DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Gomme Bichromatée => Discussion démarrée par: Mich le 09 Mars 2012 à 15:31:05

Titre: Lumière UV
Posté par: Mich le 09 Mars 2012 à 15:31:05
Bonjour à tous et enchanté.

Je m'aventure tout juste dans le monde étrange de la gomme bichromatée. J'ai commencé hier, plein d'entrain et de naïveté. 24h après, j'ai réalisé dans quoi je mettais les pieds...!

Ce qui m'embête surtout pour le moment, c'est ma source de lumière. J'utilise une grosse ampoule sous laquelle mon caméléon se dorait jadis la pilule, mais je crois que c'est loin de faire l'affaire. Que faire lorsqu'on ne possède pas d'insoleuse UV ?

Y-a-t-il des ampoules particulièrement adaptées ? Des néons ? Et ce que l'on appelle la "lumière noire" remplit-elle le même office ? Enfin, est-ce que le fait que mon négatif soit légèrement bleuté (mon imprimante sort les n&B comme ça malheureusement) joue en ma défaveur ?

Bon allez, je retourne au combat.
Merci d'avance !

Michel
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: MISONNE le 09 Mars 2012 à 17:36:00
Bonjour , je dois vous prevenir les ampoules u v n'est plus fabriqué , par contre vous pouvez avoir des tubes mais elle sont un peu chere
Au sujet du lumiere noire , je pense que vous voulez dire pour aquarium ? oui il existe bien un en uv .;
bonne chance pour votre gomme ...
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Lionel le 09 Mars 2012 à 17:42:56
Bonjour Michel,

Le mieux serait en effet de vous fabriquer une insoleuse.

Si vous n'êtes pas trop bricoleur, essayez de vous dénicher une lampe à bronzer, il parait que ça marche bien.  :)

Le simple soleil est également très efficace, mais assez inconstant. Ca n'aide pas lorsqu'on débute.

Pour votre négatif, le bleu n'est pas la meilleure couleur en effet pour l'impression de négatifs à tirer. Si c'est sous cette couleur qu'elle vous sort un noir et blanc, alors imprimez votre négatif directement en rouge ou vert.
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: olive92 le 09 Mars 2012 à 22:46:19
Bonjour Michel,

côté UV vous pouvez vous orientez vers des ampoules du type:

-  OSRAM Ultra Vitalux 300 W qui utilisent un douille E27 standard mais quand même en céramique. On en trouve sur Ebay notamment sur de boutiques en Allemagne pour 40 € environ ou par exemple ici: http://www.francelampes.com/e27-reflecteur-r125-240v-300w-uv-ir-satinee-ultra-vitalux-osram-z-2880.html

- Philips HPR ou équivalent que l'on trouve ici par exemple:http://www.francelampes.com/lampe-speciale-lampe-uv-infrarouge-hpr-c-272_377_397.html

- des tubes de type UVA ou tube destinés au bronzage (Cléo...): http://www.francelampes.com/g13-tl-15w-actinique-05-bl-blacklight-350nm-uva-z-4622.html

- des tubes BLB à enveloppe noire qui sont des tubes UVA émettant simplement moins de lumière visible et un spectre UVA un peu plus réduit...

Bon courage.

Olivier
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: MISONNE le 09 Mars 2012 à 23:02:58
Tiens , tiens , je ne savais pas qu'il avais d'autres que le hdr philips 125 walt ,
il va falloir observer de près cette ampoule uv de chez osram , mais je ne sais pas que s'il est bon pour notre procede
Je croyais que les ampoules n'est plus fabriquer
A essayez et a voir !!!
J'attend la reponse du test par les autres passionnées sur l'ampoule de chez osram !!
Merci pour toutes information de la part de " olive 92 " ...
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: olive92 le 10 Mars 2012 à 10:51:40
Bonjour,

voici un lien intéressant à ce sujet:

http://www.nougaret.com/pages/gomme-bichromatee.htm

regardez le chapitre "Exposition" notamment.

A bientôt.

Olivier

PS: pour illustration qui vaut ce qu'elle vaut, voici une gomme monocouche (mon 1er essai de gomme) réalisée avec l'Osram Ultra vitalux sur ce sujet: http://disactis.com/forum/index.php?topic=1040.15
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: erick Mengual le 10 Mars 2012 à 12:22:55
Bnjor,
Je suis d'accord avec Jean-Claude Nougaret, pour les tubes en revanche pour les ampoules passées une certaine taille en gomme l'insolation n'est pas homogène même avec plusieurs ampoules , il y a des espèces de halos sur le tirage. Si vous construisez une insoleuse, je vous conseille plutôt les tubes.
Bonne continuation
Erick
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: olive92 le 10 Mars 2012 à 16:24:35
Bonjour,

oui je suis d'accord les ampoules sont des sources type "spot" relativement ponctuelles et ne conviennent pas pour des surfaces importantes.

Déjà pour l'exemple que je donne (12 x 18 cm), je tourne  à 180 ° mon papier à mi-exposition pour homogénéiser l'exposition...où alors il faut éloigner la lampe et dans ce cas le temps d'exposition augmente de façon inversement proportionnelle au carré de la distance.

Olivier
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Mich le 10 Mars 2012 à 19:34:25
Super, merci pour ces infos !

Après renseignement, mon ampoule à caméléon reproduit la lumière du soleil sous les tropiques, c'est pourquoi je devais attendre au moins 1/2 heure avant de voir apparaitre une image satisfaisante.

Merci Olivier pour les liens. L'ampoule Ultra Vitalux de OSRAM a l'air de donner de bons résultats malgré ses inconvénients. En même temps, je pense que ça vaut le coup de se lancer dans la construction d'une insoleuse -même si, me connaissant, je sens qu'on va bien se marrer... Mais c'est ça ou squatter les bancs de bronzage de l'institut de beauté en bas de chez moi, ce qu'ils verraient d'un mauvais œil j'en suis sûr.

Merci Lionel pour la précision sur la couleur de mon neg. Je vais faire des tests à partir de films 6x6 n&b et voir si mes problèmes viennent bien de cette teinte bleutée.

Je vous tiens au courant des avancées.
Bien à vous

Michel

Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Lionel le 10 Mars 2012 à 19:52:28
Michel,

Ne connaissant pas vos problèmes précisément, leur origine peut être autre que celle que vous pensez.

N'hésitez donc pas à nous exposer vos difficultés en postant des images également. :)
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Nougaret le 28 Novembre 2012 à 09:05:05
Les tubes lumière noire fonctionnent fort bien, avec des temps de pose proches des UV et si je me souviens bien sont moins onéreux et aussi moins dangereux pour les yeux.
De plus on bénéficie d'une ambiance boite de nuit dans l'obscurité !!!
J'ai deux sources d'UV, lumière noire et UV modifié suite à la trouvaille faite sur une brocante d'un appareil à brozer le visage (tubes de 60cm) pour 25 euros et j'utilise chacune en même temps. Lorsque je fais de la gomme, j'ai plusieurs négas sur le tas.
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: troisieme type le 28 Novembre 2012 à 12:18:37
Je suis en train de m'en faire une, tiens. J'ai reçu les tubes hier, d'un fournisseur toulousain qui a su se montrer disponible et réactif au téléphone quand il a compris que c'était une urgence. Les tubes que j'ai pris étaient vendus comme des tubes UV, en fait je crois que ce sont des tubes lumière noire. Je vous dirais.
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Christian R le 28 Novembre 2012 à 13:21:26
Peut-on avoir les références de ces tubes lumière noire ?
Je travaille avec des tubes UV clasiques, mais lorsque je devrai les changer -ce qui ne saurait tarder- je me tournerai peut-être vers ce typr d'UV
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: MISONNE le 28 Novembre 2012 à 13:59:40
Oui moi aussi je suis curieux de voir sur les sujets des ampoules uv et les tubes noire uv..;
Il faudra que l'un d'entre vous nous montre des test des images avec des lumiere differente donc l'un avec une ampoule et d'autres avec les tubes .
Je me pose parfois des questions en disant qu'il aurais une difference de contraste et aussi le temps expo ???
Un gros avantage pour les tube noir sont pour nos yeux (protection ) et le reste , nous ne savons encore rien ??, et les prix ??,
Misonne ...
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: troisieme type le 28 Novembre 2012 à 14:54:55
Personnellement j'ai trouvé mon bonheur ici:http://www.prozic.com/www2/commande_promo_ampoule_Lampes%20uv_2.html
Alors, je n'ai pas encore testé, mais comme j'avais une insoleuse (pour circuits imprimés) avec des petits tubes UV, je pourrais avoir une base de comparaison. Même si la puissance n'est la même, ça permettra de voir un peu ce que ça donne.
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: MISONNE le 28 Novembre 2012 à 17:54:16
Ha merçi , 3eme type
Esperons que nous aurons des resultats de comparaison de votre part ..;
Misonne ...
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: charlesguerin le 28 Novembre 2012 à 17:55:48
pour fabriquer mon isoleuse, j'avais acheté des néon, les moins cher, je les avais désossé et refixé sur une planche. j'avais commandé des tube sur francelampes, des sylvania blacklight 15w. ca fonctionne bien. j'ai 7 tubes sur cette planche. ca fait bien 1an et demi que je dois monter la minuterie , toujours pas fait...

je viens de retrouver la page (en anglais) ou j'avais trouvé des infos : http://unblinkingeye.com/Articles/Light/light.html

charles

Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Nougaret le 29 Novembre 2012 à 09:37:57
Référence des tubes lumière noire : PhilipsTLD18W/08, marqué "Made in Holland", mais ça a du changer !
Je les ai depuis 15 ans en activité, pas un n'a encore grillé
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Nougaret le 29 Novembre 2012 à 15:11:09
Tubes lumière noire Philips TLD18W/08 achetés il y a 15 ans chez un détaillant éclairage fournissant DJ et autres discothèques. Ce sont les éclairages rendant lumineux les chemises blanches bien fluo en boite !!!
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: troisieme type le 30 Novembre 2012 à 12:54:03
Alors, quelques nouvelles.
J'ai testé mon insoleuse hier soir, mes tubes marchent très bien. C'est cette référence: http://www.prozic.com/www2/info_promo_UVT15W_promo.html. En fait ce sont plus des tubes lumières noire qu'UV, mais je gagne un peu en temps d'exposition par rapport à mes tubes 8W uv.
Au passage j'ai adopté la technique exposée dans un article sur galerie photo, qui consiste à utiliser des starter électroniques d'ampoules à économie d'énergie. Ca marche bien, et ça offre d'autres avantages: ça ne pèse rien comparé a des ballasts conventionnels, ça coûte moins cher (6 ampoules pour 15€, parce que j'étais un peu pressé par le temps, mais autrement on peut se servir dans les bacs de recyclage d'ampoule!), et le câblage est simplifié, puisque chaque tube a son circuit.  ;)
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: olive92 le 30 Novembre 2012 à 19:50:13
Bonsoir,

pour info sur un débat vieux comme...les tubes fluorescents: les tubes UV type BL (lumière noire avec un tube d'apparence blanche) ou BLB (lumière noire avec un tube d'apparence noire/violette) émettent à très peu de chose près des UV de longueur d'onde 360 nm environ mais celui à enveloppe noire n'émet pratiquement pas de lumière visible grâce à sa couche noire interne et c'est pour ça qu'avec ces derniers tubes l'effet de fluorescence est plus visible...

Olivier
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Collet le 30 Novembre 2012 à 21:54:30
Pour Pierre,(Missone).
Ma première insoleuse date de 1986 (?).
Elle comporte 8 tubes black lite achetés au BHV, à l'époque et fonctionne encore........!
Il semble que les tubes sans protection donnent un peu plus de rayons U.V mais on est pas à une minute près.
Le gros avantage des insoleuses à tubes fluos BL ou BLB tient à la régularité des poses.
A l'inverse des lampes HPR dont il faut attendre 8 à 10 minutes pour qu'ellles donnent leur pleine puissance .
Ce sujet a été cent fois débattu dans ce forum...................
J.C
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: MISONNE le 01 Décembre 2012 à 09:34:59
Cher Tonton Jacques (collet ) :
Je te previens que Misonne ça s'ecrit avec un seul S et deux N , merçi ... (rire) ...
A bientot ...
Misonne ...
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Valpo le 26 Mai 2017 à 14:52:34
Bonjour,

Je prépare la construction d'une insoleuse pour du format 30x40. Je souhaite l'utiliser pour plusieurs techniques et j'aimerais des temps d'exposition ni trop courts ni trop longs (idéalement autour de 5 minutes pour de la gomme (en plusieurs couches) et 15/20 minutes pour du cyano.

Je m'inspire du guide de JB Roux (20x25) et du forum mais je bloque sur le choix des tubes. Pour le moment je regarde des tubes de 59 cm, mais j'hésite entre BLB18w (8 tubes) ou BL20w Actinique (dans ce cas combien de tubes) ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet. Si je regarde le guide de JB Roux je crois que c'est plutôt des tubes BLB18w qu'il me faudrait, j'en utiliserais huit de 59cm. Mais je vois sur le forum que quelqu'un se retrouvait avec des temps d'insolation trop longs, 40 min pour du Cyano, 25 min pour un van dyke, avec huit tubes BLB15w, et puis des temps d'insolation dix fois plus courts (trop court du coup) avec huit tubes BL Actinique 15w.

Quelqu'un peut m'éclairer svp ?

Laetitia
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Sidney le 26 Mai 2017 à 18:42:21
Bonjour Laetitia,

j'ai récemment construit une insoleuse pour une amie en utilisant les tubes suivantes:
https://lampe.thellia.com/242-actinique-bl-tl-dk-36w-10-8727900860832.html (https://lampe.thellia.com/242-actinique-bl-tl-dk-36w-10-8727900860832.html)
Je déconseille les tubes BLB (lumière noir).
Avec 10 tubes, on couvre le format 40x50cm. Leur puissance de 36W résulte en temps relativement courts.

Sidney
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Valpo le 26 Mai 2017 à 21:06:06
Merci beaucoup Sidney pour ta réponse.

Ok je prends note :10 tubes BL Actinique de 36W pour du format 40x50 ;)

J'ai cependant besoin de précisions  ;D
1) Quelle distance entre chaque tube ? Quelle distance tubes / papier ? As-tu une idée un peu plus précise des temps d'exposition par procédé ?
2) Pour quelles raisons les BLB ne sont pas recommandés ?

Merci,
Laetitia

Titre: Re : Re : Lumière UV
Posté par: Sidney le 26 Mai 2017 à 22:04:22
Citation de: Valpo le 26 Mai 2017 à 21:06:06
Merci beaucoup Sidney pour ta réponse.

Ok je prends note :10 tubes BL Actinique de 36W pour du format 40x50 ;)

J'ai cependant besoin de précisions  ;D
1) Quelle distance entre chaque tube ? Quelle distance tubes / papier ? As-tu une idée un peu plus précise des temps d'exposition par procédé ?
2) Pour quelles raisons les BLB ne sont pas recommandés ?

Merci,
Laetitia


Laetitia,
bref:
1) Si je me souviens bien, la distance entre papier/tubes doit correspondre au minimum à deux fois la distance entre les tubes. De préférence, il faut trouver des douilles qui permettent de minimiser la distance entre chaque tube.
2) Les tubes BLB ont un spectre plus étroit par rapport au BL. Le pic des BLB est autour de 350nm, peu d'émission avant et peu après. Les tubes BL ont un spectre plus large, entre 350 à 400+ nm. Si on envisage plusieurs procédés, il vaut mieux utiliser les tubes BL. Le Cyano a une sensibilité spectrale plus vers 435nm, la Gomme autour de 375nm. Avec des BLB, tu auras des bonnes temps avec la Gomme, mais des temps d'exposition plutôt élevés pour le Cyano.

Ne pas oublier une bonne ventilation de la boîte insoleuse, les tubes émettent de la chaleur  ;)

Sidney
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Collet le 26 Mai 2017 à 22:11:52
que pourrais-je ajouter à tous ces posts.
lumière noire ou tubes UV ??? les deux formules sont bonnes et nettement moins contraignantes que les lampes HPR.
ma première boate construite en 1985 fonctionne avec des tubes vendus au BHV et fonctionne encore parfaitement. A l'époque mon ami Pierre Brochet avait une batterie de 5 HPR 125 pour insoler ses plaques héliographiques et il n'était pas question de le dissuader de cette technique. il avait même récupéré, je ne sais où, un agrandisseur avec éclairage au xénon pulsé de x watt et lorsqu'il l'a branché, le compteur a fait tilt (!) et tout a cramé.....
Je pense mais je ne suis pas technicien des UV que les tubes lumière noire, prévus pour les discos ou fêtes foraines sont un peu plus actiniques pour nos procédés mais de si peu. Par contre, les black lite sont moins nocives pour les yeux et si c'est pour gagner 5 minutes, le jeu n'en vaut pas la chandelle....
J.C
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Valpo le 27 Mai 2017 à 01:48:35
Merci beaucoup Sidney et J.C pour ces explications ! Je vais réfléchir quelques temps, mais il se pourrait que je privilégie la patience et prenne des BLB pour commencer.

Il me faudra faire un choix sur où les commander ... les prix peuvent doubler d'un fournisseur à l'autre, avec des tubes de marque Osram ou Phillips, ou sans marque ...

Bonne nuit et encore merci à vous

Laetitia
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: NestorBurma le 28 Mai 2017 à 10:10:06
Les starters et balasts électroniques permettent un démarrage instantané de l'ensemble des tubes, ce qui est idéal pour les poses courtes.
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Meditant le 28 Mai 2017 à 23:26:24
Bonjour,

J'ai fait une version de mon insoleuse avec des tubes BLB (8 de 36w) les lumière noir de boite de nuits mais ce n'était pas assez actinique et j'avais des temps de pose très long.

Je ne me souvient plu des détails mais c'était du genre 45 minutes pour des cyano et 25 minutes pour des VDB ou kalitype ce qui ne facilite pas les tirages et les testes, je les ai remplacer par des tubes BL et la je suis dans les 4-8 minutes pour des cyano, 1 minutes pour des kallitype....

Pour allonger les temps de poses quand c'est trop court j'ai suivi les conseils de nestor et j'ai un interrupteur qui me permet de couper la moitie des néon et de doubler les temps de poses si besoins.

Pour info je couvre le 40x50 et j'ai des ballastes électronique pour éviter que ca chauffe, ca facilite le câblage et ca demare plu vite.
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: MCO le 31 Mars 2022 à 17:34:05
Bonjour,
Je me lance dans la construction d'une boite d'insolation.
Que pensez-vous de ce type de lampe ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B094QTNJ4P/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A3NWTVER90IAJR&psc=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B094QTNJ4P/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A3NWTVER90IAJR&psc=1)

je souhaite faire au maximum des A1.

Merci pour vos suggestions.
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Armand le 31 Mars 2022 à 18:41:40
Hello,

J'ai lu que le pic Uv auquel sont sensibles les bichromates est de l'ordre de 365 nm. Hors ces leds émettent entre 395 et 400 nm, si bien que vos temps d'exposition vont être très long.

Armand
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: erick Mengual le 01 Avril 2022 à 23:43:53
Bonsoir,
Pour revenir au lampe UV, ce type de lampe fonctionne très bien...

https://www.leboncoin.fr/electromenager/2123417742.htm

Erick Mengual
Titre: Re : Re : Lumière UV
Posté par: MCO le 02 Avril 2022 à 14:36:30
Citation de: Armand le 31 Mars 2022 à 18:41:40
Hello,

J'ai lu que le pic Uv auquel sont sensibles les bichromates est de l'ordre de 365 nm. Hors ces leds émettent entre 395 et 400 nm, si bien que vos temps d'exposition vont être très long.

Armand

Merci pour l'info. avez-vous une idée du temps d'exposition ou existe-t-il une formule ou ...
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Armand le 02 Avril 2022 à 21:08:21
Hello,

Et encore cette faute d'orthographe que je fais fréquemment : c'est par hors mais or.

Ceci étant rectifié, c'est difficile d'estimer un temps d'exposition. Trop de paramètres entrent en jeu, comme la puissance de la source lumineuse, son pic de rayonnement, la distance source/papier.
Pour exemple, j'avais réalisé une insoleuse pour une amie avec 6 tubes pour y faire des Van Dycke en format A2. La première mouture l'obligeait à exposer 40 minutes, trop long. J'ai modifié l'éclairage en gardant les tubes initiaux et en intercalant 6 autres tubes dont les pics UV étaient différents, du coup elle insole en moins de 10 minutes maintenant.

Seuls les essais permettront de déterminer le temps convenable.

Armand
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: INA le 03 Avril 2022 à 08:02:11
Bonjour
j'ai utilisé une led 100w 395/400nm pour le bichromate comptez entre 30 et 45 minutes pour un  30X40
distance 80cm
je l'ai également utilisé sur un agrandisseur DURST 138S avec une plaque 13X18 pour un tirage 30X40  40 minutes
Titre: Re : Lumière UV
Posté par: Christian R le 03 Avril 2022 à 10:00:26
Dès l'instant qu'on accepte des temps de pose très longs, on peut se tourner vers les halogènes. C'est la quantité de lumière reçue qui va insoler la gomme. Les UV ne font que raccourcir la durée d'insolation
J'ai vu il y a déjà pas mal de temps de la gomme insolée avec un projecteur à diapos. Sinon, on fait comme Grand Papa, on expose au soleil