Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tube UV Géant

Démarré par zitoune, 01 Décembre 2020 à 17:47:37

« précédent - suivant »

zitoune

Bonjour la communauté , je reviens vers vous car je n'ai pas trouver réponse a ma question

Je vous explique j'aimerais réaliser des tirages géant ,
jai pense acheter des long tube UV pour me fabriquer une insoleuse géante
Jai regarder sur france lampe je n'ai pas trouver
quel régence de lampe ou de led me recommander vous ?

NestorBurma

Nul besoin de tube géant, il suffit de remplir la surface de tube ...

Voir l'exemple de Laurent Lafolie ...

https://lafolie-lab.fr/grand-format.html

filia

Citation de: NestorBurma le 01 Décembre 2020 à 17:51:31Nul besoin de tube géant, il suffit de remplir la surface de tube ...

Bonjour,

Je voudrais me construire une insoleuse pour sortir des formats allant jusqu'à 120 de log par 60 de large.
Il me semble moins risqué de couvrir la surface de tubes de 60 que de 120, mais entre les 2 rangées de tubes, il faut bien une paroi pour les douilles. est-ce que cela ne joue pas sur la diffusion de UV?

Un grand merci.

Armand

Hello,

Si vous prenez ce genre de support, il n'y a pas besoin de séparation entre les tubes.
Pour choisir les tubes, privilégiez ceux dont le pic d'actinisme se situe aux alentours 385-400 nm, pic du cyano.
Pensez à peindre en blanc le dos où seront fixés les tubes pour réfléchir les rayons.

Armand

filia

Citation de: Armand le 18 Novembre 2022 à 13:00:09il n'y a pas besoin de séparation entre les tubes.

Pour couvrir 120 de long avec des tubes de 60, il faut bien en metter 2 dans le prologement l'un de l'autre.Les douilles peuvent elles se fixer au "plafond" de l'insoleuse ? Désolée, je débute en electricité !

"privilégiez ceux dont le pic d'actinisme se situe aux alentours 385-400 nm, pic du cyano." => Merci beaucoup pour l'info !

Armand

Hello,

Et pourquoi ne pas utiliser la longueur des tubes de 60 cm dans le sens de la largeur de l'insoleuse. Comme vous voulez faire des tirages de 1,2 m par 0,6 m, votre insoleuse doit avoir des dimensions intérieures proches de 1,3 m x 0,7 m si bien que les tubes rentrent dans le sens de la largeur.
Comme votre insoleuse est à construire, prévoyez une quinzaine de centimètre d'espace entre les tubes et le tirage. Ainsi vous réduisez le nombre de tubes à une dizaine et cela vous permet d'avoir des temps d'exposition pas trop longs mais pas trop courts non plus.

filia

...tout simplement parce que je n'y avais pas pensé !

Je viens de faire des devis chez Prozic :
2 tubes de 60cm : 98€
2 tubes de 120cm : 127€

Quel est le rapport entre la distance tube/tirage et le nombre de tubes ? Je croyais avoir compris qu'il fallait espacer les tubes d'un diamètre de tube. Or sur mes devis les 60cm comme les 120cm font 3,8cm.

Il me faudrait 8 tubes de 120, soit 508€  :o
Complètement inenvisageable question budget.


Si tu as d'autres astuces je suis preneuse !

Un grand merci pour ton aide  ;D

Armand

Hello,

En tubes 1200 mm voici une référence chez France Lampes :

https://www.francelampes.com/13183-g13-tube-fluorescent-40w-actinique-10-bl-350nm-1200mm-uva-8711500260260.html

Voici la fiche produit:

https://www.francelampes.com/techFileProduct.php?id_product=13183

Ces tubes ont un réflecteur ce qui évite de peindre en blanc le fond du coffre.Ils ont une radiation de 10W en UVA ce qui est très bien.

Partant du principe que pour un éclairage uniforme il faut un écartement entre tubes de valeur inférieure à celle tubes / tirage, si vous disposez 6 tubes, du coup dans le sens de la longueur, espacés de 100 mm, il faudra construire votre insolence de manière à ce que cet écart tubes/tirage soit aux alentours de 150 mm. Il faut tenir compte de l'écartement entre la surface sur laquelle sont fixées les supports tubes et les tubes, ces supports positionnent l'axe des tubes à environ 40/50 mm de cette surface.Donc, en gros, la hauteur intérieur du coffre dans lequel seront positionnés les tubes avoisinera 200 mm.

Sur la page donnée en référence pour les tubes, en bas il y a les produits proposés qui sont compatibles. Ces tubes supportent les ballasts électroniques qui permettent de s'affranchir des starters, allument plus rapidement les tubes et les préservent. Il faut faire défiler les différents articles compatibles proposés avec les tubes pour trouver les kits support de tubes avec le câble.

J'ajoute que ce fournisseur est intéressant car en cas de non compatibilité entre deux produits, même si vous avez passé commande, il vous prévient par mail, vous conseille et vous pouvez modifier la commande en conséquence. C'est très pratique pour ne pas faire de conneries et se retrouver avec du matériel inutile.

Et vous en aurez pour moins cher de matériel. Restera à trouver la ou le bricoleur qui vous fera la boîte et le câblage.

Armand

filia

Citation de: Armand le 21 Novembre 2022 à 20:53:57Hello,

En tubes 1200 mm voici une référence chez France Lampes :

https://www.francelampes.com/13183-g13-tube-fluorescent-40w-actinique-10-bl-350nm-1200mm-uva-8711500260260.html

Voici la fiche produit:

https://www.francelampes.com/techFileProduct.php?id_product=13183

Ces tubes ont un réflecteur ce qui évite de peindre en blanc le fond du coffre.Ils ont une radiation de 10W en UVA ce qui est très bien.

Partant du principe que pour un éclairage uniforme il faut un écartement entre tubes de valeur inférieure à celle tubes / tirage, si vous disposez 6 tubes, du coup dans le sens de la longueur, espacés de 100 mm, il faudra construire votre insolence de manière à ce que cet écart tubes/tirage soit aux alentours de 150 mm. Il faut tenir compte de l'écartement entre la surface sur laquelle sont fixées les supports tubes et les tubes, ces supports positionnent l'axe des tubes à environ 40/50 mm de cette surface.Donc, en gros, la hauteur intérieur du coffre dans lequel seront positionnés les tubes avoisinera 200 mm.

Sur la page donnée en référence pour les tubes, en bas il y a les produits proposés qui sont compatibles. Ces tubes supportent les ballasts électroniques qui permettent de s'affranchir des starters, allument plus rapidement les tubes et les préservent. Il faut faire défiler les différents articles compatibles proposés avec les tubes pour trouver les kits support de tubes avec le câble.

J'ajoute que ce fournisseur est intéressant car en cas de non compatibilité entre deux produits, même si vous avez passé commande, il vous prévient par mail, vous conseille et vous pouvez modifier la commande en conséquence. C'est très pratique pour ne pas faire de conneries et se retrouver avec du matériel inutile.

Et vous en aurez pour moins cher de matériel. Restera à trouver la ou le bricoleur qui vous fera la boîte et le câblage.

Armand
Je vois que vous avez estimé avec beaucoup de justesse ma capacité actuelle à le réaliser...  :angel: Mais j'ai bien l'intention de me faire aider et de réaliser moi même !

Blague à part : un grand merci de vos conseils que j'attends chaque jour avec impatience.
Je potasse tout ça, et il n'est pas impossible que je vous harcèle de nouvelles interrogations.

Armand


filia

Citation de: Armand le 21 Novembre 2022 à 20:53:57Partant du principe que pour un éclairage uniforme il faut un écartement entre tubes de valeur inférieure à celle tubes / tirage, si vous disposez 6 tubes, du coup dans le sens de la longueur, espacés de 100 mm, il faudra construire votre insolence de manière à ce que cet écart tubes/tirage soit aux alentours de 150 mm. Il faut tenir compte de l'écartement entre la surface sur laquelle sont fixées les supports tubes et les tubes, ces supports positionnent l'axe des tubes à environ 40/50 mm de cette surface.Donc, en gros, la hauteur intérieur du coffre dans lequel seront positionnés les tubes avoisinera 200 mm.

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mes 2 premiers tubes qui serviront de test, et commence à construire ma boite. Avant de scier (et d'en scier...) je préfère vérifier les mesures...

Pour bien visualiser j'ai fait des schémas (à l'échelle svp!)et j'ai l'impression que pour couvrir 60 cm de large 4 tubes suffisent : Chaque tube fait 4,5 de large, je laisse 5 cm entre les tubes des extrémités et la paroi d la boite, et 10cm entre chaque tube. Je compte 5 cm de marge sur les côtés aussi.

Malheureusement je n,'arrive pas à uploader une image depuis mon pc, si vous avez une solution pour qu eje partage mes croquis ce serait peut être plus clair.

Merciiiii

Sarah
filia.original@gmail.com




Armand

Hello,

Pour joindre un fichier, il faut taper son message, visualiser au lieu de soumettre et alors, en bas de la fenêtre de dialogue, il il y a un bouton pour joindre le fichier.

Armand

filia

Citation de: filia le 26 Janvier 2023 à 15:01:40Pour bien visualiser j'ai fait des schémas (à l'échelle svp!)et j'ai l'impression que pour couvrir 60 cm de large 4 tubes suffisent : Chaque tube fait 4,5 de large, je laisse 5 cm entre les tubes des extrémités et la paroi d la boite, et 10cm entre chaque tube. Je compte 5 cm de marge sur les côtés aussi.
insoleuse vue profil.jpg

filia

Citation de: filia le 26 Janvier 2023 à 21:48:30Chaque tube fait 4,5 de large, je laisse 5 cm entre les tubes des extrémités et la paroi d la boite, et 10cm entre chaque tube. Je compte 5 cm de marge sur les côtés aussi.

Est ce que les ballast posés ainsi ne vont pas gêner la diffusion de la lumière?

Armand

Hello,

Bien les plans !

Ça me semble bien. Vous pouvez laisser 7/8 cm pour les écarts latéraux au lieu de 5 cm. Il n'y aura pas de défaut d'éclairement. Mais si vous préférez garder vos dimensions, aucun soucis.

Le positionnement des ballasts est du genre de ce que j'avais fait pour les insoleuses des mes amies. Pas de problème à signaler.

Vos tubes sont-ils à réflecteur ? Si oui, c'est Ok, si non, penser à peindre le plan support des tubes et les côtés en blanc, mat, satiné ou brillant en fonction de votre sensibilité. J'ai une préférence pour le mat.

Y'apuka. Tenez-nous informés de vos avancées.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk