté des imprimeurs encore plus à l'ouest (vers Brest !).

SMF spam blocked by CleanTalk