Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lumière UV

Démarré par Mich, 09 Mars 2012 à 15:31:05

« précédent - suivant »

Meditant

Bonjour,

J'ai fait une version de mon insoleuse avec des tubes BLB (8 de 36w) les lumière noir de boite de nuits mais ce n'était pas assez actinique et j'avais des temps de pose très long.

Je ne me souvient plu des détails mais c'était du genre 45 minutes pour des cyano et 25 minutes pour des VDB ou kalitype ce qui ne facilite pas les tirages et les testes, je les ai remplacer par des tubes BL et la je suis dans les 4-8 minutes pour des cyano, 1 minutes pour des kallitype....

Pour allonger les temps de poses quand c'est trop court j'ai suivi les conseils de nestor et j'ai un interrupteur qui me permet de couper la moitie des néon et de doubler les temps de poses si besoins.

Pour info je couvre le 40x50 et j'ai des ballastes électronique pour éviter que ca chauffe, ca facilite le câblage et ca demare plu vite.

MCO

Bonjour,
Je me lance dans la construction d'une boite d'insolation.
Que pensez-vous de ce type de lampe ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B094QTNJ4P/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A3NWTVER90IAJR&psc=1

je souhaite faire au maximum des A1.

Merci pour vos suggestions.

Armand

Hello,

J'ai lu que le pic Uv auquel sont sensibles les bichromates est de l'ordre de 365 nm. Hors ces leds émettent entre 395 et 400 nm, si bien que vos temps d'exposition vont être très long.

Armand

erick Mengual

Bonsoir,
Pour revenir au lampe UV, ce type de lampe fonctionne très bien...

https://www.leboncoin.fr/electromenager/2123417742.htm

Erick Mengual

MCO

Citation de: Armand le 31 Mars 2022 à 18:41:40
Hello,

J'ai lu que le pic Uv auquel sont sensibles les bichromates est de l'ordre de 365 nm. Hors ces leds émettent entre 395 et 400 nm, si bien que vos temps d'exposition vont être très long.

Armand

Merci pour l'info. avez-vous une idée du temps d'exposition ou existe-t-il une formule ou ...

Armand

Hello,

Et encore cette faute d'orthographe que je fais fréquemment : c'est par hors mais or.

Ceci étant rectifié, c'est difficile d'estimer un temps d'exposition. Trop de paramètres entrent en jeu, comme la puissance de la source lumineuse, son pic de rayonnement, la distance source/papier.
Pour exemple, j'avais réalisé une insoleuse pour une amie avec 6 tubes pour y faire des Van Dycke en format A2. La première mouture l'obligeait à exposer 40 minutes, trop long. J'ai modifié l'éclairage en gardant les tubes initiaux et en intercalant 6 autres tubes dont les pics UV étaient différents, du coup elle insole en moins de 10 minutes maintenant.

Seuls les essais permettront de déterminer le temps convenable.

Armand

INA

Bonjour
j'ai utilisé une led 100w 395/400nm pour le bichromate comptez entre 30 et 45 minutes pour un  30X40
distance 80cm
je l'ai également utilisé sur un agrandisseur DURST 138S avec une plaque 13X18 pour un tirage 30X40  40 minutes

Christian R

Dès l'instant qu'on accepte des temps de pose très longs, on peut se tourner vers les halogènes. C'est la quantité de lumière reçue qui va insoler la gomme. Les UV ne font que raccourcir la durée d'insolation
J'ai vu il y a déjà pas mal de temps de la gomme insolée avec un projecteur à diapos. Sinon, on fait comme Grand Papa, on expose au soleil

SMF spam blocked by CleanTalk