Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

kallitype, solution qui se trouble

Démarré par charlesguerin, 20 Avril 2014 à 19:43:14

« précédent - suivant »

Collet

Mais cette image est très bien...faut rien changer.
J.C

charlesguerin

Jacques, je ne changerai rien à l'image :). c'était juste pour montrer la différence qu'il peut y avoir entre un papier acidifier et pas. après il se peut que la partie acidifiée soit plus intense car le bain a ouvert les port du papier ce qui fait qu'il a plus absorbé l'émulsion.

SEB

Bonjour,

je déterre, il y a pas beaucoup de post dans cette catégorie "Kallitype"

avez-vous réussi à maîtriser depuis tout ce temps ? L'acidification des papiers a-t-elle résolu tout les problèmes ?

De mon côté, j'ai des problèmes très similaires à ceux exprimés dans ce fil :
- Mes papiers ne se clarifient jamais complètement que soit à l'acide citrique (2-3%) ou EDTA ou les deux
- J'utilise également le révélateur acetate de soude (125 de trihydrate + 3 g acide tartrique dans 1l)
- J'ai remarqué que si jamais à la moindre étape (clarification ou fix ou lavage) je met de l'eau du robinet, il se forme un voile gris qui fonce lentement sur quelques heures mais commence direct dans le bain. J'ai cru comprendre sur un forum anglais qu'il pourrait s'agir de carbonate issu du papier qui forme du carbonate d'argent photosensible ou chlorure de l'eau du robinet qui formerait du chlorure d'argent.
- Dans la plupart des cas, j'observe que l'image "rentre" dans le papier, même épais, et des tâches brunes apparaissent à l'arrière du papier. Quand je regarde le papier par transparence par le dos du papier, je vois que toute la surface sensibilisée forme une grosse tâche sombre (parfois on ne voit même pas l'image qu'il y a sur la face du papier).
- J'utilise l'oxalate ferrique qu'il y avait sur la boutique avec la méthode eau oxygénée indiquée.
- Le papier : Fabriano (Artistico, Unica, Rosaspina, Tiepolo) ou Canson Montval.
- L'acidification du papier (bain à 2% d'acide oxalique, citrique ou sulfamique) ne règle pas souvent les problèmes et les résultats obtenus ne sont jamais identiques (reproductibles).
- Je ne note à aucun moment un fonçage de l'image dans le fixateur.

Je suis preneur de conseil/remarques pour continuer à expérimenter...

SEB


NestorBurma

Personnellement je pratique la Kallitypie,
C'est un procédé capricieux,
Mais le résultat est très beau,
Et le procédé est très bon marché ...

Je peux poster mon "tempo" ou "To Do" ou "Checklist"

SEB

Oui, je veux bien.

j'ai bien vu votre Tempo de Novembre 2021 sur GP mais peut-être l'avez vous fait évoluer. J'avais noté des différences avec la version v7.1 de mai 2019 (cité dans le même fil sur GP) notamment PH du révélateur qui passe acide de 8 à 6 et clarification à l'EDTA à PH11 alors qu'il était acidifié précédemment.

Avez-vous des recommandations concernant l'acidification du papier ?





NestorBurma

J'en suis resté à 7.1 ...
Mais j'ai une série à tirer, je modifierais surement le process ...


Ron Talis

A mon humble avis, il faut un papier qui n'a pas besoin d'être acidifié. L'acide détruit l'apprêt du papier, c'est difficile d'être régulier. J'ai trouvé que le wenzhou en rouleau marche bien et n'est pas cher, on le trouve partout. En plus il a une bonne tenue dans l'eau. Cependant sa surface n'est pas aussi belle et lisse qu'un bon papier japonais.

SEB

Je vais essayer ce papier. Il a effectivement l'avantage de se trouver partout. Je vais aussi repartir de la base en refaisant un oxalate ferrique frais. Celui que j'ai utilisé dernièrement est assez ancien et a été 'régénéré' plusieurs fois à l'eau oxygénée ; il passe brillamment les tests d'acide oxalique libre et de sels ferreux mais il y a probablement d'autre effets liés à l'age de la solution qui ne sont pas vérifiés.

SEB

Bonjour,
je suis reparti de zéro avec une nouvelle solution d'oxalate ferrique. Les résultats sont meilleurs mais certains papiers ne marchent vraiment pas.
J'ai essayé le papier wenzhou qui est très intéressant (merci!), il réagit très bien. Assez déroutant au début pour le manipuler dans les différents bains. Avez-vous une méthode particulière pour étendre la solution kallitype sur ce type de papier ?

NestorBurma

Citation de: SEB le 14 Mars 2022 à 17:37:02
Avez-vous une méthode particulière pour étendre la solution kallitype sur ce type de papier ?

Par trempage

SMF spam blocked by CleanTalk